Brioche de boulanger

Par Maxime
La recette de la vraie brioche de boulanger

Cette recette de brioche moelleuse et filante est tout ce qu’il y a de plus classique, parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter. C’est une vieille recette qui a fait ses preuves, puisqu’elle me vient de ma professeure de viennoiserie à l’époque où j’ai passé mon CAP pâtissier.

Il s’agit ici de la vraie brioche de boulanger, riche en beurre et en œufs et surtout sans lait. L’hydratation de la pâte vient uniquement de beurre et des œufs, ce qui donne une mie particulièrement filante et aérienne !

Pour la petite histoire, la brioche Nanterre (ou de Nanterre) désigne plus une forme de brioche qu’une recette bien particulière. Cette dernière est rectangulaire, formée par quatre boules de pâte rangées par deux. Vous pouvez aussi choisir de réaliser une brioche tressée, cette pâte s’y prête très bien.

La réussite de cette recette demande de la patience, il faut bien respecter le temps de pétrissage et les temps de pousse. Je vous recommande très fortement d’être équipé d’un robot pâtissier avec un crochet pétrisseur.
Pour apprendre à réaliser une pâte à brioche à la main, sans robot, vous pouvez consulter mon cours autour des brioches sur Artesane.com.

A noter également que j’utilise cette brioche maison, encore fraîche, pour réaliser mon pain perdu. De quoi rendre le petit-déjeuner encore plus gourmand !

 

Mes autres recettes de brioche :

 

La recette de la vraie brioche de boulanger


Une brioche de boulanger pour 8 personnes
(moule à cake de 26 cm)

Préparation : 30 min           Repos : 4 h 10         Cuisson : 25 min         Difficulté : Moyenne


Matériel :


Ingrédients :

La pâte à brioche :

  • 250 g de farine type 45
  • 3 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 150 g d’œufs (3 œufs)
  • 125 g de beurre (froid)
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation :

La pâte à brioche :

La recette de la vraie brioche de boulanger

Mettez dans le bol du batteur avec le crochet, la farine, le sucre, le sel et la levure et les 150 g d’œufs. Respectez bien le poids des œufs et retirez un peu de blancs si vous dépassez les 150 g.

Prenez soin que la levure ne soit pas en contact avec le sel tant que le batteur n’est pas en route, car il y a un risque que le sel brûle la levure et donc que votre brioche ne monte pas correctement.

Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

La recette de la vraie brioche de boulanger

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 20 minutes (vitesse 2 au début, puis 4 si la pâte n’est pas assez filante, sur un Kitchenaid).
La pâte va se décoller du bol (ce n’est pas systématique, ce n’est pas grave si ce n’est pas le cas), mais ne l’arrêtez pas si cela ne fait pas 20 minutes que le batteur tourne. Plus la brioche va pétrir et plus la mie sera filante.

Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte.
J’entends souvent parler d’un torchon qu’on place sur la pâte pour la protéger des courants d’air. C’est bien mais le torchon doit être humide, sinon votre pâte va sécher et une croûte va se former (et il n’aura servi à rien).

La recette de la vraie brioche de boulanger

Laissez la pâte lever pendant 2 heures, en évitant les courants d’air puis dégazez-la en la travaillant un petit peu à la main ou au batteur. Il s’agit de faire sortir le gaz qui s’est formé par l’action de la levure et a fait gonfler la pâte.

Placez la pâte à brioche dans un papier film 10 minutes au congélateur, pour stopper l’action de la levure et la rendre plus facile à travailler (si vous n’avez pas de congélateur placez-la au réfrigérateur, mais au minimum une heure).

Le façonnage :

La recette de la vraie brioche de boulanger

Sortez la pâte du congélateur (ou du réfrigérateur) et divisez-la en 8 morceaux d’environ 72 g.

Farinez votre plan de travail et boulez chaque morceau de pâte : rabattez la pâte pour former une petite boule (première image).
Retournez ensuite la boule, pour que la partie lisse soit sur le dessus. Placez la paume de votre main sur la pâte, sans l’écraser, simplement en contact, et faites un mouvement circulaire. Vos doigts doivent être écartés et rigides pour empêcher la boule de pâte de s’échapper de votre main.

La recette de la vraie brioche de boulanger

Placez les boules en deux rangs de quatre dans un moule à cake de 26 cm de long (graissez-le avec de l’huile ou du beurre s’il n’est pas anti-adhésif).
Laissez monter la pâte pendant environ 2 heures, en évitant les courants d’air.

