Pour cette première recette de macarons du blog, j’ai choisi un classique, les macarons au citron. La crème est facile à faire, la difficulté réside donc dans les coques, comme souvent quand il s’agit de réaliser des macarons.
Tout le monde rêve des macarons, mais les faire tourne vite au cauchemar. Certains disent que c’est facile, d’autre qu’ils n’ont jamais réussi, etc
Que se soit clair, faire des macarons demande un peu de technique, et avec nos petits fours cela prend du temps de cuire les coques. Mais même si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, ne vous découragez pas, personne n’a réussi ses macarons du premier coup, il faut en faire, encore et encore, pour les maîtriser parfaitement !
La recette que je vous propose est à base de meringue italienne, indispensable pour réaliser de bon macarons selon moi. Ceux à la meringue française sont un peu plus croquant, mais je les trouve aussi plus pâteux et moins agréables à la dégustation.
Allez n’ayez pas peur, il faut bien se lancer un jour, assurez-vous d’avoir le matériel et le temps nécessaires devant vous, et tout devrait bien se passer !
50 macarons au citron
Préparation : 1 h 30 Cuisson : 12 minutes par plaque Difficulté : Difficile
Matériel :
- Un robot pâtissier
- Une thermo-sonde
- Un fouet
- Une maryse
- Une poche
- Une douille ronde
Ingrédients :
La crème au citron :
- 2 œufs
- 120 g de sucre
- les zestes de 2 petits citrons
- 80 g de jus de citron frais
- 175 g de beurre
Les coques :
- 200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 73 g de blanc d’oeuf
- Colorant jaune
- 200 g de sucre
- 50 g d’eau
- 73 g de blanc d’oeuf
Préparation :
Il est important de préparer la crème au citron la veille, pour qu’elle soit assez ferme au moment de garnir vos coques. Il faut aussi garder à l’esprit que les macarons doivent reposer au moins 12 heures avant de les déguster.
La crème au citron :
Lavez et séchez les citrons. Prélevez les zestes (je vous recommande la râpe Microplane, l’outil magique pour zester !) et ajoutez-les au sucre.
Frottez les zestes et le sucre entre vos doigts.
Ajoutez le jus de citron et les œufs et fouettez.
Cuisez à feu doux ou au bain marie jusqu’à 83°C.
Retirez du feu et laissez la crème refroidir jusqu’à 60°C avant d’y incorporer le beurre coupé en morceaux.
Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que la crème soit bien homogène.
Versez la crème dans un plat, déposez un film au contact pour qu’elle ne dessèche pas et réservez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Les coques :
Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace.
Ajoutez les 73 g de blanc d’œufs et le colorant jaune. Libre à vous de doser le colorant comme vous le souhaitez, personnellement je préfère quand la couleur n’est pas trop vive, et j’ai ici mis environ 3 grammes de colorant jaune (n’excédez pas 6 g).
Mélangez à l’aide d’une maryse pour obtenir une pâte. Vous pouvez mélanger autant que vous le souhaitez, le but étant que le colorant soit parfaitement réparti dans la préparation.
Il faut ensuite réaliser la meringue italienne : Versez les 73 g de blanc d’oeuf restants dans le bol de votre robot muni du fouet.
Versez l’eau et le sucre dans une petite casserole et cuisez le tout jusqu’à 118°C.
Parallèlement, quand le sirop arrive vers 112°C – 113°C, commencez à monter les blancs à vitesse maximum.
Vient l’opération délicate : versez le sirop cuit à 118°C sur les blancs. N’arrêtez pas votre robot, il doit continuer de tourner, versez le sirop en un fin filet sans qu’il ne touche le fouet de votre appareil.
Ce n’est pas évident mais c’est une question d’habitude. Il ne faut pas que vous vous retrouviez avec du sucre partout sur le bol de votre robot (ce qui voudrait dire qu’il n’est pas dans la meringue et ça ce n’est pas bon !)
Laissez tourner votre robot à vitesse maximum pendant 2 minutes puis à vitesse moyenne jusqu’à ce que la meringue soit tiède (maximum 50°C).
Incorporez la meringue italienne à la pâte colorée petit à petit. Mélangez en réalisant des mouvements circulaires avec votre maryse, ajoutez à nouveau de la meringue et continuez ainsi.
