La tarte au citron meringuée est un grand classique de la pâtisserie française, la recette se devait donc de figurer sur le blog. Elle se compose d’une pâte sucrée, d’une crème au citron et d’une meringue italienne.
Concernant la meringue, il n’y a pas vraiment de règles.
Certains préfèrent une meringue française, plus facile à réaliser.
D’autres, comme moi, préfèrent une meringue italienne à la texture
plus agréable et plus gourmande. Idem pour la coloration, j’ai
laissé ma meringue blanche, mais vous pouvez passez un petit
chalumeau de cuisine dessus si vous souhaitez un peu la
colorer.
Libre à vous de faire une meringue française donc, qui est surtout
beaucoup plus simple à réaliser (je vous indique la recette en
toute fin d’article).
La recette de la tarte au citron n’a rien de très difficile, mais elle fait appel à beaucoup de techniques de base en pâtisserie, à travers la réalisation de la pâte sucrée et de la meringue italienne principalement. C’est donc une très bonne recette pour s’améliorer.
Mes autres recette au citron :

Une tarte au citron meringuée
de 24 cm (pour 8 personnes)
Préparation : 1 h 30 min Repos : 2 heures Cuisson : 25 min Difficulté : Moyenne
Matériel :
- Un cercle à tarte de 24 cm
- Un silicone perforé (facultatif)
- Un rouleau à
pâtisserie
- Un zesteur (Microplane)
- Un mixeur plongeant
- Une thermo-sonde
- Un fouet
- Une maryse
Ingrédients :
La pâte sucrée :
- 150 g de beurre
- 95 g de sucre glace
- 30 g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- 2 pincées de sel
- 250 g de farine (de préférence de type 55)
- Un jaune d’oeuf pour la dorure
La crème citron :
- 160 g de sucre
- Le zeste d’un citron
- 13 g de fécule de maïs (maïzena)
- 4 œufs
- 160 g de jus de citron
- 100 g de beurre
La meringue italienne (facultatif) :
- 80 g de blanc d’œufs
- 50 g d’eau
- 160 g de sucre
Préparation :
La pâte sucrée :
Vous trouverez la recette plus détaillée de la pâte sucrée ici. Seule la moitié de la pâte est nécessaire, réservez le reste au congélateur pour une autre recette de tarte.

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, ou à la main dans un grand bol, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il soit souple. Vous pouvez sauter cette étape en prenant du beurre à température ambiante (mais on ne pense pas toujours à sortir le beurre avant).
Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf et le sel. Faites tourner votre robot à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange soit homogène.

Ajoutez la farine et pétrissez à vitesse moyenne. Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur pendant une heure (ou toute la nuit).

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte.
Faites rouler votre pâte sur votre rouleau et déroulez-la sur votre cercle ou votre moule à tarte. Si la pâte casse, il suffit de rafistoler, la pâte va se ressouder à la cuisson.
Foncez votre tarte : pour cela, prenez le bord de pâte qui dépasse du cercle et faites-le glisser en appuyant en même temps avec les doigts de votre autre main pour qu’il soit bien collé contre le bord du cercle
Coupez l’excédent de pâte en faisant glisser la lame de votre couteau contre votre cercle et placez à nouveau votre tarte 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante, piquez votre fond de tarte avec une fourchette pour éviter que des bulles d’air ne se forment (inutile si vous utilisez un tapis en silicone perforé).
Enfournez pendant 20 min.

A la sortie du four, dorer la tarte avec le jaune d’oeuf à l’aide d’une pinceau.
Enfournez à nouveau 5 minutes pour faire sécher la dorure.
Laissez ensuite votre tarte totalement refroidir avant de
retirer le cercle et de la placer sur votre plat de service.
Réservez à température ambiante.
La crème citron :

Mélangez à l’aide d’un fouet : le sucre, les zestes de citron, les œufs et la fécule de maïs.
Versez votre mélange dans une casserole en ajoutant le jus de
citron. Chauffez le tout à feu doux jusqu’à ce que le mélange
épaississe, tout en continuant de mélanger.
En théorie il faut juste porter à ébullition, mais vous ne le
verrez jamais car la crème devient trop épaisse pour voir une
réelle ébullition.

