J’ai pensé aux plus pressés d’entre vous avec cette recette de tarte aux fraises facile et rapide à réaliser. C’est le type de recette qu’on adore tous : on obtient un vrai dessert fait maison pour un minimum d’efforts.
Pour cela j’ai composé cette tarte avec un sablé breton, une chantilly mascarpone à la vanille et des fraises, simple, rapide et efficace !
Le sablé peut être réalisé dans un cercle à tarte, à entremets ou dans un moule à tarte classique, faites avec ce que vous avez. Car l’autre avantage de cette recette est de ne demander aucun matériel particulier : un moule pour le sablé, un fouet électrique pour monter la chantilly et vous voilà avec une tarte aux fraises express !
J’exagère un peu car il vous faudra tout de même préparer puis cuire le sablé, mais sachez qu’il est tout à fait possible de le préparer la veille, ce qui facilitera encore plus la réalisation de votre tarte.
D’autres idées de recettes aux fraises :
Une tarte aux fraises facile et
rapide
pour 8 personnes (24 cm de diamètre)
Préparation : 30 minutes Cuisson : 25 minutes Difficulté : Facile
Matériel :
- Un cercle à tarte ou à entremets de 24 cm (ou d’un moule à tarte de 24 cm)
- Un rouleau à pâtisserie
- Un fouet
- Un fouet électrique (ou d’un robot pâtissier)
- Une maryse
- Une poche à
douille
- Une douille
ronde
Ingrédients :
Le sablé breton :
- 60 g de jaune d’œuf (3 jaunes)
- 120 g de sucre
- 150 g de beurre mou (à température ambiante)
- 200 g de farine type 55
- 7g de levure chimique
- une pincée de fleur de sel
La chantilly mascarpone :
- 200 g de crème fleurette (30% de MG)
- 120 g de mascarpone
- 40 g de sucre glace
- De l’extrait de vanille ou 1/2 gousse de vanille
Décor et finition :
- 600 g de fraises
Préparation :
Vous pouvez réaliser le sablé breton la veille. Conservez-le au sec à température ambiante jusqu’au montage de votre tarte aux fraises.
Le sablé breton :
Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.
Fouettez les jaunes et le sucre ensemble.
Ajoutez le beurre (ce dernier doit être bien mou, pensez à le sortir en avance) puis mélangez avec une maryse ou une cuillère en bois.
Ajoutez la farine, la levure et la pincée de fleur de sel. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Formez une boule puis étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à former un disque d’environ 24 cm (vérifiez simplement en posant votre cercle par-dessus).
Placez votre cercle, ajustez la pâte si besoin en retirant
l’excès ou en appuyant légèrement pour la pousser jusqu’au bord de
votre cercle.
Si vous souhaitez utiliser un moule à tarte classique, il suffit de
déposer la pâte dans votre moule en conservant le papier cuisson.
Sans ce dernier vous aurez beaucoup de mal à retirer la pâte de
votre moule après la cuisson. Appuyez légèrement pour que le papier
et le sablé épousent au mieux la forme de votre moule à tarte.
Enfournez pendant environ 25 minutes à 160°C chaleur tournante.
Retirez le cercle immédiatement après avoir sorti votre sablé du
four. Laissez-le ensuite refroidir totalement avant de le
déplacer.
Si vous utilisez un moule à tarte classique, ne touchez à rien tant
que votre sablé n’est pas totalement froid, au risque de le
casser.
Conservez le sablé à l’air libre jusqu’au montage.
La chantilly mascarpone :
Versez la mascarpone, la crème fleurette et le sucre glace dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand saladier.
Grattez les grains de votre 1/2 gousse de vanille et ajoutez-les (ou une cuillère d’extrait de vanille).
Montez le tout en chantilly à l’aide du fouet de votre robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Vérifiez que la mascarpone soit bien mélangée, elle a tendance à rester un peu collée au fond du bol, n’hésitez donc pas à mélanger un peu votre chantilly à l’aide d’une maryse avant de continuer à la monter.
Conservez la chantilly au frais si vous ne passez pas tout de suite au montage.
Montage de la tarte aux fraises :
Déposez le sablé sur votre plat.
Assurez vous que ce dernier est bien froid avant de continuer (s’il
est encore tiède la chantilly risque de fondre).
Soit vous étalez la chantilly sur votre sablé à l’aide d’un spatule, soit vous la pochez comme moi à l’aide d’une poche et d’une douille ronde de 8 mm (la différence est simplement esthétique).
Réservez la tarte au frais le temps de préparer les fraises (surtout s’il fait chaud, cela garantira une bonne tenue à la chantilly).
Lavez, égouttez puis coupez les fraises en deux.
Disposez-lez ensuite sur la chantilly mascarpone. J’ai choisi de les placer bien droites, tout simplement pour avoir une quantité plus importante de fraise sur ma tarte, mais libre à vous de les disposer selon vos envies.
Réservez la tarte au réfrigérateur. Vous pouvez la sortir une dizaine de minutes avant de la servir pour que les fraises ne soient pas trop froides à la dégustation.
J’espère que cette tarte aux fraises facile et rapide à réaliser vous aura autant plu qu’à moi, il n’y a en effet pas toujours besoin de longue préparation pour faire un bon dessert !
Astuces et Conseils à retenir :
- Je n’arrive pas à mélanger ma pâte sablé, pourquoi
?
Le beurre est sans doute trop dur. Si vous avez oublié de sortir votre beurre à l’avance, vous pouvez le passer quelques seconde au micro-onde. Vous devez obtenir un beurre très mou, mais il ne doit surtout pas être fondu. - Quel moule utiliser pour cuire le sablé breton
?