Une fois la meringue complètement ajoutée il va falloir mélanger encore un peu, mais pas trop non plus ! Pour savoir quand la pâte a suffisamment été travaillée : laissez la pâte reposer une dizaine de secondes, si elle devient brillante et lisse c’est que vous pouvez l’utiliser. Le tout étant de ne pas non plus trop la travailler, au risque de faire retomber les blancs de la meringue et avoir une pâte liquide.
Versez la pâte à macarons dans une poche munie d’un douille lisse de 8 mm. Pochez les macarons sur du papier sulfurisé (je n’aime pas le silicone pour les macarons, je trouve qu’ils ne sont pas assez cuits en dessous), sans trop les coller puisqu’ils vont un peu s’étaler et gonfler à la cuisson.
Même si vous n’avez pas assez de plaques, je vous recommande de pocher l’intégralité de votre pâte sur vos feuilles de papier sulfurisé. Laissez-les sur le plan de travail et glissez-les sur votre plaque de four avant d’enfourner.
Préchauffez votre four à 150°C et laissez croûter (sécher) les macarons pendant 30 minutes.
Enfournez pendant 12 minutes. La température et le temps de cuisson varient selon les fours, à vous de faire des tests. S’ils collent sur le papier à la sortie du four c’est tout à fait normal, il faut attendre qu’ils aient complètement refroidi avant de les décoller (et voir si ils sont cuits).
Montage :
Une fois les coques froides, décollez-les du papier. Remplissez une poche munie qu’une douille de 8 mm avec la crème au citron puis garnissez la moitié des coques. Recouvrez avec l’autre moitié de coques, en appuyant légèrement pour que la crème arrive à ras des macarons.
Réservez-les au réfrigérateur pour au moins 12 heures, pour laisser à la crème le temps d’humidifier les coques. Évitez les boites hermétiques, les macarons doivent respirer.
Le lendemain vous pourrez enfin goûter vos macarons au citron, et éventuellement les partager !
Astuces et Conseils à retenir :
- Si les coques ne sont pas lisses, c’est que votre poudre d’amandes n’est pas assez fine, essayez de la passer un petit coup dans un mixer (mais sans en faire une pâte) la prochaine fois.
- Si les coques ne sont pas plates, qu’il y a une petite pointe sur le dessus, c’est que votre pâte à macarons n’a pas assez été travaillée, et donc qu’elle n’était pas assez souple.
- N’oubliez pas quand vous faites la meringue italienne, tout le sirop doit être incorporé au blanc d’oeuf, s’il en reste dans votre casserole ou sur le bol de votre batteur, votre meringue ne sera pas correctement réalisée et vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à la cuisson de vos macarons.
- Si vos macarons sont trop cuits, pas assez cuits, trop colorés : je ne peux malheureusement pas grand chose pour vous, il faut faire des tests avec votre four pour trouver le bon réglage temps/température.
117 Commentaires
Bonjour maxime, combien de temps ce conserve le crémeux citron ?? J’ai des macarons + number cake à faire donc je voulais faire tout le crémeux d’un coup je vais le préparer la veille de faire les macarons mais je ferais les gâteaux seulement 2/3 jour après est ce que c’est bon ?
Merci !
Normalement c’est 3 jours 🙂
Ok merci ! J’ai finalement fait la crème uniquement pour les macarons et j’ai bien fait ! Je viens de monter mes macarons, la crème est top mais ne sera pas assez ferme pour un number cake ! Est ce qu’il est possible d’y ajouter de la gélatine ou de la pectine ?? Si oui j’aimerais bien avoir une idée des quantités !? Merci ☺️
Une fois froide elle n’est pas assez ferme ? Je suis assez étonné.
Tu peux ajouter de la gélatine, mais n’ayant pas testé je ne peux pas te donner un grammage précis.
Bonjour Maxime, je viens de faire les macarons mais la meringue n’est pas montée. Elle est restée un peu liquide Je ne sais pas à quoi c’est dû. C’est pas grave, j’ai quand même macaroné. Le résultat n’est pas trop mal mais ils sont un peu plats.
