Je vous propose aujourd’hui une recette de tartelettes chocolat et praliné croustillant dont on doit la recette à Sébastien Bouillet, pâtissier Lyonnais connu et reconnu !
Elle est tirée du Fou de pâtisserie numéro 3. Autant dire que
j’ai fouillé dans mes archives pour vous préparer cette
recette ! Comme toujours je l’ai un peu adaptée et simplifiée (mais
pas trop non plus !).
Le magazine ne précisant rien sur la finition, j’ai donc simplement
copié la photo qui illustrait la recette : un disque en chocolat
brossé et une petite truffe au chocolat. Mais ne partez pas en
courant, cela reste de la décoration et c’est donc facultatif !
Ces petites tartelettes chocolat et praliné croustillant sont donc composées d’une base de pâte sucrée au chocolat, d’un praliné feuilleté très croustillant et d’un crémeux au chocolat 70%. Un joli jeu de textures pour une tartelette simple en apparence, mais qui n’en reste pas moins très gourmande !
Le praliné n’étant pas facile à trouver, je vous conseil de le réaliser vous même. Vous trouverez la recette du praliné (et du pralin) ici.
Si vous aimez ces petites tartelettes vous devriez aussi craquer pour les tartelettes chocolat et caramel beurre salé !
6 tartelettes chocolat et praliné croustillant
Préparation : 1h30 Cuisson : 15 min Difficulté : Moyenne
Pour le matériel, vous aurez
besoin
de cercles à tartelette de
8 cm, d’un fouet
et d’une maryse
.
Ingrédients :
Pâte sucrée au chocolat :
- 90 g de sucre glace
- 25 g de cacao en poudre non sucré
- 120 g de beurre pommade
- 2 g de sel
- 30 g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- 210 g de farine type 55
Crémeux au chocolat :
- 85 g de crème liquide
- 85 g de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 8 g de sucre
- 70 g de chocolat noir 70 % (Guanaja de Valrhona)
Praliné croustillant :
- 40 g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona)
- 55 g de praliné
- 45 de biscuits gavottes
Finition (facultatif) :
- 200 g de chocolat noir
- 6 truffes en chocolat
- une feuille d’or
Préparation :
Je vous conseille de commencer par préparer la pâte sucrée au chocolat, puis pendant qu’elle repose de réaliser le crémeux au chocolat. Vous pouvez aussi réaliser vos tartelettes la veille (remplies avec le praliné croustillant), mais n’ajoutez le crémeux au chocolat que le jour J pour qu’il n’humidifie pas trop l’ensemble.
Pâte sucrée au chocolat :
Vous pouvez retrouver la recette de la pâte sucrée au chocolat plus en détails ici.
Vous pouvez réaliser cette recette dans votre robot muni de la feuille (le fouet plat) ou à la main dans un saladier.
Tamisez le sucre glace avec le cacao en poudre.
Versez le beurre pommade, le sucre glace, le cacao, le sel et la poudre d’amandes dans votre bol. Mélangez à vitesse lente pour ne pas faire mousser le beurre.
Ajoutez l’œuf et continuez à mélanger.
Ajoutez la farine et pétrissez à vitesse moyenne. Il est préférable de pétrir le moins possible la pâte et de s’arrêter dès que la farine est incorporée au mélange, même si ça ne forme pas une belle boule de pâte.
Déposez ensuite votre pâte dans un papier film. Écrasez la boule avec la paume de votre main pour obtenir un disque le plus plat possible.
Laissez reposer la pâte une heure au réfrigérateur.
Farinez votre plan de travail et votre pâte, puis étalez-la.
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante, piquez votre tarte avec une fourchette pour éviter que des bulles d’air ne se forment la cuisson et enfournez votre pâte pendant 15 min.
Crémeux au chocolat :
Réalisez une crème anglaise : pour cela, portez la crème et le lait à ébullition.
Pendant ce temps mélangez les jaunes d’œufs et le sucre au fouet.
Versez le mélange lait et crème sur les jaunes et fouettez. Remettez le tout à cuire à 82°C ou à la nappe.
Versez votre crème anglaise sur le chocolat et laissez reposer 5 à 10 minutes pour que le chocolat fonde tranquillement.
Mélangez ensuite à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante.
Déposez un film alimentaire au contact et réservez au réfrigérateur.
