Cette recette de glace pistache est l’une de mes préférées ! Comme la plupart des glaces, il s’agit d’une base de crème anglaise, à laquelle on ajoute de la pâte de pistache. Elle est ensuite tournée en glace à l’aide d’une sorbetière ou d’une turbine à glace.
Le plus important dans cette recette est la pâte de pistache. Vous pouvez la réaliser vous-même en suivant ma recette de pâte de pistache, ou en utiliser une du commerce. De la purée de pistache (c’est-à-dire uniquement de la pistache broyée en pâte) conviendra aussi.
La couleur est bien différente des glaces pistache de supermarché, pour la simple raison qu’il n’y a pas de colorant, uniquement la couleur naturelle de la pistache.
Mes autres recettes de glaces maisons :
1 litre de glace pistache
Préparation : 15 min Repos : 24 h Difficulté : Facile
Matériel :
-
- Une turbine à glace ou d’une sorbetière
- Une thermo-sonde
- Un fouet
Ingrédients :
Glace pistache :
- 250 g de lait entier
- 250 g de crème liquide (30% de MG)
- 40 g de jaunes d’œufs (2 jaunes)
- 100 g de sucre
- 100 g de pâte de pistache
- 2 g de stabilisateur (facultatif)
Préparation :
La base de crème anglaise :
Versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition.
Mélangez au fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez la préparation lait/crème sur les jaunes d’œufs blanchis puis mélangez immédiatement. Ajoutez également le stabilisateur si vous souhaitez en utiliser.
Versez à nouveau dans votre casserole et faites cuire, en mélangeant pour éviter que la crème attache, à 85°C ou jusqu’à ce qu’elle nappe votre cuillère.
Retirez-la du feu, ajoutez la pâte de pistache puis mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une crème homogène. Evitez d’utiliser un mixeur plongeant pour incorporer la pâte de pistache, car cela va détruire la structure de la crème anglaise.
Versez la crème pistache dans un saladier ou un plat puis filmez au contact. Réservez au réfrigérateur pendant 24 heures.
Réalisation de la glace pistache :
Le lendemain, versez la crème dans votre sorbetière ou turbine à glace.
Réservez votre glace pistache au congélateur et sortez-la un peu en avance pour qu’elle soit à bonne température (la température idéale pour consommer une glace est autour des -5°C).
Astuces et Conseils à retenir :
- Vous n’êtes pas obligé de laisser la crème pistache reposer 24h au réfrigérateur avant de la tourner en glace si vous utilisez une turbine à glace (qui produit du froid).
- Filmer la crème au contact permet d’éviter qu’une croûte ne se forme sur le dessus. Il est important de filmer au contact et non pas sur le dessus de votre bol pour éviter que la crème ne vire (par la condensation qui se crée entre les deux, en filmant au contact vous évitez ce problème).
- Le stabilisateur (type stab2000) est facultatif. Il donne une glace plus crémeuse et qui fond moins rapidement.
4 Commentaires
Bonsoir Maxime, je n’ai jamais fait de glace encore et j’aimerais savoir si tu utilises la sorbetière de Kitchenaid pour réaliser tes recettes?
Non j’ai une turbine à glace, je n’ai jamais testé la sorbetière KitchenAid.
Bonjour,
J’ai hâte d’essayer cette glace, j’ai acheté des pistaches non salées pour faire une pâte dans l’optique de faire cette glace. j’ai lu que pour qu’une glace soit onctueuse, il faut y ajouter du sirop de maïs et de l’huile de coco, ce sont des ingrédients qui ne se congèlent pas de la même manière que le sucre et le lait/crème. qu’en pensez-vous?
Le sirop de maïs c’est du glucose, oui ça fonctionne car il limite la cristallisation du sucre.
Pour l’huile de coco c’est la première fois que j’en entend parler pour de la glace. Les stabilisateurs aident beaucoup, la glace fond moins rapidement et est plus onctueuse 🙂