Concernant la congélation , j’ai lu tous les commentaires mais n’ai pas trouvé mes réponses. Doit on les congeler de suite après les avoir garnis ou attendre les 12 heures pour les congeler?
On les congèle dans un sac zippé ou une boîte hermétique ? On peut les superposer pour les congeler ?
Pour la décongélation, j’ai lu qu’ils fallaient les laisser au réfrigérateur , séparés, mais dans un sac zippé? A l’air libre ou dans une boîte hermétique fermée?
Merci.
Pour la meringue c’est difficile à dire comme ça.
Pour la congélation c’est comme tu veux, les deux fonctionnent, et tu peux les congeler dans le contenant que tu souhaites. Par contre il faut les décongeler au réfrigérateur, bien espacer pour qu’ils respirent et ne ramollissent pas avec la condensation.
Merci. Je les ai mis dans des sacs zippés. Pour la décongélation au réfrigérateur, je les sors des sacs et les espacent sur un plat ou je les laisse dans les sacs fermés?
Faut il les sortir à l’air ambiant avant la dégustation ? merci
Il faut les sortir des sacs, ils doivent respirer. Oui tu peux les sortir avant la dégustation.
Merci
Bonjour Maxime,
Est-il possible de réduire la quantité de beurre et d’y ajouter de la gélatine ? Car je n’aime pas trop les cremeux avec un goût trop prononcé de beurre. Merci par avance
Techniquement oui, mais n’ayant pas testé il est impossible pour moi de te donner une recette modifié de cette façon.
Bonjour Maxime,
Superbe recette comme d’hab, j’ai fait 2 essais. Le premier a donné des macarons un peu gros gros, mais j’ai compris que la pâte n’était pas assez travaillé. Le 2ème essai est une réussite, macarons plus plats plus lisses (reste qlqs petit grumeaux mais la prochaine fois je passe la poudre au mixeur, car même en tamisant c’est pas suffisant alors). Le goût est juste parfait, rien a envier aux macarons de PH haha. J’étais un peu étonnée par la quantité du sucre au début, car tu nous a habitué aux desserts pas sucrés, mais j’imagine qu’il y a une forte raison et je suis à la lettre. MERCI encore pour ce super blog. Je n’ai jamais regardé de vidéos de pâtisserie grâce à toi 🥰
Merci, oui le sucre est indispensable pour avoir une “croûte” sur les macarons 🙂
bonjour
je viens de faire cette recette mais, comme souvent l’hivers, le beurre est beaucoup plus mou que l’été (il est déjà mou à la sortie du frigo) et du coup la crème est plus fluide et a tendance à s’écouler.
Que peut-on faire lorsqu’on s’en apperçoit pour “rigidifier” une crème au beurre ?
Lorsque ça m’arrive avec une crème anglaise par exemple j’y intègre un peu de fécule mélangé à du beurre. Mais ici je ne vois pas bien
Merci
C’est un problème de qualité du beurre, il n’est pas supposé être mou en sortant du réfrigérateur.
Bonjour!
J’adore cette recette de macarons! C’est celle dont je me sert le plus souvent! Mais malheureusement, je ne peux plus manger de produits laitiers alors je me demande si vous savez si c’est possible d’utiliser du beurre vegan à base de plantes pour faire la crème au cotrons?
Merci d’avance!
Aucune idée, je ne connais pas bien ce type de produit. Il faut essayer avec une petite quantité 🙂
D’accord, je m’essaie!
Merci!
Bonjour, est il possible d’utiliser des blancs d’oeufs congelés pour les coques des macarons ?
Oui sans problème 🙂
Merci beaucoup! ma première fournée de macarons a rencontré un grand succès. craignant que ce soit la chance du débutant je vais recommencer bien vite 🙂
Recette et explications sont au top. Merci beaucoup.
bonjour,
les macarons citron sont faits, je trouve la crème citron un peu trop beurré à mon gout, peut on prendre ta base de crème citron de ta tarte au citron meringuée qui est vraiment excellente et qui selon moi est plus citronnée
Merci
C’est trop souple pour des macarons. Tu peux mettre plus de zestes pour renforcer le goût par contre.
Bonjour,
Je m excuse par avance si la question a déjà été posée.