Praliné croustillant :
Faites fondre le chocolat au lait au bain marie.
Hors du feu, ajoutez le praliné et les biscuits gavottes que vous écrasez entre vos mains pour en faire de grosses miettes.
Mélangez et garnissez-en le fond de vos tartelettes. N’attendez pas trop, il est plus facile de travailler le praliné croustillant quand il est tiède.
Tassez bien le praliné, à l’aide d’une cuillère, pour obtenir une couche compacte et lisse.
Finition :
Pour finir remplissez les tartelettes à ras bord avec le crémeux au chocolat puis réservez-les au réfrigérateur.
Si vous souhaitez réaliser les disques en chocolat brossés, il faut tempérer les 200 g de chocolat. Ce procédé permet une bonne cristallisation du beurre de cacao présent dans le chocolat, le rendant lisse, brillant et solide.
Il faut faire une courbe de température avec le chocolat pour faire ce qu’on appel le “tempérer”. Faites-le fondre au bain-marie à environ 50°C, puis placer-le dans un bain-marie d’eau froide et de glaçons pour qu’il retombe à 28°C.
Enfin vous pouvez le réchauffer un tout petit peu pour pouvoir le travailler plus facilement, mais sans dépasser les 31°C. Il faut bien évidement mélanger en continue pendant toutes ces étapes.
Étalez-le sur un tapis en silicone, mais pas trop finement. Quand le chocolat commence à durcir, découpez des disques de la taille de vos tartelettes à l’aide d’un emporte-pièce.
Une fois le chocolat bien froid et solide, vous pouvez le brosser. Utilisez pour cela une petite brosse métallique (que l’on trouve en magasin de bricolage) et brossez doucement, toujours dans le même sens.
Prévoyez plus de disques quee nécessaire car c’est très fréquent d’en casser au moment de les brosser. Et n’hésitez pas à les réaliser à l’avance.
Déposez le disque sur les tartelette, puis collez les truffes avec un peu de chocolat fondu (ou du crémeux au chocolat s’il vous en reste) et terminez par une pointe de feuille d’or.
Bien entendu la finition peu faire peur à certains, mais elle n’est en rien obligatoire. Vous pouvez parfaitement servir les tartelettes sans y déposer le disque et la truffe au dessus.
Pensez à sortir les tartelettes au chocolat 30 minutes avant de les servir pour qu’elle ne soient pas trop froides et que le chocolat libère parfaitement ses arômes !
Astuces et Conseils à retenir :
- Vous pouvez réaliser, avec les mêmes quantités, une tarte de 20 cm de diamètre. N’hésitez donc pas à augmenter la quantité de crémeux et de praliné croustillant si vous souhaitez faire une tarte plus grande (mais pas besoin de faire plus de pâte sucrée).
- La recette de pâte sucrée au chocolat est prévue pour deux tartes, mais je ne la divise jamais à cause de l’œuf. Ceci dit vous pouvez n’en faire que la moitié (mais il vous faudra peser un demi œuf). Sinon elle se congèle très bien !
- Pour la pâte sucrée au chocolat, une fois la farine incorporée, il faut travailler la pâte le moins possible pour éviter qu’elle ne devienne friable. Stoppez donc votre batteur dès que le mélange est homogène.
- Si la pâte casse ce n’est pas grave, rafistolez-la comme vous pouvez, cela ne devrait pas se voir après la cuisson. Mais pensez à bien respecter les temps de repos pour qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson.
115 Commentaires
Bonjour pour faire un tarte de 28 cm je double les doses pour la crème pâtissière et le praliné ?
Merci pour vos super recette 🙂
Oui c’est ça 🙂
Bonjour, en utilisant une éponge avec un côté scratch vert à la place de la brosse métallique, je n’ai pas eu de casse
Bonjour!
Je ne trouve pas de praliné en magasin, et n’ai pas de mixeur assez puissant pour le réaliser moi-même. Est-ce possible de le faire avec de la poudre de pralin?
Merci beaucoup pour votre réponse, vos recettes, et votre travail 🙂
Faire du praliné avec du pralin ? Oui mais ça revient cher.
Tu peux concasser le praliné toi même avec un mortier ou un rouleau à pâtisserie avant de le mixer si tu veux.
Non je voulais dire faire la recette avec de la poudre de pralin et non du praliné. Qu’en pensez-vous?