Il est indispensable de cuir le sablé breton dans un cercle (à tarte ou à entremets, la hauteur n’a aucune importance), ou dans un moule à tarte pour que la pâte garde la forme et l’épaisseur souhaitées. - Pourquoi ma chantilly est très épaisse et n’est pas
lisse ?
Il ne faut pas trop monter la crème avec le mascarpone. La chantilly doit se tenir mais rester lisse et souple.
Monter-là à l’aide de votre robot à vitesse moyenne et restez à côté pour surveiller la consistance. - Puis-je préparer la tarte aux fraises la veille
?
Vous pouvez vous organiser et préparer le sablé en avance, mais une fois la tarte terminée, sachez qu’il faudra déguster votre tarte aux fraises dans les 24 h. La chantilly et les fraises une fois coupées ont en effet une durée de conservation très courte.
154 Commentaires
Bonjour Maxime.
Merci beaucoup pour ce magnifique blog et toutes ces recettes délicieuses.
Je souhaiterais réaliser plusieurs tartes en avance.
Est-il préférable de congeler le sable breton cru ou cuit?
Les deux sont possibles, comme cela t’arrange. Il sera moins humide s’il est congelé cru 🙂
Bonjour,
J’aurais voulu utiliser cette recette de chantilly mascarpone pour un number cake aux fruits. Est-ce que tu penses que ça irait ?
Oui c’est tout à fait possible 🙂
Comme je suis heureuse d’avoir découvert votre site : meme avec mon matériel réduit en suivant vos recettes je réussis à coup sur ! Aujourd’hui ( on m’a donné de belles fraises d’un potager bio !) tarte aux fraises ultra facile et …délicieuse ( et quel bonheur de voir les petits doigts des enfants racler les ustensiles ); quand j’aurais un peu plus de temps , je crois que je tenterai quelque chose de plus difficile ; Merci infiniment pour vos partages , bon week-end à vous .
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour Maxime,
J’aimerais faire cette tarte dans un cercle de 28 et de 30 cm par combien il faut que je multiplie ?
Merci
Tu peux multiplier la recette par 1,5 pour un cercle de 30 cm 🙂
Super merci
Excellente recette très facile à réaliser et pourtant je ne suis pas une as de la pâtisserie. Les convives ont été épates !!
On peut la réaliser avec plein d’autres fruits.
Merci
Cette tarte est absolument divine. Je l’ai déjà réalisé plusieurs tellement la recette est simple et le rendu tres beau! Le sablé breton est excellent, et la chantilly parfaite recette très équilibrée que j’ai suivi à la lettre!
Merci pour cette recette!
Une tarte aux fraises excellente et très facile à faire. Merci pour cette super recette.
bonjour Maxime
avec ta chantilly, tu penses que l’on peut faire combien de mini tartelettes ?
Ca dépend de la taille. Une cinquantaine de 3 cm je pense.
Bonjour,
Tarte dégustée hier chez ma fille. Excellent et beau avec quelques feuilles de menthe pour la déco 😉. je la refais demain pour mes invités. Oh la gourmande 😆.
Merci 🙂
Merci pour cette recette, pour ma part, je réalise une compotée de fraises la veille ainsi que mon sablé. Le lendemain, j’étale cette compotée sur mon sablé avant de pocher ma chantilly.
Je râpe le zeste d’un citron vert et je dispose les fraises 🙂
Merci Maxime pour cette recette simple et efficace! Je l’ai faite l’année dernière puis aujourd’hui c’est la 3 ème de la saison !
Je l’ai notamment préparée chez une amie qui n’a pas énormément de matériel, un plat à tarte, une bouteille pour aplatir, un fouet electrique 🤣.
Bonjour, merci pour cette belle recette que je vais garder bien au chaud..mes invités ce midi ont vraiment aimé que des compliments..j’ai zesté du citron dans ma chantilly et j’ai rajouté d’autres fruits rouges.. merci encore et bon continuation.
Réalisée aujourd’hui (sablé fait hier), elle est DÉLICIEUSE!!! Toute la famille s’est régalée (mangée à 6 tellement elle était bonne 😋). J’avais un peu peur quand j’ai vu l’épaisseur du sablé et en fait pas du tout, il est aérien et le tout se marie parfaitement. Merci beaucoup pour vos recettes!
Bonjour, je suis en train de faire le biscuit breton. Il ressort complètement souple de la cuisson. Est-ce normal ? J’avoue que je m’attendais à une texture plus dure
Oui il va durcir en refroidissant 🙂
Bonjour,
Je vais essayer ta recette cette semaine et je me demandais qu’elle est la taille de la douille que tu as utilisée ?
Merci pour tes recettes 😉
C’est une petite douille ronde d’environ 9 mm et tu peux bénéficier de 15% de réduction sur le site scrapcooking avec mon code EMPREINTESUCREE 🙂
Bonjour bonjour 🙂
Magnifique tarte que je meurs d’envie de faire.
Malheureusement, je n’ai pas de mascarpone. Une chantilly simple retomberait t’elle, svp ?
Merci pour vos recettes superbes et tellement bien expliquées !
Non elle ne va pas retomber, elle sera simplement moins dense 🙂
Bonjour,
il serait bien de préciser qu’il faut prendre de la crème fleurette à 30% de matières grasses
Étant novice en pâtisserie, et surtout je n’utilise jamais de crème fleurette (mais crème fraîche classique), je n’ai pas fait attention et ai pris de la légère, donc la chantilly n’a jamais pris..
Je vais préciser, mais la crème fleurette est forcément à 30%.