J’ai longtemps cherché une bonne recette de glace à la vanille maison. Je trouve que la plupart des recettes manque de crémeux, on a l’impression qu’elles sont coupées à l’eau, même si ce n’est pas le cas.
Dans cette recette, la particularité vient du nombre de jaunes, qui lie extrêmement bien la crème anglaise et apporte le côté crémeux tant recherché.
Finalement, même si ma glace à la vanille ne respecte pas vraiment les codes de la glacerie, à savoir un certain taux de matière sèche et de matière grasse, je ne n’ai pas trouvé mieux pour le moment.
A la base j’utilisais deux gousses de vanille, mais le prix ayant énormément augmenté j’ai réduit à une. J’utilise la vanille de Madagascar Norohy, qui est d’une qualité exceptionnelle et très parfumé (du coup une suffit largement). Il s’agit de la vanille du chocolatier Valrhona et qui est certifié bio. Vous pouvez la trouver sur le site Valrhona-ensemble.fr.
Une demi gousse suffit largement dans vos préparations, elle vous reviendra alors moins cher que de la vanille de supermarché de qualité médiocre…
1 litre de glace à la vanille
Préparation : 15 min Repos : 24 h Difficulté : Facile
Matériel :
- Une turbine à glace
ou d’une sorbetière
- Une thermo-sonde
- Un fouet
Ingrédients :
Glace à la vanille :
- 250 g de lait entier
- 250 g de crème liquide (30% de MG)
- 1 gousse de vanille (Norohy)
- 120 g de jaunes d’œufs (6 jaunes)
- 125 g de sucre semoule
Préparation :
La crème anglaise :
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la.
Versez le lait, la crème et la vanille dans une casserole et portez à ébullition.
Mélangez au fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez la préparation lait/crème sur les jaunes d’œufs blanchis puis mélangez immédiatement.
Versez à nouveau dans votre casserole et faite cuire, en mélangeant pour éviter que la crème attache, à 85°C ou jusqu’à ce qu’elle nappe votre cuillère.
Retirez-la du feu et continuez a mélanger doucement pendant 5 minutes. Cela va permettre d’homogénéiser la crème et de la rendre onctueuse. Évitez le mixeur plongeant, à moins d’avoir beaucoup de grumeaux, qui casserait la texture de la crème.
Versez la crème dans un saladier ou un plat puis filmez au contact. Réservez au réfrigérateur pendant 24 heures.
Réalisation de la glace :
Le lendemain, retirez la gousse de vanilles de la crème puis versez-la dans votre sorbetière ou turbine à glace.
Voilà votre glace à la vanille est prête. Laissez-la prendre au congélateur et sortez-la un peu en avance pour qu’elle soit à bonne température (la température idéal pour consommer une glace est autour des -5°C).
Astuces et Conseils à retenir :
- Il est très important de laisser la crème infuser pendant 24h pour que les arômes de vanilles se diffusent. Même si vous choisissez de n’utiliser qu’une gousse de vanille.
- Filmer la crème au contact permet d’éviter qu’une croûte ne se forme sur le dessus. Il est important de filmer au contact et non pas sur le dessus de votre bol pour éviter que la crème ne vire (par la condensation qui se crée entre les deux, en filmant au contact vous évitez ce problème).
- Ne jetez pas votre gousse de vanille. Rincez-la puis faites-la sécher. Quand vous en aurez plusieurs vous pourrez les mixer finement pour réaliser une poudre de vanille maison.
47 Commentaires
Hier j’ai essayé de faire une glace, j’ai mis de la crème légère car ce n’était pas préciser sur ma recette qu’il fallait de la 30% … et ma glace n’a pas pris dans la sorbetière elle est restée liquide . Je n’ai pas travaillé avec des ustensiles froid ni même mis la cuve de la sorbetière au congélateur.
Vous pensez que c’est quoi le problème ?
Si tu utilise une sorbetière, il faut mettre le bol 24 heures avant au congélateur, car elle ne produit pas de froid, contrairement à une turbine à glace.