Ha non ça ne fonctionne pas. Tu ne peux pas remplacer une pâte par une poudre.
Bonjour Maxime,
Je souhaiterai réaliser cette délicieuse tarte dans un cercle de 24cm. Par combien faut-il multiplier?
Je ne pourrai pas faire le décor en chocolat, est-ce que si je mets des framboises cela va bien se marier avec le praliné, ou bien faut-il que je mette autre chose?
Merci
Tu peux multiplier les ingrédients par 1,5, pas de problème pour les framboises 🙂
Bonjour merci pour vos recettes. Par combien dois-je multiplier pour 8 cercles de 9 cm?
Tu peux multiplier par 1,2 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse 😊
Bonjour, je souhaite réaliser cette recette, cependant est-il possible de remplacer le chocolat noir du crémeux par du chocolat au lait ? Merci 🙂
Oui mais il faudra utiliser 100 g de chocolat au lait 🙂
Bonjour,
J’aurai voukus savoir si le crémeux je pouvais le mettre dans un petit moule en silicone et le faire prendre au congel pour ensuite le démouler sur la tarte?
Oui c’est tout à fait possible 🙂
Merci pour la recette ! C’était super bon…le biscuit, le croustillant praliné, le crémeux et le craquant du cercle au chocolat, l’union parfaite 👍
Sam
Bonjour, hate de tester cette recette. Pour le praliné croustillant, est il possible de remplacer le chocolat au lait par du noir ?
Oui sans problème 🙂
Une petite merveille, comme diraient mes amis après dégustation :-). Cette fois-ci, je n’ai pas eu de souci pour étaler la pâte. Je l’ai probablement moins travaillée. Il me manquait un peu de crémeux pour bien remplir les moules toutefois. Je suis allée jusqu’à l’étape de fabrication des disques et des truffes (contrairement à la première fois) : c’est encore mieux ! Je n’ai pas brossé les disques car je les ai trouvés jolis au naturel avec leur effet marbré.
Tu as eu raison, on peut faire pleins de choses avec le chocolat !
Merci pour votre retour 🙂
Bonjour !
J ai découvert votre blog par hasard et je ne le regrette pas du tout !
J ai suivi cette recette à la lettre et tout était parfait! Un vrai délice….. à refaire !
Tout est parfaitement expliqué !
Hâte de continuer à tester vos recettes !
Merci à vous !
Super apetîssant et bonne rec
Délicieuse recette !
Bonjour Maxime,
Quel chocolat as-tu utilisé pour le disque de finition ?
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
Guanaja comme pour le crémeux, mais tu est libre d’utiliser celui qu’il te plait 🙂
bonjour Maxime,
Peut-on rajouter un fruit au dessus ou au dessous de crémeux pour couper un peu le tout chocolat? Si oui lequel me conseilles tu?
Par ailleurs que puis-je mettre en déco au dessus du disque a la place de la truffe pour faire une belle finition, donner du volume et que ça apporte quelque chose au niveau du gout?
Merci
Tu peux mettre des framboises, ça se marie très bien avec le chocolat. Par dessus le crémeux en déco ça fera double emploi en plus 🙂
Bonjour,
J ai fait la recette aujourd hui tout c est bien passer sauf pour le cremeux chocolat qui reste liquide .
Pourtant je l ai placer plus d une heure au frigo.
Seriez vous me dire de quoi ca peut venir.
Merci
Une heure ce n’est peut-être pas suffisant. En fait la durée a peu d’importance, il faut surtout que le crémeux soit bien froid, idéalement à 4°C.
Sinon je ne vois pas trop d’ou cela peu venir.
Salut Maxime,
petite question sur le croustillant: est-ce que je peux remplacer le chocolait au lait par du Caraïbe sans incidence? c’est tout ce qu’il me reste en cette période 🙂
Oui sans problème 🙂
Bonjour
Le crémeux au chocolat peut-il être déposé sur les tartelettes à l’aide d’une poche à douille ou bien il n’est pas assez compacte ?
Merci beaucoup et bonne journée
J’ai peur qu’il soit un peu trop souple pour ça. Il faudrait ajouter un peu de chocolat pour le rendre plus épais.
