Brioche aux pépites de chocolat

Par Maxime
La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Rien de tel qu’une bonne brioche faite maison pour le petit déjeuner. Vous l’avez peut être déjà remarqué mais j’aime beaucoup les viennoiseries, en particulier les brioches ! Après vous avoir proposé ma recette de brioche de boulanger, je continue avec un autre incontournable : les brioches aux pépites de chocolat !

C’est une base de brioche tout ce qu’il y a de plus classique à laquelle on ajoute des pépites de chocolat après la première pousse. J’ai ensuite choisi de faire des petites brioches individuelles, mais vous pouvez tout aussi bien réaliser une grande brioche dans un moule à cake de 26 cm de long avec les quantités que je vous donne (plus d’infos en bas de page dans “astuces et conseils”).

Pas de secret dans cette recette de brioche aux pépites de chocolat, il faut être patient et laisser la pâte lever tranquillement. Ne vous lancez pas non plus dans la réalisation d’une brioche si vous ne possédez pas un robot pâtissier ou tout autre appareil capable de pétrir (comme une machine à pain). Même si dans le temps nos grand-mères étaient capables de pétrir une pâte à la main, je vous assure que c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait !

 

La recette de la brioche aux pépites de chocolat


10 Petites brioches aux pépites de chocolat

Préparation : 30 min           Repos : 4 h 10         Cuisson : 15 min         Difficulté : Moyenne


Matériel :


Ingrédients :

  • 250 g de farine type 45
  • 3 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 150 g d’œufs (3 œufs)
  • 125 g de beurre
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation :

La pâte à brioche :

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Mettez dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet : la farine, le sucre, le sel et la levure (en évitant le contact avec le sel pour ne pas la brûler) et les 3 œufs.

Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir pendant 20 min à vitesse lente (2 sur Kitchenaid).
La pâte va peut-être se décoller du bol, mais ne l’arrêtez pas si cela ne fait pas 20 minutes que le batteur tourne. Plus la brioche va pétrir et plus la mie sera filante.

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte. On entend souvent qu’il faut placer un torchon sur la pâte pour la protéger des courants d’air, c’est bien mais le torchon doit être humide, sinon votre pâte va sécher et une croûte va se former.

Laissez la pâte lever pendant 2 à 3 heures, en évitant les courants d’air, puis dégazez-la en la travaillant un petit peu à la main ou au batteur. Il s’agit de faire sortir le gaz qui s’est formé par l’action de la levure, et a fait gonfler la pâte.

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Ajoutez les pépites de chocolat puis mélangez la pâte (à la main ou au batteur en vitesse lente) pour les répartir le mieux possible.

Le façonnage :

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Divisez la pâte à brioche en 10. Si vous voulez des brioches de taille égale je vous conseille de peser chaque petite boule de pâte (environ 65 g chacunes).

Farinez votre plan de travail et boulez chaque morceau de pâte. Pour cela, placez la paume de votre main sur la pâte, sans l’écraser, simplement en contact, et faites un mouvement circulaire. Vos doigts doivent être écartés et rigides pour empêcher la boule de pâte de s’échapper de votre main.

Placez les brioches aux pépites de chocolat sur un papier cuisson en veillant à bien les espacer pour éviter qu’elles ne se touchent en gonflant. Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.

La cuisson :

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante. Battez l’œuf pour la dorure et à l’aide d’un pinceau badigeonnez les brioches, sans les écraser pour ne pas les faire retomber.

Enfournez pour environ 15 minutes.

Vos brioches aux pépites de chocolat sont enfin prêtes !

 

La recette de la brioche aux pépites de chocolat


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous voulez une brioche fraîche (ou presque) au petit déjeuner sans vous lever à 6h du matin ? L’astuce consiste à préparer et cuire la brioche la veille et à la placer encore tiède (et donc humide) dans une boite hermétique. L’humidité de la brioche sortie du four sera emprisonnée dans la boite et votre brioche ne desséchera pas.
  • Utilisez du beurre de qualité, si possible AOP, qui fond moins vite et rend la pâte plus facile à façonner. Respectez élégamment le poids des œufs : 150 g pour ne pas avoir une pâte trop humide et donc trop collante (pesez 2 œufs, puis battez le 3 eme et ajoutez-le pour avoir 150g. Le reste peut servir pour la dorure).
  • La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. Même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
  • Respectez les temps de pousse : pas de brioche si vous n’avez pas le temps, ou vous risquez d’être déçu du résultat.
  • Si vous n’avez plus d’œuf pour la dorure vous pouvez utiliser un peu de lait, votre brioche sera moins brillante, mais la dorure ne reste qu’un élément esthétique.
  • Vous pouvez aussi réaliser une grande brioche. Pour cela, divisez la pâte en 8 boules et placez-les dans un moule à cake de 26 cm, préalablement beurré. Laissez ensuite lever deux heures et enfournez pendant 25 minutes à 170°C.

