Bûche chocolat framboise

Par Maxime
Publié : Modifié :

L’association chocolat framboise de cette bûche est un grand classique, particulièrement avec les chocolats acides qui réhaussent le goût des framboises.

Cette bûche se compose d’un biscuit au chocolat, d’une ganache chocolat framboise, de framboises entières, d’une mousse chocolat et d’un glaçage miroir. J’ai également ajouté quelques perles croustillantes au chocolat pour apporter un peu plus de texture.

Vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quel chocolat noir à pâtisser dont le pourcentage est autour des 65%, mais si vous le pouvez je vous recommande le Manjari de Valrhona (chocolat pure origine Madagascar, légèrement acide), qui s’associe à la perfection avec les fruits rouges.
Vous pouvez retrouver ce chocolat sur le site valrhona-collection.com, -20% sur l’ensemble du site avec le code : EMPREINTESUCREE (collaboration commerciale).

Ne prenez pas peur en lisant la liste des ingrédients du biscuit, elle est longue mais sa réalisation est extrêmement facile.
Enfin, le planning est à titre indicatif, vous pouvez réaliser totalement la bûche à l’avance et la conserver au congélateur (le glaçage supporte la congélation).

 

D’autres recettes de bûche au chocolat :

 

La recette de la bûche chocolat framboise


Une bûche chocolat framboise de 30 cm

Préparation : 2 heures                   Cuisson : 12 min                   Difficulté : Moyenne


Matériel :

Liens rémunérés par Amazon


Ingrédients :

La ganache chocolat framboise :

  • 60 g de framboises entière surgelées

Le biscuit au chocolat :

  • 20 g de beurre
  • 20 g de chocolat noir 64% (Manjari de Valrhona)
  • 1 œuf
  • 20 g de miel
  • 30 g de sucre
  • 17 g de poudre d’amande
  • 35 g de farine type 45
  • 2 g de levure chimique
  • 5 g de cacao en poudre
  • 35 g de crème liquide
  • 50 g de framboises surgelées

La mousse au chocolat :

  • 3 g de gélatine
  • 140 g de chocolat noir 64% (Manjari de Valrhona)
  • 115 g de lait entier
  • 230 g de crème fleurette 30% de MG
  • 50 g de perles croustillantes en chocolat

Le glaçage au chocolat :

  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de sirop de glucose
  • 80 g d’eau
  • 100 g de crème liquide (ou de lait concentré)
  • 150 g de chocolat noir
  • 9 g de gélatine

Préparation :

J-2 : réalisez la ganache et le biscuit et réservez le tout au congélateur.
J-1 : réalisez la mousse au chocolat puis procédez au montage.
Jour-J : préparez le glaçage, glacez votre bûche puis laissez-la décongeler au réfrigérateur (environ 6 heures).

La ganache chocolat framboise :

La recette de la bûche chocolat framboise

Faites chauffer la purée de framboises sans la faire bouillir (50°C suffit amplement).

Mettez le chocolat à fondre au micro-onde ou au bain-marie.

Versez un tiers de purée de framboises sur le chocolat et mélangez à l’aide d’une maryse, ajoutez le deuxième tiers, mélangez et terminez avec le restant de purée avant de mélanger une dernière fois.

La recette de la bûche chocolat framboise

Ajoutez le beurre quand la ganache est à environ 40°C, puis mixez l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant (ou mélangez avec un petit fouet à défaut).

Versez la ganache dans votre moule à insert. Si vous n’en avez pas vous pouvez la verser dans une forme en silicone comme des moules à financier et les assembler ensuite pour faire l’insert de votre bûche.

Enfoncez les framboises entières surgelées dans la ganache tout le long de votre moule.

Lissez et réservez au congélateur.

Le biscuit au chocolat :

La recette de la bûche chocolat framboise

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Mettez le beurre et le chocolat à fondre.

Mélangez à l’aide d’un fouet l’œuf, le miel et le sucre.

Ajoutez la poudre d’amandes, la farine tamisée, le cacao en poudre préalablement tamisé et la levure chimique.

Ajoutez la crème, le chocolat et le beurre fondus puis mélangez.

La recette de la bûche chocolat framboise

Étalez la pâte du biscuit sur une feuille de silicone. Faites en sorte d’avoir une bande assez large et longue pour votre moule à bûche (environ 30 sur 8 cm). La pâte va s’étaler légèrement mais c’est normal.

Ajoutez les framboises au centre, pensez qu’elles devront rester sur votre bande de biscuit après l’avoir retaillé aux dimensions de votre bûche.

Enfournez pendant 12 minutes (à 170°C).