Bnjr Maxime,je viens juste de découvrir ton blog et je me suis inscrite evidemment!!!!!pas question de rater ttes ces belles recettes en revanche j’ai un soucis avec le croustillant chocolat qui est tjrs dure aide moi stp que faire merci.
C’est peut-être du au chocolat. Essaye de rajouter un tout petit peu d’huile (quelques gouttes), type huile d’arachide.
Bonjour,
J’ai déjà fait cette tarte qui a remporté un vif succès. Je souhaiterais maintenant
savoir s’il est d’après vous possible de préparer la tarte dans son intégralité en avance, de la congeler et la décongeler par la suite. Merci par avance
Oui, la pâte sera simplement un peu moins croustillante, essentiellement car elle va s’humidifier un peu à la décongélation.
Alors, après un test de congélation sur produit fini effectué, je peux dire que la pâte reste bien croustillante après décongélation. C’est le crémeux qui perd en onctuosité, il devient plus « plâtre », reste bon mais sa texture change. Si je devais prendre de nouveau de l’avance, je cuirais mon fond de tarte, ajouterais le praliné croustillant, congèlerais et préparerais le crémeux au moment de sortir la tarte du congélateur.
Merci pour ton retour. Certains crémeux passent bien au congélateur, d’autres non donc ce n’est pas évident !
Bonjour,
combien de temps la ganache doit elle reposer au frigo une fois étalée sur les tartelettes? Peut on éventuellement la préparer la veille et ne dresser les tartes que le jour même ?
Merci par avance
Oui tu peux sans problème, elle n’a pas besoin de reposer réellement une fois dans les tartelettes, c’est simplement qu’il faut les conserver au réfrigérateur 🙂
Bonjour,
Peut-on congeler la ganache au chocolat noir pour la glacer et la poser sur la tarte ?
Oui sans problème 🙂
Hello, do you have te recipy also in english? Greetings Jessica
No sorry, try with Google translate.
Bonjour,
Pouvez- vous me dire combien de tartelettes de 8 cm on peut faire avec ces quantités? Merci beaucoup
6 tartelettes 🙂
merci beaucoup
Bonjour, j’habite à l’étranger et malheureusement pas de gavottes ici ni de crêpes dentelles. Une idée pour remplacer ça? Merci beaucoup par avance
Du riz soufflé 🙂
Je suis en train de tester la recette 🙂 Combien de temps faut-il laisser refroidir le crémeux chocolat au réfrigérateur ?
Merci beaucoup 🙂
Il doit simplement être froid, ça dépend de ton réfrigérateur mais une à deux heures peuvent suffire 🙂
Merci pour cette recette. Concernant la crème pour réaliser le crémeux chocolat, qu’est-ce que tu as utilisé? une crème liquide avec peu de MG, une crème plus épaisse? merci beaucoup 🙂
Une crème liquide UHT à 30 ou 35% de MG 🙂
Bonjour Maxime,
Serais-tu me dire pourquoi lorsque je cuis mes fonds de tarte les bords se rectractent voir tombent ?!?
J’ai piqué partout, les ai mise sur un papier silpat puis sur une plaque perforée. Ça me fait pas ça s chaqie fois mais juste de temps en temps…
Tu laisse la pâte refroidir au réfrigérateur une fois les moules foncés ? Ça permet à la pâte de se détendre et de moins bouger à la cuisson. Sinon ça peut venir d’une pâte trop travaillée une fois la farine incorporée.
Bonsoir,
Le crémeux au chocolat peut-il être remplacé par une chantilly chocolat et pour une finition à la poche à douille ?
Merci pour toutes ses belles recettes.
Bonne soirée.
Oui bien sûr 🙂
Pour pocher je ferai plutôt une ganache montée (ça reste assez proche d’une chantilly chocolat), c’est le plus facile à travailler à la poche.
Bonjour, je souhaite réaliser cette tarte dans un moule carré de 19cm de côté. la taille étant plus grande, combien de temps et à quelle temperature dois-je cuire la pate? (parce que je vois que l’on est plutôt sur des standards de 20/25min pour ces formats, et je doute de pouvoir evaluer correctement le degré de cuisson d’une pate cacao).
Ensuite, quelle hauteur doivent avoir les bords de la pâte? j’ai du mal à m’en rendre compte sur les photos.