La cuisson de la brioche :

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Battez l’œuf pour la dorure et badigeonnez le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau sans l’écraser, pour ne pas la faire retomber.

La recette de la vraie brioche de boulanger

Enfournez pendant 25 minutes en surveillant la cuisson.
Si la brioche fonce trop pendant la cuisson, vous pouvez placer une feuille de papier aluminium pour éviter qu’elle ne brûle sur le dessus.

Laissez refroidir la brioche puis démoulez-la. Si elle colle sur les côtés : passez simplement une spatule, retournez le moule sur une grille puis soulevez délicatement.

Il ne reste plus qu’à  déguster votre brioche moelleuse à la mie filante comme chez le boulanger !

 

La recette de la vraie brioche de boulanger


Astuces et Conseils à retenir :

  • Quelle farine utiliser pour réaliser une brioche ?
    La pâte à brioche est une pâte levée, il faut utiliser une farine type 45 (ou type 55 si vous n’en trouvez pas) qui est légère et facilite la pousse de la brioche. Pour que le réseaux glutineux se développe, qui donne de la force à la brioche pour qu’elle lève également, il faut aussi une farine riche en protéines : minimum 11%.
    Je vous recommande donc une farine de qualité, type farine de Gruau ou une farine label rouge. N’hésitez pas à regarder les valeurs nutritionnelles indiquées sur le paquet pour trouver le taux de protéine si vous avez un doute.
    Si vous n’habitez pas en France, regardez du côté des farines à pizza, qui sont très riche en protéines.
  • Comment conserver ma brioche ?
    L’astuce consiste à préparer et cuire la brioche la veille et à la placer encore tiède (et donc humide) dans une boite hermétique. Cela nécessite d’avoir des boîtes assez grandes je vous l’accorde, mais l’humidité de la brioche sortie du four sera emprisonnée dans la boite et elle ne desséchera pas.
    Vous pouvez également passer la brioche, ou juste des tranches, quelques secondes au micro-onde. La chaleur va ramollir le beurre présent dans la recette et rendre la brioche à nouveau moelleuse.
  • Comment faire pour cuire la brioche avant le petit-déjeuner ?
    Vous pouvez faire la seconde levée au réfrigérateur pendant la nuit. Réalisez votre pâte à brioche en fin de journée, puis placez-la au réfrigérateur dès qu’elle est mise en forme. Le lendemain matin vous pourrez directement la mettre à cuire. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau, la pâte et le moule étant froids il vous faudra peut-être quelques minutes de plus.
  • Comment obtenir une brioche à la mie filante ?
    La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. Même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
  • Comment faire pousser une brioche ?
    Vous pouvez accélérer la pousse de votre brioche (que ce soit la première ou la seconde) en la plaçant dans un four à maximum 30°C (surtout pas plus sinon vous allez faire fondre le beurre et tuer la levure) avec un petit bol d’eau au fond. Cela va faire comme une étuve et votre pâte devrait lever deux fois plus vite.
  • Puis-je dorer ma brioche avec du lait ?
    Si vous n’avez plus d’œuf pour la dorure, vous pouvez utiliser un peu de lait. Votre brioche sera moins brillante mais la dorure ne reste qu’un élément esthétique.

 

La recette de la vraie brioche de boulanger

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

715 Commentaires

Anne marie zawisza 10 avril 2025 - 15:31

j ai testé votre recette de brioche et j adore, pouvez vous me dire si on peut congeler après cuisson et si le résultat est à l identique.
merci

Répondre
Maxime 10 avril 2025 - 15:36

Oui c’est possible.
Petite astuce, tu peux la décongeler au micro-ondes, ça lui redonne beaucoup de moelleux.

Répondre
Isabelle 28 mars 2025 - 11:59

super recette je la réalise une fois par semaine merci

Répondre
Catherine 26 mars 2025 - 17:11

Absolument délicieuse !!
J’en fais une fois par semaine.
La précision de la recette est excellente et les conseils le sont également.

Répondre
Isabelle 25 mars 2025 - 11:23

Bonjour,
J ai suivit la recette à la recette en veillant bien à respecter les mesures exact mais ma pâte ne lève pas et je ne sais pas pourquoi
Auriez vous une solution pour la faire lever?
Merci d’avance

Répondre
Maxime 25 mars 2025 - 14:13

Si la pâte ne lève pas du tout, soit la levure n’est plus bonne ou de mauvaise qualité et il n’y a rien à faire.
Soit il fait trop froid, dans ce cas tu peux mettre la brioche dans le four (éteint) et verser de l’eau bouillante dans un bol à côté pour créer une étuve.