Quand le biscuit est refroidi : découpez-le à la taille de votre moule à bûche, en enlevant 1 centimètre sur la largeur pour qu’il soit masqué par la mousse au chocolat lors du montage.

Réservez au congélateur.

La mousse au chocolat :

Assurez-vous que votre insert et votre biscuit soient congelés, car il faudra passer immédiatement au montage après avoir réalisé votre mousse au chocolat.

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.

La recette de la bûche chocolat framboise

Faites fondre le chocolat au bain-marie et chauffez le lait en parallèle.

Essorez la gélatine puis ajoutez-la au lait chaud.

Réalisez une ganache en versant le lait en 3 fois sur le chocolat et en mélangeant à chaque fois à l’aide d’une maryse.

La recette de la bûche chocolat framboise

Montez la crème comme une chantilly à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique.

Vérifiez que votre ganache au chocolat soit à environ 40°C, puis versez-la sur la crème montée (sur le côté pour éviter de faire retomber la crème).

Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une mousse lisse et sans marbrage.

Passez immédiatement au montage.

Montage :

La recette de la bûche chocolat framboise

Tapissez votre moule à bûche avec les 3/4 de votre mousse au chocolat. Poussez bien la mousse avec votre maryse pour éviter les petites bulles d’air.

Démoulez la ganache chocolat framboise et enfoncez-la dans la mousse.

Ajoutez le reste de mousse au chocolat et lissez grossièrement. Répartissez les perles croustillantes en chocolat.

Déposez votre biscuit au chocolat, la partie lisse vers le dessus puis lissez si nécessaire.

Réservez votre bûche au congélateur.

Le glaçage au chocolat :

La recette détaillée du glaçage miroir au chocolat se trouve ici.

La recette de la bûche chocolat framboise

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.

Versez le sucre, le glucose et l’eau dans une casserole et portez à ébullition à 103°C.

Dans un grand verre doseur (fin et haut) versez le chocolat noir et la crème liquide.

Versez votre sirop sur votre chocolat, puis ajoutez la gélatine préalablement égouttée.

Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, en prenant bien soin de ne pas incorporer d’air.

Laissez refroidir le glaçage à température ambiante et utilisez-le à environ 35°C.

La recette de la bûche chocolat framboise

Sortez votre bûche du congélateur et démoulez-la. Déposez-la sur une grille placée sur un plat ou une casserole pour récupérer l’excédent de glaçage.

Versez le glaçage sur la bûche.

Tapez légèrement la grille puis laissez figer le glaçage pendant environ une minute avant de déplacer la bûche sur votre plat, à l’aide d’une grande spatule.

Décor et finition :

Laissez votre bûche chocolat framboise décongeler au réfrigérateur (environ 6 heures) puis décorez-la avec des perles croustillantes. J’ai aussi réalisé des étoiles en chocolat blanc, pour cela il vous faudra tempérer du chocolat (les explications détaillées sont ici).

La recette de la bûche chocolat framboise


Astuces et Conseils à retenir :

  • Comment réaliser soi-même la purée de framboise ?

    Pour réaliser une purée de framboise à la maison, il suffit de mixer des framboises et de les passer dans une passoire pour retirer les graines.

  • Pourquoi verser la purée en plusieurs fois ?

    Il est important de verser la purée de framboises en trois fois sur le chocolat pour créer une belle émulsion et obtenir une ganache lisse et onctueuse.

  • Comment démouler la bûche facilement ?

    Si vous avez comme moi un moule en métal vous pouvez le passer rapidement sous l’eau tiède et votre bûche devrait se démouler sans problème ! Sinon vous pouvez aussi tapisser le moule de papier cuisson (pour l’insert et la bûche) pour faciliter le démoulage.

  • Le glaçage miroir est-il obligatoire ?

    Non, c’est simplement un élément esthétique. N’hésitez pas à consulter mon article sur le glaçage miroir au chocolat noir pour avoir plus de détails et une autre recette si celle-ci ne vous convient pas.

 

La recette de la bûche chocolat framboise

4.3 / 5 (650 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Une question sur la recette ? Laisse ton message ci-dessous.
Pour recevoir les prochaines recettes par mail, abonne-toi à la newsletter Substack 📩

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

855 Commentaires

Marjory 1 Déc 2023 - 13:33

Bonjour, je souhaiterais faire un flocage à la place du glaçage. Il faut le faire pendant que la bûche décongèle ou une fois fini?
Merci de ta réponse

Répondre
Maxime 1 Déc 2023 - 15:24

Il faut impérativement le faire sur la bûche congelée 🙂

Répondre
Thierry 27 Nov 2023 - 17:42

Peut-on remplacer le chocolat Manjari par du chocolat Inspiration framboise. Cela ne risque t’il pas de “faire trop framboise” au gout.