Merci beaucoup en tout cas pour cette recette allechante
La taille de la tarte ne change pas vraiment le temps de cuisson, puisque l’épaisseur reste la même. 15/20 min est largement suffisant (ça dépend du four bien entendu).
La hauteur classique d’un cercle à tarte est de 2 cm 🙂
merci beaucoup, et combien de temps se garde la tarte?
3 jours environ (mais c’est toujours meilleur quand c’est frais) 🙂
J’adore l’effet brossé sur le chocolat, c’est génial, il faut que j’essaie !
L’effet brossé est très facile à faire tu verra. Ici c’est simplement plus délicat car c’est sur de fines feuilles 🙂
Fait! cette fois aussi le résultat est magnifique même gluten free, merci beaucoup pour toutes les recettes.
Bonjour Sonia,
je comptais justement tenter cette recette en version gluten free, comment l’avez-vous adapté ?
Merci par avance !
Pour le croustillant du peux remplacer les gavottes par du riz soufflé (nature). Pour la pâte sucrée cacao l’idéal est de remplacer la farine par un mix sans gluten pour pâte sablé ou pâte à tarte.
Je viens de les réaliser et malgré le fait d’avoir piqué avec une fourchette ma pâte elle a gonflé. la prochaine fois j’utiliserais des billes sur le dessus. par contre, vous ne précisez pas quel type de caco utiliser pour cette recette. le praliné est très bon par contre il est très difficile de faire un rendu visuel aussi beau que sur la photo. J’ai également utilisé de la poudre de pralin ce qui donne sans doute la texture plus compacte
.
Il faut du cacao non sucré, je vais préciser ça 🙂
Pour le praliné croustillant, en effet utiliser du pralin ne donne pas la même chose, le praliné étant liquide.
Bonjour,
Une question concernant le praliné:
S’agit-il de praliné solide type pralinoise, ou de pralin en poudre?
Merci pour la réponse.
Le praliné est légèrement liquide, ce n’est donc ni de la pralinoise, ni du pralin. La recette et sur le blog, je pensais avoir mi le lien dans cette recette, mais non … (je vais corriger ça).
Tu peux trouver la recette du praliné ici 🙂
bonjour et merci pour cette magnifique recette! J’ai toujours des doutes quand il faut faire la cuisson à blanc de la pâte sucrée sans des billes de cuisson dedans, mais je vois que les pâtissiers n’en utilisent pas et cependant leur coquilles de pâte sucrée restent parfaites même après, sans gonfler ou se déformer ou sans que les bords collapsent. Cela m’arrive seulement si j’utilise les billes de cuisson… cela dépend de la température, du fait que la sablée doit être bien froid avant d’être enfournée? Je vais refaire votre recette sans gluten. Merci pour votre réponse, heureux nouvel an. Sonia
Si on pique la pâte ou sinon utilise un tapis perforé, elle ne gonfle pas à la cuisson 🙂
merci beaucoup!
Bonjour,
j’ai bien envie de tester cette recette pour Noël, cependant je n’ai pas de moules à tartelette individuels, j’ai des plaques en silicones avec des empreintes à tartelette, cela pourrait-il aller? La pâte sucrée n’est pas vraiment mon amie, elle se ratatine toujours en cuisson alors j’ai un peu peur
Merci
Je ne vois pas trop à quoi ressemble les silicones pour tartelettes mais je pense que ça ira, il faut bien piquer la pâte pour qu’elle ne gonfle pas.
superbe!!!!!!
Bonsoir moi aussi j ai testé cette magnifique recette mais j ai fait dans un cercle rectangulaire de 20 sur 30. Mes invités exellent on adoré. la place des truffes j ai réalisé des minis Ferrero rocher j ai trouvé une recette extra , meilleur que celle qu on achète.
bonjour, je parcours ton blog depuis des semaines et je suis totalement addict de tes posts!
Ton blog est super et très accessible pour moi, maman et bricoleuse de douceur en herbes. A très vite, pour la lecture d’une nouvelle recette !
Merci ! A très vite 🙂
Toutes ces textures de chocolat, c’est beau ! J’adore ce style de dessert !
Super ta recette elle est facile , pas couteuse et vraiment très bonne . Merci .
Merci pour votre recette. Je viens de la réaliser pour un anniversaire en format tarte rectangulaire. Un vrais succès pour les amoureux du tout chocolat même si j’ai renoncé au cercle en chocolat.