Retirez la crème du feu puis laissez-la tiédir à environ 60°C.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pendant plusieurs minutes pour que le beurre soit parfaitement incorporé.
Coulez la crème dans votre fond de tarte et lissez pour bien la répartir.
Réservez la tarte au réfrigérateur.
La meringue italienne :
Versez l’eau et le sucre dans une petite casserole et cuisez le tout jusqu’à 118°C.

Parallèlement, quand le sirop arrive vers 112°C – 113°C, commencez à monter les blancs à vitesse maximum dans votre robot pâtissier.
Versez le sirop cuit à 118°C sur les blancs. N’arrêtez pas votre robot, il doit continuer de tourner. Versez le sirop en un fin filet sans qu’il ne touche le fouet de votre appareil (il est préférable de le couler le long du bol).
Laissez tourner votre robot à vitesse maximum pendant 2 minutes puis à vitesse moyenne jusqu’à ce que la meringue soit tiède.
Décoration de la tarte au citron meringuée :

Plusieurs choix sont possibles : soit vous étalez la meringue telle quelle sur la tarte, à l’aide d’une spatule. Ou alors vous pouvez utiliser une poche avec une douille de votre choix.
J’ai ici choisi une grosse douille de 15 mm de diamètre. J’ai d’abord poché une couronne en étirant les boudins de meringue vers l’intérieur. Il suffit ensuite de répéter l’opération jusqu’à arriver au centre.
Libre à vous de la passer quelques minutes sous le grille de votre four ou au chalumeau de cuisine. Personnellement je ne le fais pas, j’aime garder l’aspect très blanc de la meringue italienne. La coloration n’étant qu’esthétique et ne cuisant en rien la meringue ce n’est donc pas du tout nécessaire.
Réservez votre tarte au citron au réfrigérateur, en pensant à la sortir 30 minutes avant de la servir pour qu’elle ne soit pas trop froide.

Astuces et Conseils à retenir :
- L’utilisation d’un cercle perforé et d’un tapis de cuisson perforé permet une meilleure cuisson de la pâte. Cela évite aussi de piquer la pâte, ce qui est très intéressant ici pour mieux l’isoler de la crème au citron.
- De la même manière, la dorure permet de mieux isoler la pâte. A l’extérieur la dorure est uniquement esthétique, mais à l’intérieur cela permet d’isoler la pâte pour qu’elle ramollisse moins vite au contact de la crème au citron.
- N’hésitez pas à mixer la crème au citron pendant plusieurs minutes, même si elle parait vite lisse, cela permettra d’avoir une crème très onctueuse en bouche.
- Si vous souhaitez plutôt réaliser une meringue
française, il vous faudra 80 g de blancs d’oeufs et 160 g
de sucre.
Montez les blancs à l’aide d’un robot pâtissier ou d’une fouet électrique, en ajoutant le sucre au four et à mesure. La meringue est prête quand elle est devenue bien ferme.


396 Commentaires
Bonjour!
j’ai deja fait cette recette qui a ete un succes!
j’ai vu que l’association noisette citron pouvait tres bien marcher
est ce possible de mettre du praliné entre le fond de tarte et le lemon curd ? je pensais réduire la quantité de meringue dessus ma famille et moi n’aimant pas trop. merci!
Oui bien sûr, tout est possible mais tu fais bien de réduire la meringue si tu ajoutes du praliné 🙂
Bonjour, je voulais savoir si c’est possible de faire cette recette en mignardises.
Faire la pâte avec des emportes pièces, mais c’est surtout savoir si la crème citron que je vais couler dans des moules silicones puis congeler, quand je vais faire le montage, est-ce que la crème va couler ou bien rester “solide” ? Faut-il que je mette de la gélatine ? Bonne journée
Oui sans problème, elle tiendra après décongélation 🙂
Merci beaucoup
bonjour,
est-il possible de doubler les quantités pour en faire un number cake format A3?
Merci
Je pense oui mais ça demande vérification en faisant les calculs (ça dépend aussi du chiffre) 🙂
J’ai fait cette recette de tarte aux citrons, on l’a trouvée délicieuse 👍