J’ai choisi de réaliser cette recette de babka aux fruits rouges afin de mettre en valeur le robot pâtissier Kitchenaid couleur betterave. Il s’agit de la couleur de l’année 2022, je vous ai cependant épargné une recette de gâteau à la betterave, et opté plutôt pour des fruits rouges de saison !
Ce robot à la couleur unique est une édition spéciale,
disponible avec de nombreux accessoires : 2 bols, une protection,
un fouet, un crochet et 2 feuilles !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les robots pâtissier, vous
pouvez consulter mon
article dédié juste ici.
J’ai choisi de garnir cette babka avec une compotée de fruits rouges. Il s’agit simplement de fruits rouges que j’ai cuit afin de les faire réduire. Vous pouvez aussi opter pour une confiture, la pâte à brioche étant peu sucrée cela ne sera pas dérangeant à la dégustation.
PROMO : Vous pouvez bénéficier de -5% sur tout le site Kitchenaid.fr en suivant ce lien et en utilisant le code SUCREEKA5
Une babka aux fruits rouges
Préparation : 40 min Repos : 2 h Cuisson : 25 min Difficulté : Moyenne
Matériel :
- Un robot pâtissier
- Un moule à cake de 26 cm
- Un rouleau à pâtisserie
- Une spatule
- Un pinceau pâtissier
Ingrédients :
Compotée de fruits rouges :
- 150 g de fruits rouges (ou 80 g de confiture de votre choix)
La pâte à babka :
- 300 g de farine type 45
- 120 g de lait
- 4 g de sel
- 45 g de sucre
- 1 œuf
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 70 g de beurre
- 1 œuf pour la dorure (facultatif)
Préparation :
La purée de fruits rouges :
Faites cuire les fruits rouges dans une petite casserole en mélangeant régulièrement.
Le but est de faire évaporer un maximum d’eau afin d’obtenir la consistance d’une confiture. Vous pouvez passer cette étape si vous souhaitez utiliser de la confiture.
La pâte à babka :
Versez dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet : la farine, le lait, le sel, le sucre, l’œuf et la levure (en évitant le contact avec le sel).
Pétrissez 2 à 3 minutes, le temps d’obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis pétrissez à nouveau une vingtaine de minutes. Ce temps est nécessaire pour obtenir une pâte élastique et filante.
Raclez les bords de votre bol pour former une boule de pâte, déposez un film alimentaire au contact puis laissez-la lever pendant une nuit au réfrigérateur (ou pendant environ 2 heures à température ambiante).
Façonnage de la babka aux fruits rouges :
Préparez votre moule : placez un papier cuisson à l’intérieur, de manière à ce qu’il épouse bien les bords. Cela permet de démouler facilement la babka, qui a tendance à coller au moule à cause de la purée de fruits rouges.
Travaillez la pâte à la main pour la dégazer.
Farinez votre plan de travail puis étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir un rectangle d’environ 35 cm sur 20 cm.
Étalez votre compotée de fruits rouges, en omettant une bande de 2 cm sur le bas.
Roulez délicatement, du haut vers le bas, afin d’obtenir un long boudin de pâte. Réservez, si possible, 10 minutes au congélateur pour faciliter la suite de la recette.
Fendez la brioche en deux dans le sens de la longueur.
Tressez vos deux morceaux, ouverture vers le haut, puis disposez-les dans le moule à cake que vous avez préparé.
Laissez votre babka aux fruits rouges lever à nouveau pendant environ deux heures.
Battez un œuf puis dorez délicatement le dessus de votre brioche.
Cuisson :
Enfournez à 170°C pendant 25 minutes à chaleur tournante. N’hésitez pas à placer un papier aluminium à mi-cuisson pour éviter que votre brioche ne brunisse de trop.
Laissez refroidir puis démoulez votre babka aux fruits rouges.
J’ai ajouté quelques morceaux de pistache et des pétales de roses pour la couleur, mais cela reste totalement facultatif.
Votre babka est prête, pour qu’elle conserve toute sa fraîcheur, placez-la dans une grande boite hermétique pour qu’elle ne dessèche pas et garde tout son moelleux.
Astuces et Conseils à retenir :
- La pâte doit être travaillée longtemps au batteur, même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
- Si vous avez du mal à étaler votre pâte car elle se rétracte, n’hésitez pas à la laisser reposer et se détendre quelques minutes.
- Il est préférable de congeler la babka avant de la fendre en deux, cela fige la pâte à brioche, mais aussi la garniture. Pensez à utiliser un couteau très bien aiguisé, pour ne pas trop appuyer, et ainsi éviter que la compotée ne sorte.
- Si vous n’avez plus d’œuf pour la dorure vous pouvez utiliser un peu de lait, votre brioche sera moins brillante, mais la dorure reste un élément esthétique totalement facultatif.
Article écrit en partenariat avec Kitchenaid
32 Commentaires
Bonsoir, super recette merci. Une petite question tout de meme: Peut on réduire la quantité de sel? Si oui de moitié ?