J’ai découvert votre blog récemment et je crois que je vais y revenir régulièrement car vos recettes sont inspirantes.
Bonjour
Est-ce que les “chutes” de chocolat sont réutilisables ou le chocolat a-t-il été “dégradé” après la courbe de température ?
Le chocolat est toujours réutilisable. Même s’il devient blanc en surface, il suffit juste de le refaire fondre.
merci, 2 autres questions (je veux vraiment faire cette recette 😉 ),
je n’ai pas de moule à tartelettes, mais des cercles à mousse de 5cm de hauteur, puis-je envisager de faire d’aussi belle tartelettes ? je ne vois pas trop comment enlever l’excédent de hauteur
est-ce que le couvercle se découpe aussi bien que sur la photo ? ou est-ce qu’en général le couvercle se casse ?
Si le chocolat n’est pas encore entièrement figé il ne cassera pas. Si pour X ou Y raisons le chocolat à totalement figé il faut chauffer légèrement l’emporte pièce pour détailler les disques (ce qui implique qu’il ne soit pas en plastique).
Par contre c’est fréquent d’en casser au moment de les brosser.
C’est possible dans un cercle à mousse. Il faut détailler le fond avec le cercle, puis glisser des bandes d’environ 1,5 cm de hauteur pour faire les rebords. Il y aura peut-être une petite marque de jointure après la cuisson, mais c’est le plus simple.
merci pour ces réponses, pour ma première question, je parlais de la tartelette terminée : on voit la tartelette terminée parfaitement découpée sur la 2è photo de la page ?
le brossage, c’est uniquement pour faire joli ?
Oui le brossage est uniquement esthétique.
Ha pour la découpe une fois terminé, non en général ça casse, j’ai utilisé un couteau chaud pour avoir une belle découpe 🙂
Bonjour
Je peux remplacer le tapis de silicone par du papier cuisson ?
Pour les disques en chocolat ? Oui bien sûr, ça ne change pas grand chose.
Merci encore pour ce pas à pas. La recette a eu beaucoup de succès, je l’avais transformée en tarte pour un anniversaire. Avec les quantités, j’ai pu faire une tarte de 16 cm de diamètre et 4 tartelettes mais j’ai été un peu juste en crémeux chocolat pour les tartelettes.
Je suis partie pour essayer pas mal de tes recettes, je crois !
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour Maxime,
Elles sont vraiment très réussies et ton pas à pas donne envie de se lancer. Une recette, pour les truffes ?
Merci 😉 !
Merci !
J’ai simplement utilisé la même ganache que pour mes macarons chocolat. En fois qu’elle est bien prise au froid il suffit de former des petits boules et de les tremper dans du cacao non sucrée.
Merci !
Gentil Maxime…….dans la recette du crémeux chocolat, je vois seulement 8 g de sucre.
C’est correcte?
Merci.
Arianna
Oui c’est correct, il y a très peu de sucre 🙂
merci merci merci.
arianna
Elles sont tout simplement superbes !
Et bien que je sois loin d’être douée en pâtisserie j’ai noté la recette ! Une addict au chocolat comme moi ne peut passer et simplement regarder, il va falloir que je goûte à cette merveille. La mienne sera certainement moins jolie mais j’espère tout de même réussir à nous régaler les papilles défaut des pupilles ;o))
Merci pour ce partage
Michèle
Tu me dira si elles t’ont régalé alors !
C’est magnifique, bravo !
Merci 🙂
Oh, je suis allée voir dans le magazine : elles sont aussi belles que celles de Sébastien Bouillet! Bravo. En plus elles ont l’air diablement bonnes….. je les testerai sûrement…. merci de nous avoir retranscrit la recette!
Merci !
Elles sont vraiment à tester. Après comme je le dis dans l’article la finition avec la feuille de chocolat et la truffe n’est pas indispensable 🙂
Je les ai faites mais sans la feuille de chocolat car je n’en avais plus. Très très bon pour les amateurs de chocolat. La moitié de la pâte est au congélo pour un deuxième essai avec la feuille…. merci pour cette recette..
Merci pour ton retour 🙂
Ces tartelettes sont superbes et bien gourmandes. Bravo
Merci 🙂
Pour une fois j’arrive à reproduire à l’identique une recette de fou de pâtisserie !