Est il envisageable de préparer la crème au citron plusieurs jours à l’avance ? Si oui combien de jours se conserve t elle ? Puis-je la laisser en poche à douille bien fermée et au frigo ?
Merci par avance pour votre réponse.
Merci pour votre blog, je me regale. J’y trouve toujours de supers recettes bien expliquées.
Cordialement
Tu peux la conserver au réfrigérateur (2 jours), mais elle va figer, tu ne pourras pas la pocher à la sortie du réfrigérateur.
Il faudra alors la réchauffer, ce qui n’est pas vraiment pratique.
D’accord. merci beaucoup 😉
bonsoir maxime ,
je souhaite faire environ 200 macarons pour mon anniversaire dans un mois . je voudrai m’y prendre à l’avance et les congeler petit à petit . puis-je attaquer maintenant et les laisser au congélateur ? Je comptais faire chocolat ( plutôt ganache montée ou classique pour congélateur ? ) , ta crème citron et gelée de mangue , penses-tu que ces 3 garnitures tiennent au congélateur un mois ? dernière question concernant les cannelés , sais-tu s’il est possible de les congeler ? je vois plein d’avis différent sur ce sujet .d’avance merci pour ton retour . bien cordialement.
Pour les cannelés je ne sais pas, n’ayant pas testé.
Pour les macarons oui ça fonctionne avec tous. Attention à la décongélation, ils doivent décongeler au réfrigérateur, en les séparant bien pour que la condensation ne les ramollisse pas.
Bonjour,
Votre blog est au top je m’éclate à faire vos recettes.
J’ai juste une petite question, j’ai guigné d’autres recettes pour le lemon curd à mettre dans les macarons et apparemment la recette de PH contient de la poudre d’amandes à mettre dedans. Comme je vois que vous ne l’avez pas mise je m’interroge sur son utilité.
Merci d’avance !
J’avais testé cette version mais je n’avais pas aimé le côté grainé qu’apporte la poudre d’amandes 🙂
Ah trop bien j’avais pas du tout envie d’en mettre. Merci pour votre réponse je vais m’y atteler de ce pas !
Bonjour
Je dois réaliser une pyramide de macarons dont des macarons citron, est ce que votre ganache ne détrempe pas les coques et tient bien debout sans couler ? Je le garnirai le matin pour le soir.
Je cherche également une recette de ganache framboise qui tienne debout et ne détrempe pas les coques mais avec un vrai goût de framboise, si vous avez ça en stock je veux bien !! 😁 merci d avance !
Je n’ai pas de ganache framboise malheureusement. Pour les macarons citron oui ça tient bien si tu les laisses bien prendre au réfrigérateur 🙂
Bonsoir,
J’ai réalisé ce macaron la crème excellente mais la coque n’est pas sortie comme je l’espéré. La meringue ne tenait pas bien, l’appareil à macaron manquait de souplesse et de brillance, la pâte était grumeleuse malgré avoir tamisé le tant pour tant . Néanmoins il restait bon, les collerettes se sont formées.
Merci pour votre générosité
Cordialement,
Fatima Saïdani
Si la pâte manque de souplesse et de brillance c’est qu’elle n’est pas assez macaronée, il faut continuer à mélanger 🙂
Bonjour
J’ai fait c’est macarons , les coques était super mais la crème et beaucoup trop liquide pour que je puisse les garnir , j’ai pourtant suivi la recette mot pour mot , savez vous pourquoi la crème si liquide ?
Bonne Journée
Maxence Dallery
Il y a plusieurs possibilités : manque de cuisson (l’amidon n’épaissi donc pas), pas assez pris au froid ou utilisation d’un beurre mou (qui n’est pas fait pour la pâtisserie).
Coucou Maxime
J ai fait ma creme citron mais j ai aussi commencé les coques,,,, crois tu que je peux congeler la creme et fourrer mes macarons dans 2 heures ?
Merci de ton retour
carole
Pour la faire refroidir plus rapidement ? A mon avis tu va avoir du mal à obtenir la bonne texture.
Après les coques peuvent attendre avant d’être garnies, ce n’est pas très grave.
Bonjour
Est ce que je peux congeler les macarons une fois garnis?
Merci
Oui sans problème. Il faudra les faire décongeler en les espaçant bien pour qu’ils respirent (et de préférence au réfrigérateur).