Le problème vient de là je pense 🙂
Bonjour, je souhaite faire cette recette de glace mais je voudrais savoir combien de temps dois-je la laisser dans la turbine à glace ? Merci pour toutes ces excellentes recettes ! 🙂
Glace à la vanille super, je l’ai fait pour une bûche et tout le monde c’est régalé merci beaucoup
Salut Maxime !
Est ce que je peux remplacer un peu de sucre par de la trimoline ? Et mettre un peu de stabilisateur pour que la glace tienne bien ?
Merci
Oui 🙂
Bonjour,
Je souhaite faire une bûche glacée principalement glace vanille et deux inserts. Un au caramel et un autre au praliné. Est-ce que je peux utiliser cette recette (que j’ai déjà essayé et qui est top 😉) pour une base, et à la place de la vanille rajouter du praliné et du caramel ? Ou ça risque d’être trop sucrée ? Ou simplement ça ne va pas prendre à la sorbetière..
Merci d’avance !
Tu peux, mais il faut subsister le sucre par ton caramel et une partie par le praliné pour garder le même poids de sucre dans ton litre de glace, car si c’est trop sucrée elle ne va pas bien prendre effectivement.
D’accord, donc pas de sucre pour la glace caramel et combien environ pour le praliné ?- 2 tiers ?
Retire un tiers de sucre par rapport à ce que tu ajoute en praliné : si tu ajoute 100 g de praliné dans ta glace tu enlève 33 g de sucre 🙂
Bonjour, Merci pour tous vos partages. Dans un de vos commentaire, vous dites que l’on pourrait remplacer le sucre par du glucose atomise pour réaliser les glaces. Pourriez vous m’indiquer dans quelles proportions svp. Je vous remercie. Christelle
Remplace 30g de sucre par le glucose atomisé 🙂
Il faut le doser en 3 et 5% du poids total.
Salut Maxime ! Merci pour le partage. Peut-on utiliser du sucre complet pour cette recette ? Style rapadura (J’évite en général de prendre du sucre raffiné). Merci !
Oui, ça va simplement modifier un peu le goût.
Bonjour,
est-ce possible de faire la recette avec du lait 1/2 ecrémé?
Merci d’avance
bonne journée
Oui, ça ne change pas énormément le résultat puisqu’il y a pas mal de la crème 🙂
Bonjour Maxime, ça y est, j’ai fais ma glace à la vanille, un régal pour toute la famille ! J’ai une très ancienne sorbetière SEB qui tourne dans le congélateur et ça fonctionne très bien. Ensuite, j’ai mis la glace dans des petits pots individuels (80 à 100 grs) mais ils n’ont pas fait long feu !!! Merci pour le partage de tes recettes.
Merci à toi 🙂
Tu as acheté cette vanille ? Non parce que elle est de très bonne qualité, les gousses sont grasses et très parfumées. J’ai d’ailleurs été surpris pour de la vanille de Madagascar.
Ce n’est pas parce que j’ai eu 3 gousses gratuites que je vais l’encenser si elle n’est pas de qualité, c’est vraiment mal me connaitre…
Salut maxime….est-ce je peux remplacer les 2 gousses de vanille par vanille liquide ?
Et mercii d’avance
Oui, le goût sera simplement moins prononcé en vanille 🙂
Merciii maxime🤗
Bonsoir, je viens de la faire ce soir et c’est clairement la meilleure glace à la vanille que j’ai mangé jusqu’à maintenant. En plus c’est la première glace maison que je faisais. Et des explications au top comme à chaque fois. Merci
Merci 🙂
Hello Maxime,
Quel rôle joue le sucre pour rendre la glace moins dure ?
Le sucre inverti ne permet-il pas de rendre la glace moins dure ?
Merci 🙂
C’est une matière sèche, elle ne se solidifie donc pas de la même façon au congélateur. Plus une glace ou un sorbet sera sucrée, moins il sera dur au congélateur (il faut normalement tenir compte du sucre naturel des fruits dans un sorbet pour cette raison).