Répondre
Laëtitia 23 mars 2025 - 17:38

je découvre votre site et je commence par cette recette!!on goûtera demain matin au petit dej,enfin ça va être dur de résister elle m a l air parfaite

Répondre
Stéphanie 29 mars 2025 - 09:01

Bonjour, j’adore votre recette et grâce à vous j’arrive enfin à faire de parfaites brioches.
Mais j’ai voulu cette fois la cuire au réveil le matin du coup je l’ai laissé poussé au frigo mais elle n’a pas pris. Faut-il la couvrir de film comme pour la première pousse?
Je suis hyper déçu car hier ma pâte était magnifique

Répondre
Maxime 29 mars 2025 - 09:40

Non il ne faut pas la couvrir.
Normalement elle lève au début puis avec le froid elle s’arrête. Après là c’est difficile de dire ce qui n’a pas été : pâte trop froide, problème de levure, première pousse trop longue, etc

Répondre
Helene 22 mars 2025 - 17:20

très très bonne ! par contre à la coupe elle est un peu friable.
je note la recette;) A re re re re …faire

Répondre
Justine 21 mars 2025 - 23:06

Je viens de tester votre brioche elle est magnifique je suis super contente merci pour votre recette !

Répondre
Marion.D 21 mars 2025 - 10:41

Bonjour Maxime,

je souhaiterais réaliser cette brioche mais nous ne sommes que 2 donc je me disais que je pouvais diviser les quantités par 2, ça ne posera pas de soucis ?
Du coup selon toi je dois prendre un moule de combien ?

Merci

Répondre
Maxime 21 mars 2025 - 12:24

Oui mais dans ce cas je te conseil de faire des brioches individuelles, comme celles que j’ai faites aux pépites de chocolat.

Répondre
Carla 15 mars 2025 - 17:41

Bonjour Maxime, j’ai déjà fait ta recette à plusieurs reprises et cette fois ci j’aimerais l’essayer avec du levain. Est-ce possible, si oui quelle quantité de levain dois je utiliser et quelles précautions prendre pour la réussir ?
je te remercie
Un très bon weekend

Répondre
Maxime 16 mars 2025 - 17:02

Il est préférable de prendre une recette de brioche au levain, plutôt que de modifier celle-ci, malhreusement je n’ai pas ce type de recette.

Répondre
Bourrassol sylvie 15 mars 2025 - 14:34

j ai fait la brioche du boulanger une réelle réussite, légère un bon goût de beurre merci beaucoup tout le monde à été séduit

Répondre
mousse 13 mars 2025 - 14:08

J’ai tout suivi à la lettre et la pâte est collante, j’ai galéré à former les boules, j’ai dû mettre pas mal de farine. Je verrai ce que cela donne à la cuisson :(. Merci

Répondre
Maxime 13 mars 2025 - 14:55

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une pâte collante : une farine plus ou moins humide (qui impact grandement la texture de la pâte), le non respect du poids exact des œufs, un beurre non adapté ou de mauvaise qualité (type beurre mou ou à tartiner), la température de la pièce qui est élevée, etc.
Comme indiqué dans la recette, la mettre au congélateur quelques minutes permet de refroidir la pâte (et donc le beurre) et de rendre la pâte plus facile à travailler. Mais ça reste une pâte levée, il faut la manipuler le moins possible, plus elle est en contact avec les mains, plus elle va être collante.

Répondre
mousse 13 mars 2025 - 16:23

Merci pour la réponse je me suis rendu compte que le beurre c’était du demi sel 🤣🤣🤣 désolé

Répondre
Islila 5 avril 2025 - 12:07

La recette est parfaite.
Je l’ai préparée hier soir et j’ai fait la deuxième pousse au frigo. Nous avons pu la déguster ce matin ! Un délice, une mie filante, un bon goût de beurre, merci pour ce partage.

Répondre
laurence 10 mars 2025 - 15:37

J’en ai fait 2 direct ! Une réussite totale, depuis le temps que j’essayais ! Merci beaucoup

Répondre
Nicolas 18 avril 2025 - 18:12

Bonjour,
avant de la faire, je voulais être sur qu’il n’y aura pas le gout/odeur de levure à la dégustation.
il faut de la levure type Hirondelle, c’est ça ?
merci !

Répondre
Maxime 18 avril 2025 - 20:09

Non, si elle a un goût de levure c’est souvent un surdosage 🙂
Oui de la levure fraîche de boulanger en cube.