 

La recette de la brioche aux pépites de chocolat

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

159 Commentaires

Lenglet 3 mai 2022 - 20:26

Bonjour, est il possible d’utiliser de la levure sèche traditionnelle pour la réalisation de ces brioches ?

Répondre
Maxime 3 mai 2022 - 21:31

Oui 4 g, mais je trouve que le résultat est toujours moins bien avec de la levure sèche.

Répondre
Fabienne 25 mars 2022 - 19:03

Bonjour
Puis-je faire la première pousse toute une nuit au frigo ?
Merci ☺️

Répondre
Maxime 26 mars 2022 - 10:24

Oui bien sûr 🙂

Répondre
Alix 22 janvier 2022 - 14:02

Bonjour Maxime.
Cela fait combien de petites briochettes ?
Merci beaucoup,
Alix

Répondre
Maxime 22 janvier 2022 - 17:23

10, la quantités est toujours indiqué juste avant la liste du matériel 🙂

Répondre
Frambinette 21 janvier 2022 - 18:06

Bjr Maxime
Je viens de faire la pâte. Après la 1 ère pousse, elle est super collante même après 10 mn au congélateur. Impossible de la façonner. Pourquoi ? Merci de vos conseils.

Répondre
Maxime 21 janvier 2022 - 18:09

Tu as bien respecté le poids des œufs (150g) ? Car si tu utilise de gros œufs et que tu retrouve avec 200g, la pâte sera plus liquide et plus collante.

Répondre
Celine 19 janvier 2022 - 23:51

Bonjour! Je suis intolerente au gluten donc jutilise de la farine sans gluten, est ce que ca change quelque chose a la recette? De plus de nutilise pas de beurre mais du yahourt grecque dans mes gateaux etc( je fais attention a ma ligne) est ce que ce substitu peut convenir ici?
Merci

Répondre
Maxime 20 avril 2022 - 16:02

Non, le gluten est indispensable pour réaliser une mie filante. Ensuite le yaourt n’apporte pas assez de matière grasse, ça fonctionne bien dans les gâteaux, mais moins dans les brioches.

Répondre
Aisline 14 août 2022 - 09:30

Bonjour,
Comment sont vos brioches avant de les mettre dans le four ? Les miennes sont toutes aplaties…
Quand vous mettez vos brioches dans le four, la plaque de cuisson y est déjà ou vous mettez tout en même tps : insertion au four de la plaque sur laquelle il y a les brioches ?
Merci

Répondre
Maxime 14 août 2022 - 11:03

Elle doivent avoir levé.
Par contre il ne faut pas les déplacer au risque de les faire retomber. Donc tes brioches doivent lever sur le papier cuisson, lui même sur la plaque de ton four, pour pouvoir les enfourner sans les bouger.

Répondre
Antonella 26 avril 2021 - 18:24

Buonasera Maxime
nelle brioche del panettiere, dopo l’aggiunta del burro fai andare la planetaria al 2 e poi al 4 per 20′, io l’ho lasciata sempre al 2 ma l’impasto era molto appiccicoso e unto e poi non è lievitato dove posso aver sbagliato?
Grazie

Répondre
Maxime 26 avril 2021 - 18:30

Si la pâte ne lève pas, c’est un soucis avec la levure je pense.
Qu’elle soit collante ce n’est pas très grave.

Répondre
Hayette 20 avril 2021 - 12:59

Bonjour, je suis en pleine réalisation je rencontre un souci ma pâte ne se décolle absolument pas.. dois-je rajouter de la farine ?

Répondre
Maxime 20 avril 2021 - 13:03

Si elle est élastique ce n’est pas grave, laisse-la lever comme ça 🙂
En fonction de l’humidité de la farine, de la taille de tes œufs (même si je recommande plutôt de peser 150 g), la pâte est plus ou moins humide, et peut donc ne pas se décoller.

Répondre
1 2