L’idéal pour les glaces c’est le glucose atomisé (du glucose en poudre) qui est très sec et sucre moins que du sucre classique. Mais bon on ne trouve pas ça partout…
encore un essai de ton blog ! tout le monde a adoré même si je n’avais mis qu’une seule gousse. C’est vraiment le top de la glace. Par contre, vu le prix des gousses de vanille on ne peut pas en faire tous les jours. Je me demande si on ne pourrait pas y mettre de la poudre de spéculoos à la place ? en tout cas toutes tes recettes sont une réussite. Merci.
Tu peux effectivement faire sans vanille, avec de la fève tonka ou de la cannelle (plutôt que du speculoos je pense) 🙂
Bonjour maxime,
Je me lance pour la 1ere fois dans réalisation d une glace, j ai une turbine magimix, je voulais savoir si vous me conseillez plutôt le mode glace italienne ou glace artisanale car mis à part la texture finale, je ne sais pas si la recette diffère pour chacun des modes.
De plus, je compte faire directement 2 litres de glace, comme j aurai plus de crème anglaise à faire, je pensais la faire au bain marie pour avoir une cuisson plus homogène et surtout moins risquée^^, qu en pensez vous? car elle cuira plus longtemps et je ne sais pas si ça changera la texture de la crème.
Merci pour ces infos 🙂
J’ai la version précédente de la magimix (donc pas d’option de glace), donc je ne pourrais pas vraiment te dire s’il y a vraiment une différence. Si tu fais 2 litres essayent les deux mode pour voir à la limite, ça restera une glace quoi qu’il arrive.
Le temps de cuisson ne changera rien, c’est la température le plus important. Tu peux la cuire au bain-marie c’est en effet plus sûr, mais il faudra quand même bien mélanger et vérifier la température 🙂
Elle est trop bonne 😍 on peut la conserver combien de temps dans un bac de glace au congélateur ?
En théorie 3 mois.
Mais je trouve qu’après 2/3 semaines le goût et la texture se dégradent 🙂
Merci beaucoup pour le partage de recettes
J’apprécie énormément
Catherine
Merci 🙂
Bonjour,
Ne serait-il pas possible de faire cette glace sans la sorbetière? en mettant par exemple la crème anglaise directement au congélo et la mélanger fréquemment pour éviter la formation des cristaux
Non je ne le recommande pas.
Ce que tu peux faire c’est congeler la crème anglaise, puis la couper en morceaux et la mixer avec un robot type blender (pas trop longtemps, il ne faut pas que ça chauffe). Le résultat ne sera pas tout à fait le même mais ça fonctionne.
J’ai testé la recette et la texture de la glace est dingue…le goût aussi mais un peu trop sucré à mon goût. alors je me demandais s’il est possible d’enlever un peu de sucre (disons 25/30 grammes) sans risquer de perdre la texture? Merci
Il faut tester, le problème quand on réduit le sucre dans une glace ou un sorbet, c’est qu’on le rend aussi plus dur.
C’est particulièrement problématique dans un sorbet, mais ici la matière grasse permet de garder une certaine texture. Le mieux reste de tester avec 100 g de sucre et voir si ça te convient 🙂
Je suis bluffée de voir tes boules de glace bien rondes, n’aurais-tu pas triché en les faisant prendre dans des moules demi-sphères, sinon j’aimerai bien avoir l’astuce !!!!!
On me l’avait déjà demandé (je ne sais plus ou) mais effectivement une fois turbiné j’ai versé la glace dans des demi-sphères en silicone que j’ai assemblé après les avoir fait prendre au congélateur.
Bonjour, peut on utiliser de la poudre de vanille à la place des gousses ?
Oui, mais le goût sera un peu moins prononcé.
Bonjour Maxime, combien de temps est ce que je peux laisser la préparation au frigo, au de la des 24h s il te pl1it ? Ou bien puis je la congeler (c est en attendant que la sorbetiere fasse ses 24h au congelo).
Merci beaucoup !
48 heures grand max au réfrigérateur. Je ne te conseil pas de le congeler par contre.
Quelle dose de poudre de vanille ? Merci beaucoup
Une petite cuillère je dirais, si tu veux que ça sente la vanille 🙂
Tellement simple mais tellement bon que mes enfants en réclament souvent. J’adore 😉