Répondre
Maxime 27 Nov 2023 - 20:02

Non, ce ne sont pas du tout les mêmes type de chocolat, ils ne peuvent pas être intervertis.

Répondre
Thierry 28 Nov 2023 - 18:51

Merci pour la réponse. Encore bravo pour ces recettes si bien expliquées

Répondre
Caro 19 Nov 2023 - 09:42

Bonjour Maxime
Je voudrais faire cette recette avec un moule à buche de 25cm qui fait 1,1L. Tu peux me dire si je dois modifier les quantités?
J’ai également acheté le chocolat Valrhona Inspiration framboise, je souhaitais l’utiliser pour le glaçage miroir, tu penses que c’est possible?
Merci d’avance
Caroline

Répondre
Maxime 19 Nov 2023 - 12:19

Il faut multiplier la recette (hors glaçage) par 0,75.
Pour le glaçage avec de l’inspiration je te conseille de regarder cette recette 🙂

Répondre
Agnes 13 Nov 2023 - 16:42

Bonjour Maxime,
Par quoi peut on remplacer le miel, il y a des allergiques chez moi
Merci

Répondre
Maxime 13 Nov 2023 - 19:22

Tu peux mettre du sucre à la place 🙂

Répondre
MARIE 15 Mar 2023 - 16:29

Bonjour Maxime,
Je souhaiterais réaliser cette bûche en format entremets, pour environ 10 Personnes.
Pour cela, pouvez-vous me confirmer svp qu’il me faut utiliser un cercle de 22 cm de diamètre svp ? Si oui, par combien dois-je multiplier les quantités svp ?
Merci beaucoup,
Belle fin d’après midi

Répondre
Maxime 15 Mar 2023 - 16:54

Oui, tu peux multiplier par 1,4 les ingrédients 🙂

Répondre
Céline 1 Fév 2023 - 21:45

bonsoir, j’aimerais faire cet entremet dans un cercle de 24 cm, par combien dois-je multiplier les ingrédients ?
merci pour toutes vos succulentes recettes 😋

Répondre
Maxime 2 Fév 2023 - 10:31

Tu peux multiplier par 1,7 (pour un cercle de 6 cm de haut) 🙂

Répondre
June 19 Jan 2023 - 14:25

Bonjour 🙂
Un de mes invités est allergique aux fruits à coque et donc impossible de mettre de la poudre d’amandes.
par quoi puis-je la remplacer ?
Merci d’avance 🙂

Répondre
Maxime 20 Jan 2023 - 10:48

Il y en a peu dans la recette, tu peux la remplacer par 10 g de farine 🙂

Répondre
June 25 Jan 2023 - 17:41

Merci pour ton retour 😊

Répondre
Carole 11 Jan 2023 - 00:39

Bonjour Maxime
Je voudrais faire la ganache au chocolat au lait au lieu du chocolat noir, pouvez vous me dire si les proportions changent.
Merci d’avance

Répondre
Maxime 11 Jan 2023 - 10:16

Tu peux utiliser 230 g de chocolat au lait 🙂

Répondre
Loulou 5 Jan 2023 - 17:31

merci Maxime pour votre réponse mais le problème c est un coulis tout près de cherblanc avec 54% de fruits et apparemment 25% de sucre et bien entendu de l épaississant , pour l insert est il possible de l utiliser quand même merci

Répondre
Maxime 5 Jan 2023 - 17:46

Non je ne le recommande pas.

Répondre
Loulou 5 Jan 2023 - 10:07

Bonjour ,Maxime je souhaiterais faire la bûche chocolat framboises mais là il me reste du coulis fruits rouges ,je voulais savoir si le mélange s accordera bien avec le chocolat pour l insert et pour la bûche en général ainsi que les quantités merci d avance et meilleurs vœux pour 2023

Répondre
Maxime 5 Jan 2023 - 10:54

Oui tu peux, les quantités restent les mêmes 🙂

Répondre
Simbaju 1 Jan 2023 - 23:52

Testée et adoptée pour ce jour de l’an : assez simple a faire et elle a séduit la tablée. n’ayant pas trouvé de framboises congelées j’ai acheté des en conserves : je ne conseille pas car elles font de la purée peu pratique pour faire un vrai coeur framboise : je détesterai donc rapidement avec les congelées

Répondre
Eva 30 Déc 2022 - 09:31

bonjour Maxime,
Pour la mousse, est-ce que je peux utiliser de la gelatine 150 Bloom?
merci beaucoup pour ton aide !
bonnes fêtes 🙂