Bonjour Maxime
j’ai réalisé les macarons pour la première fois. La première tournée , les coques étaient très biens mais pour la deuxième les coques étaient quasiment toutes en forme de chapeau chinois et fissurées. Pourquoi une telle différence entre les deux fournées alors que c’était la même pâte ????
Et sinon moi aussi ma crème au citron était trop liquide, j’ai pourtant bien respecté les températures
Si tu as une explication à ces deux mystères, je suis preneuse
Merci beaucoup
Tu as tout poché en même temps ? C’est peut-être du a trop de macaronage.
Pour la crème, est-elle bien froide ? Car normalement elle est relativement épaisse. Sinon c’est peut-être du à un manque de cuisson.
Oui j’ai tout poché en même temps. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi cela a marché la première fois et pas la deuxième. Est ce que cela pourrait venir du fait que les coques ont attendues plus longtemps avant de cuire, ou est ce que le pochage peut avoir une incidence, par exemple que les coques soient trop épaisses ?
L’épaisseur oui, mais pas le fait que ça croûte plus longtemps.
ok, je verrais bien la prochaine fois. Je te remercie pour tes réponses et j’en profite pour te féliciter pour ton livre. j’ai hâte de le recevoir !
Et pour la crème, elle était au frigo depuis hier … peut être la cuisson.
Bonjour Maxime.
Je viens de réaliser cette recette, mais ma crème au citron est vraiment liquide… Elle s’échappe de ma poche à douille, et coule hors de mes macarons… Saurais-tu ce que j’ai pu rater ?
Merci pour ton aide.
Elle a bien refroidi ?
Sinon c’est certainement un manque de cuisson de la crème au citron.
Elle était froide oui… Ah mince si c’est la cuisson, j’ai attendu qu’elle soit à 83 degrés puis j’ai retiré du feu,et mis le beurre une fois redescendu à 160 degrés…
Penses-tu que ce soit rattrapable ?
Ca aurait du fonctionner alors, à voir si la sonde n’a pas un soucis et si la crème était bien à 83°C. A cette température elle doit épaissir.
La ganache c’est un pur délice un grand merci ! Dis moi stp il me reste encore de la ganache car j’ai fais une petite quantité des coques, pourrai je congeler la ganache stp dans des sac de congélation ? Merci d’avance
Oui 🙂
Bonjour Maxime
Tout d’abord merci pour toutes les délicieuses recettes que tu nous partages et qui sont on ne peut plus claires à comprendre et appliquer. Malheureusement, ma crème citron est trop “liquide” et ne tient pas lorsque je poche dans mes macarons.
Comment puis-je rattraper le coup afin de la rendre plus solide sachant qu’elle est déjà au frigo depuis plus de 24H.
D’avance merci pour ta réponse
Cela vient sans doute d’un manque de cuisson de la crème.
Il n’y aurait pas le beurre de pourrait la recuire, mais là j’avoue que je ne vois pas trop comment la rattraper sans faire fondre le beure, et donc changer la texture de la crème.
Ok merci pour la rapidité de ta réponse.
Je vais en refaire une autre et je mettrai un peu de maizena pour être certaine d’avoir une texture plus épaisse.
Je trouverai bien une autre utilité à la crème citron plus liquide 🙂
Bonjour Maxime,
Je souhaiterai faire la crème à l’orange au lieu du citron. Penses tu que cela soit possible avec la même recette en remplaçant dans les mêmes proportions le citron par l’orange ? Merci d’avance.
J’adore cette recette que j’ai faite plusieurs fois.
Oui ça fonctionnera aussi avec de l’orange 🙂
Bonjour Maxime, merci pour tes recettes, les macarons au citron sont une vraie tuerie!
De manière générale, je suis une fan inconditionnelle de ton blog, merci beaucoup de nous partager toutes ces superbes recettes et d’expliquer si bien chaque étape de tes réalisations. J’ai déjà fait beaucoup de tes recettes et ce soir pour notre réveillon ça sera Paris Brest et macarons au citron 😊 Très belle année 2021 à toi.