Répondre
Ariane 6 mars 2025 - 09:48

Recette suivie scrupuleusement avec le Magimix, hélas après le pétrissage, impossible de former une boule. La pâte est bien trop collante… La seule solution a été d’ajouter un peu de farine. Est-ce normal ?
Merci !

Répondre
Maxime 6 mars 2025 - 10:52

Non, si la pâte est trop collante cela peut-être un poids des œufs non respecté, un beurre non adapté (pas de beurre mou ou à tartiner) ou encore la qualité de la farine (qui manque de protéine).
Après je ne connais pas le Magimix, je ne sais pas s’il pétrit correctement.

Répondre
Anaïs 3 mars 2025 - 20:53

Réussit Total, grâce a des précieux conseils !
De quoi épaté toute ma famille ainsi qu’une fierté personnelle, très bon goût et texture juste incroyable.
Merci a toi
vous pouvez tester sans problème a condition de bien lire les conseils.

Répondre
Maxime 3 mars 2025 - 23:08

Merci 😊

Répondre
Rosy 2 mars 2025 - 17:36

C’est la première fois que je fais une brioche (le père Noël m’ayant apporté un robot pâtissier). Réussie du premier coup en suivant vos conseils. Je l’enregistre dans mes favoris… 🙂

Répondre
Maxime 3 mars 2025 - 10:21

Merci 🙂

Répondre
Josiane 25 février 2025 - 14:34

super recette. A quelle température cuire la brioche ?
merci

Répondre
Maxime 25 février 2025 - 16:40

170°C, c’est indiqué dans la recette 🙂

Répondre
bertrand 16 février 2025 - 15:10

J’avais appris à mettre la levure fraîche dans 50-60g de lait tiède pour bien la diluer. Du coup ma pâte est assez liquide.
Est-ce que c’est grave docteur ?
Merci

Répondre
Maxime 16 février 2025 - 15:49

Un peu oui, tu as complément changé le ratio de matière sèche et liquide (50 g de lait c’est énorme). Malheureusement c’est difficile à rattraper.
Diluer la levure accélère un peu la pousse mais n’est pas du tout indispensable, surtout quand il n’y a pas de liquide (autre que les œufs) dans la recette.

Répondre
bertrand 25 février 2025 - 23:39

j’ai donc suivi ton conseil et j’ai supprimé le lait tiède…
Par hasard, sais-tu ce qu’il se passe si on mélange la levure aux oeufs avant de mélanger le tout à la farine ?

Répondre
Maxime 26 février 2025 - 11:17

Non pas vraiment, mais rien il me semble 🙂

Répondre
mathilde 15 février 2025 - 18:44

Catastrophe, je n’ai pas bien lu la recette et j’ai mis de la levure sèche sans ajuster la mesure… Il y en a donc deux fois et demi trop!
Que faire?
D’autant que je dois m’absenter pour la soirée, donc je comptais la faire lever toute la nuit, la dégazer et la façonner demain puis la laisser lever 1H30 hors du frigo.

Répondre
Maxime 16 février 2025 - 10:22

Malheureusement je ne vois pas vraiment comment c’est rattrapable.

Répondre
Astrid 15 février 2025 - 16:08

Alors là… quel régal ! Je laisse rarement des commentaires, sauf quand je suis vraiment conquise, c’est le cas ! J’ai bien fait de doubler directement les quantités pour 2 brioches. J’ai suivi la recette à la lettre, elle est tellement plus aérée que la recette que je faisais avant. J’ai badigeonné avec du lait, j’ai eu besoin du papier d’aluminium sur les 5 dernières minutes de cuisson car les brioches étaient bien foncées. Une seule instruction à laquelle nous avons désobéi avec les enfants: “laisser refroidir après sortie du four”… un grand merci pour le partage, je ne ferai plus que celle-ci !

Répondre
Maxime 15 février 2025 - 16:15

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Steve 26 février 2025 - 19:51

Bonjour
Est il possible de remplacer les 10g de levure boulangère fraîche par de la levure sèche ? Dans l’affirmative j’imaginais mettre 3g ou 4g maximum ? Merci pour votre aide

Répondre
Maxime 26 février 2025 - 22:44

Oui, 4g mais attention le résultat est souvent moins bien.

Répondre
Sabine 16 avril 2025 - 18:19

J’ai déjà fait votre brioche qui était excellente. Je souhaiterais la refaire mais en la faisant cuire le lendemain. Puis je la laisser pousser une nuit au frigo ?

Répondre
Maxime 16 avril 2025 - 21:39

Oui, la seconde pousse, directement au réfrigérateur après l’avoir façonnée 🙂

1 5 6 7