Répondre
Maxime 30 Déc 2022 - 19:54

Oui, j’utilise uniquement de la 200 blooms, il faudra donc multiplier la gélatine par 1,33 si tu utilises de la 150 🙂

Répondre
Célia 23 Déc 2022 - 15:13

Bonjour Maxime,
D’abord merci beaucoup pour votre partage, j’ai testé pas mal de recettes de votre site et elles ont toujours été un succès !
Pour le 31 décembre je dois faire un entremets mais l’une des convives ne peut manger aucun produit laitier .. du coup je suis perdue , j’aimerais trouver une bonne recette mais je ne sais pas du tout vers quoi me diriger, si vous pouvez m’éclairer ce serait merveilleux 🙏
Bonne fêtes à vous

Répondre
Maxime 23 Déc 2022 - 15:21

C’est très compliqué, il y a toujours de la crème dans une mousse pour entremets. Pour la mousse il existe des crèmes vegan que l’on peut monter, mais c’est difficile à trouver.

Répondre
PROST Valérie 23 Déc 2022 - 08:50

Bonjour Maxime.
il me reste bcp de glaçage 🤔
Qu est ce que je peux en faire?

Répondre
Maxime 23 Déc 2022 - 11:19

Le congeler et l’utiliser plus tard sur des petits entremets par exemple.

Répondre
Gilles 23 Déc 2022 - 00:38

Bonjour Maxime, qu’est-ce que vous entendez par pulpe de framboise ? je n’ai pas trouvé cela sur le marché. Est-ce que c’est simplement des framboises écrasées ?
Merci

Répondre
Maxime 23 Déc 2022 - 11:18

Tu peux mixer des framboises et les passer à travers une passoire pour retirer les pépins.

Répondre
Carole 22 Déc 2022 - 19:20

Bonjour Maxime,
Si j’utilise un chocolat à 54%, est-ce que je dois augmenter la quantité de gélatine ?
Merci et bonne soirée,
Carole

Répondre
Maxime 22 Déc 2022 - 19:59

Non, mais tu peux utiliser 20 g de chocolat en plus

Répondre
Justine 8 Déc 2023 - 15:33

bonjour,
je voudrais également faire la recette avec du chocolat 54%.
Vu qu’il y a 4 éléments dans la recette avec du chocolat, où faut-il rajouter les 20 g?
Pouvez-vous expliquer comment calculer la “conversion”?
merci d’avance pour votre retour 😊

Répondre
Maxime 8 Déc 2023 - 15:46

C’est pour la mousse et la ganache.
Il n’y a pas de règle précise, je me base sur ce que recommande Valrhona pour ces chocolats 🙂

Répondre
Justine 8 Déc 2023 - 15:55

un grand merci pour votre retour! 😊

Audrey 22 Déc 2022 - 16:34

bonjour, j’ai un moule a buche de la marque silikomart de 24 cm, si je multiplie les proportions par 0.8 ça suffit? Merci pour ton aide

Répondre
Maxime 22 Déc 2022 - 19:56

Ça dépend du volume mais je pense oui.

Répondre
Léa 21 Déc 2022 - 18:36

Bonjour, merci beaucoup pour cette recette !!
Est-ce qu’il est possible de mettre la buche montée au congélateur la veille au soir, et de couler le glaçage le jour même, le matin, pour le manger à midi (quelques heures plus tard) ? Dans ce cas la buche montée sans glaçage passerait environ 1 journée au congélateur, une dizaine d’heures, ce serait suffisant ?
Merci d’avance !!

Répondre
Maxime 21 Déc 2022 - 18:52

Oui elle sera prise en une nuit. Attention parce qu’il faut quand même 6 à 8 heures au réfrigérateur pour qu’elle décongèle ensuite.

Répondre
Léa 22 Déc 2022 - 10:48

Merci beaucoup !!!
Bonne fêtes de fin d’année.

Répondre
Yv 21 Déc 2022 - 17:43

Est ce que c’est possible de faire la finition (avec le glacage miroir) la veille et le laisser toute la nuit et toute la matinee au frigo? – dc plutot 24h que 6h. merci!!

Répondre
Maxime 21 Déc 2022 - 17:55

Oui bien sûr, 6 heures c’est le minimum.

Répondre
Lili 19 Déc 2022 - 16:18

Si j ai un moule carré de taille 20x20x5.5. Par combien je dois multiplier les quantités ?

Répondre
Maxime 19 Déc 2022 - 16:41

Tu peux multiplier par 1,5 les ingrédients 🙂

Répondre