Merci pour ton retour 🙂
bonjour
la recette de la crème citron a un problème il y na trop de beurre, le gout est vraiment horrible on a l’impression de croquer une plaquette de beurre, franchement a revoir.
bonne journée
Sans beurre elle je tiendrais pas entreyles coques, mais je peux comprendre que ce ne soit pas au goût de tout le monde 🙂
Bonjour !
Les deux premières fois que je faisais des macarons j’avais un très bon résultat avec votre recette! Sauf que maintenant.. Ça fait trois quatre fois que je les rates ☹️ pourtant j’ai l’impression de faire la même chose ! J’ai juste changé quelques trucs : j’ai voulu mettre du colorant en poudre hydrosoluble. Pour leur donner une belle couleur. Et j’ai acheté une bouteille de blanc d’oeuf à la place d’oeufs frais.. Pensez vous que ces deux facteurs peuvent jouer au résultat de mes macarons ? Ils étaient craquelés. Ils penchaient et ils étaient plus long à cuire j’ai l’impression.
Si c’est le problème du colorant pouvez-vous me dire quel marque de colorant vous utilisez s’il vous plaît?
Merci pour vos réponses précédente en tout cas.
J’utilise le même type de colorant donc je ne pense pas. Essaye avec des blancs classiques pour voir.
Ok je referai une fournée ce week-end avec des blancs d’oeufs normaux. Et je verrais. Merci beaucoup ! 😁
Bonjour
Je suis en train de réaliser c est fabuleux macarons est ce que je peut les congeler tous prêt ? Le crémeux va pas trop les ramolir à la decongelation ?est ce que vous avez déjà tester?
Merci beaucoup
Laetitia
Oui c’est possible. Il faut les faire décongeler au réfrigérateur en les espaçant bien (et ne pas les superposer) pour qu’ils respirent.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide
Hello,
Je suis tombée par hasard sur ton blog et ai choisi ta recette pour réaliser mes premiers macarons. J’avais peur de les rater mais ta recette est limpide, résultat ils sont mega
réussis je suis trop fière! Merci beaucoup 🙂
J’ai réussi du premier coup la recette, je n’en revenais pas ! Pour une première, toutes les coques étaient parfaites, lisses, avec la collerette ! Les proportions sont nickel, merci beaucoup pour cette recette !
Super, bravo 🙂
Bonjour Maxime,
Comme ils sont beaux ces macarons 😍👏🏻La crème citron peut elle être faite 2 jour avant STP et puis-je fourrer les macarons la veille au soir assez tard pour le lendemain soir sans que le macaron soit détrempé STP ? Merci pour ton retour 😉
Oui sans problème. Ne les superpose pas trop pour la conservation par contre, ils doivent respirer pour ne pas être trop humide.
Ok merci Maxime 👌🏻
Mes macarons étaient top avant d’enfourner: lisses, secs, la croûte s’était bien faite. Mais dans le four, ils se sont froissés…savez vous pourquoi? Je suis désespérée, je pensais les avoir réussis! La collerette est présente mais très petite et ils ne sont pas hauts..mais un peu plats..merci de vos conseils!
Trop macaroné je pense, la pâte est trop retombée du coup.
Bonjour, On lit souvent qu’il faut des œufs vieillis réfrigéré et remis à température ambiante. Est-ce vraiment nécessaire? Merci pour votre réponse, en tout cas, je vais tester votre recette rapidement.
Les blancs vieillis sont plus liquide et montent plus facilement oui.
Après pour la température je n’ai jamais vraiment vu de différence.
Quel est le diamètre du macaron lors du pochage ?
Est-ce qu’il faut taper le plateau pour faire disparaitre la pointe ?
C’est comme tu le souhaite, 3 cm c’est bien.
Tu peux les taper un peu oui, mais si la pointe persiste c’est que la pâte n’a pas été assez mélangé.
Merci beaucoup Maxime!
Ton blog est une merveille!
Merci pour votre blog qui est une véritable révélation pour moi! J’ai testé plusieurs recettes et à chaque fois, c’est une réussite alors qu’avant je n’étais jamais satisfaite. J’ai réalisé deux fois les macarons et je me demandais s’il était possible de faire une garniture aux framboises de la même manière que celle au citron, en remplaçant donc le jus de citron par un coulis de framboise? Je voudrais éviter le chocolat blanc car personne ne l’aime à la maison… Merci d’avance pour votre réponse.