Oui mais attention, comme dans le pain, le sel un exhausteur de goût et permet de retenir l’humidité. La brioche aura donc tendance à sécher plus vite.
Bonjour Maxime.Merci pour cette recette à la fois bonne et originale .Je l’ai faite avec de la confiture de cerise .Préparé la veille j’ai mis le Babka au congélateur après l’avoir mis en forme dans le moule avant la 2eme poussée. Décongelé le lendemain il faut bien compter 4h entre la décongélation et la 2eme poussée et 20mn de cuisson en plus car j’ai un moule en verre,mais cela dépend peut-être du four.Le résultat était super comme fait le jour même. Merci encore pour vos recettes et la justesse de vos explications.
Merci pour ron retour. Effectivement la congélation ralenti considérablement la pousse.
merci pour votre recette ! j’ai juste un petit souci chez moi je n’ai que un moule à cake en verre et je sais que la cuisson n’est pas du tout la même avec ce genre de matériau qui a du mal à chauffer au four, est ce qu’il faudrait que je change le temps de cuisson pour l’adapter ?
Il faudra peut-être l’augmenter un peu oui. N’hésite pas à planter la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson 🙂
Une petite astuce, si je peux me permettre : lorsque je coupe le boudin en 2, je le fais au ciseau! Ca marche très bien 🙂
Bonjour Maxime. Je voulais essayer de faire une babka pour le petit déjeuner du 25 avec de la pâte à tartiner maison mais pour des raisons d´organisation j’aurai voulu la faire plusieurs jours en avance et la cuir le matin même. Penses-tu que c’est possible ? À quelle moment serait-il possible de congeler la brioche? Je te remercie pour tes nombreux conseils.
Ce n’est jamais très évident de congeler une brioche crue. Normalement c’est avant la seconde pousse. Mais il faut ensuite la faire dégeler puis lever avant de la cuire.
Bonjour Maxime. Je sais que ce n’est pas ta spécialité mais je me Suis dit que vu tes connaissances tu sauras peut être me répondre. Je souhaiterai essayer une babka salée. Est ce que je peux repartir de ta recette de pâte ou je dois modifier des choses pour faire une version salé?
Oui tu peux sans trop la modifier. A la limite tu peux enlever 5 g de sucre, mais pas plus, la levure se développe mieux s’il y en a un peu dans la pâte 🙂
Comment la conserver et combien de temps ?
Merci 🙂
Dans une boîte hermétique à température ambiante pendant maximum 3 jours.
Fait avec une compotée de framboise une vrai pépite!!!!
Bonjour Maxime,
Pourrais tu me dire à quelle vitesse doit-on pétrir la pâte à brioche ?
Cela dépend de ton robot, sur un Kitchenaid : 4 (sur 10) est bien 🙂
Ok, je te remercie 👌
Bonjour, J’aimerais faire cette recette, qui me paraît très bien encore une fois, mais mes enfants préfèrent le chocolat aux fruits rouges… Quels conseils donneriez-vous pour remplacer la compotée de fruits rouges par du chocolat ? Juste du chocolat fondu au bain-marie ?
Une pâte à tartiner plutôt, de ton choix 🙂
Bonjour Maxime,
Je souhaiterais faire cette recette. Je me demandais alors quel mélange de fruits rouges vous me conseilleriez?
Je vous remercie par avance pour votre réponse,
Mathilde
Comme tu as envie, framboises, mûres, myrtilles, groseilles, etc 🙂
J’ai vu qu’il existait des mélanges de fruits rouges congelés à Picard. Savez-vous s’ils ont un bon goût et s’ils seraient appropriés pour cette recette?
Je n’ai jamais testé, mais en général les fruits rouges surgelées sont plutôt pas mal, car cueillis en pleine saison (ou ils sont abondants et le moins cher).
J’ai essayé cette recette cette semaine, elle est juste incroyable !
Moelleuse, un parfum à tomber, à refaire 🙂
Merci pour ton retour 🙂
J’ai également tenté une babka pâte à tartiner : Un délice !! Mes collègues s’en souviennent encore 🙂
Bonjour et merci pour vos recettes
je voulais savoir si je pouvais la laisser une nuit au frigo dans son moule pour la dernière pousse, car j’aimerais la faire cuire le matin pour le petit déjeuner
merci
Oui bien sûr. Il faut la mettre au frais dès que tu as terminé de la façonner.
Bonjour Maxime,
Pour la recette tu fais deux boudins séparés que tu fends avant de les tresser ?
Car dans ls recette en photo il y en a que un seul
Merci d’avance pour ta réponse
Laurence
C’est un seul boudin, que tu coupe en deux. Tu tresse ensuite ces deux demi-boudins 🙂
D’accord Maxime
Merci ☺️ pour le renseignement
Très bonne soirée et très bon week-end à toi
Laurence
Terriblement tentante cette belle babka !