Merci 🙂
Un crémeux framboise du coup (le nom de cette garniture), oui c’est possible.
A voir si le goût sera assez prononcé.
Bonjour,
Envie de tester la crème citron également pour les macarons, est ce que cette crème n’apporte pas trop de l’humidité aux coques?
Merci
Ps: votre blog est une bible pour moi j’adore, merci infiniment !
Non j’ai déjà fait cette recette plusieurs fois et c’est toujours très bien, pas trop humide 🙂
Il faut juste laisser les macarons respirer, et ne pas les mettre dans une boite hermétique.
Merci pour cette belle recette. J’ai trouvé bien mais les coques un petit peu trop sucré à mon goût. Est-ce possible de réduire un peu le sucre? Si oui dois-je plutôt réduire la quantité de sucre glace ou de sucre dans la meringue? En dessous de quelle quantité de sucre ne pas descendre?
Les coques sont sucrées, il n’y a pas grand chose à faire malheuresement.
Je n’ai jamais essayé de réduire le sucre, je ne sais donc pas trop ce que ça va donner, en tout cas je suis sûr qu’il ne faut pas réduire le sucre de la meringue, sinon sa consistance va changer. A essayer avec un peu moins de sucre glace peut-être.
Pourrai je faire la moitié de la crème svp ? J’ai un seul œuf 😕 si oui je dois diviser tous les ingrédients en 2? Merci
Oui, il faut tout diviser par 2 dans ce cas 🙂
Génial cette recette ! Je l’ai testée hier et franchement pas déçue ! C’était la première fois que je faisais des macarons et ils sont pas si mal réussi que ça !! Quelques imperfections bien sûr (le pic sur les coques et peut être que je passerai la poudre d’amandes au mixer la prochaine fois car j’ai pas du tamiser assez) mais génial !! Ils se tiennent bien, il y a le croquant et le moelleux à la fois.. En bref : VALIDÉ 🥰
Merci !
La petite pique c’est peut-être parce que la pâte n’est pas assez liquide. Il faut la macaroner (mélanger) un tout petit peu plus dans ce cas.
Je viens de les faire. Deuxième fois que je fais des macarons, et je suis très satisfait du résultat. Très bonne recette merci!
Merci à toi pour le retour 🙂
il aura suffit de votre recette qui “passe” sur Pinterest et l’envie m’est revenue de faire des macarons …
UN DELICE !
comme d’habitude tout est précis, bien expliqué , imagé ; je suis ravie du résultat et je vous remercie vraiment pour votre partage.
je n’avais pas pris soin d’un peu mixer ma poudre d’amandes et je corrigerai ça pour la prochaine fois pour avoir un rendu plus “pro” …lol !
je reviendrai bientôt pour ceux au caramel, les blancs sont en train de vieillir..
Merci Maxime !!!!!
Merci à toi ! Attention de mixer doucement la poudre d’amandes pour ne pas avoir une pâte 🙂
Si je veux faire une tournée de 25 citrons +25 chocolat+ 25 framboises est ce que je peux me préparer 3 saladiers avec pour chacun, mon mélange 100g de sucre/100g poudre amandes/37g blancs d’oeufs +colorant ou cacao
Et faire une meringue italienne en 1 fois pour tout le monde avec 110g de blanc d’oeufs?
Oui c’est ce que je fais quand je veux plusieurs couleurs, c’est de loin le plus simple 🙂
Il faut juste faire attention à bien diviser la meringue en 3 parts parfaitement égales !
Classés N°1 à l unanimité (11 personnes ) face aux macarons chocolat et framboises qui ont aussi été très appreciés : pas une miette n a survécu ! . La ganache a fait toute la différence
Bonjour, sur quel fonction vous mettez votre four?
J’ai l’habitude de faire avec une meringue française mais j’ai bien envie d’essayer avec la meringue italienne, pour voir la différence.
Est ce que dans votre four, vous faites cuire une plaque à chaque fournée ou bien vous mettez toutes les plaques en même temps?
J’avais lu qu’il fallait superposés des plaques vides.
J’ai un nouveau four mais je n’ai pas encore testé les macarons dedans.
Dans l’ancien, je les cuisais en mode chaleur tournante, une plaque à la fois.
Superposer les plaques c’est pour que ça chauffe plus vite au dessus qu’en dessous (pour créer la collerette) mais je n’ai jamais vue de différence.
Par contre quand j’enfourne c’est toujours sur une plaque froide (j’en ai deux donc je jongle, une dans le four, l’autre qui refroidi).
110 coques , toutes parfaites sauf 5!!!! merci pour cette superbe recette que je fais mienne 🙂
ils sont beaucoup plus beaux qu’avec une meringue française! c’est top!!!!!
Super ! Merci pour ton retour 🙂
J’en ai toujours quelques une qui ne sont pas jolies non plus, c’est capricieuses les coques de macarons !
bonjour,
magnifiques macarons!!!!! bravo!!!!! doit on laisser maturer les blancs quelques jours avant de les utiliser? merci pour votre réponse
Oui c’est mieux, les blancs monteront plus facilement.
bonjour, voila les macarons croutent!!!!!!! je me suis bien amusée a les réaliser, j’ ai tjours fait des macarons mais avec une recette ssans meringue italiene , je trouve que la texture de votre appareil est beaucoup plus dense qu avec une meringue a la francaise , j attends de voir le résultat , suis impatiente……
Bonjour Maxime
Toujours en vue des entremets du mariage que je dois préparer pour dans 14 jours !!! Penses tu que je puisse congeler les coques de macarons qui me serviront à decorer le tour de chaque gateau ? Sans qu elles ne deviennent friables ou sèches ? Je ne pensais pas les garnir mais juste les coller au chocolat blanc sur le glaçage de chaque entremet ? Qu en penses tu ? Comme il me faudra plusieurs teintes assorties aux divers glaçages j aurais pu profiter de ce week-end plus long pour les réaliser et les congeler mais je ne veux pas perdre en qualité ( mariage classe) ? Merci de tes conseils encore une fois. Bonne journée et bien cordialement
Mjo
Oui tu peux les congeler. Je te conseil de les décongeler au réfrigérateur en les espaçant, ça limite la condensation qui les rends un peu mat.
Sinon niveau texture cela ne change rien 🙂
je n ai pas de colorant jaune, penses tu que je puisse utiliser du curcuma à la place, je me demande si son goût ne sera pas trop fort versus les amandes? Merci d avance 😋
Je ne tenterai pas. Garde la couleur naturelle du macarons, je pense que c’est plus prudent 🙂
Bonjour, j’avais entendu dire qu’il fallait laisser reposer les macarons 20 à 30 minutes avant de les passer au four pour qu’ils ne craquent pas. Est-ce vrai ?
Vos photos sont superbes et la recette très bien expliquée, merci pour tout.
Oui je l’explique dans la recette, il faut les laisser croûter pendant 30 minutes. Cela évite que les coques ne se fissurent à la cuisson.
Ils sont hyper tentants ces macarons !! Vraiment beaux !
Les macarons, LA pâtisserie qui me fait baver à chaque fois quand je passe devant une vitrine qui en contient.
S’pas facile ces petits trucs quand même mais bon, une fois que t’as réussi, tu peux en être fier par contre. 🙂
En tout cas, donnent bien envie tes photos ! 😀
Merci 🙂
Oui ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, mais c’est surtout une question d’habitude. Une fois que tu maîtrise les coques tu peux tout faire !
Bonjour,
Il y a un gros souci au niveau de la crème. Je l’ai pourtant fait bien épaissir et en respectant les températures. En rajoutant la tonne de beurre, la crème perd toute son épaisseur et devient liquide et le reste après 24h. Je pense qu’il faut y intégrer soit de la maïzena soit une ou deux feuilles de gélatine. En tout cas, de cette façon c’est impraticable.
Cette recette n’a aucun problème, je l’ai faite des dizaines de fois.
Il faut bien respecter les températures, c’est normal que la crème soit plus souple une fois le beurre ajouté, mais si c’est de la soupe c’est que la crème était trop chaude. Ensuite après une nuit au frais le beurre va figer.
Il faut prendre un beurre pâtissier, pas un beurre à tartiner ou en baratte (souvent trop mou).
Ils sont bien beaux ces macarons !