Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Par Maxime
Publié : Modifié :

Pour cette nouvelle recette j’ai opté pour une bûche Dulcey, pécan et agrumes. L’association Dulcey et noix de pécan fonctionne à merveille mais est très douce, j’ai donc apporté du peps avec un mélange d’agrumes (orange et clémentine).

Cette bûche est donc composée d’une gelée d’agrumes, d’une ganache Dulcey agrumes, d’une mousse Dulcey et d’un biscuit aux noix de pécans (c’est une sorte de pain de Gênes aux noix de pécans).
Le tout est recouvert d’un glaçage miroir au Dulcey, mais cette finition reste facultative.

Le Dulcey est un chocolat blond (chocolat blanc caramélisé), vous pouvez le retrouver sur le site valrhona-collection.com, -20% sur l’ensemble du site avec le code : EMPREINTESUCREE (collaboration commerciale).

 

D’autres recettes au Dulcey :

 

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes


Une bûche Dulcey, pécan et agrumes de 30 cm

Préparation : 3 heures            Cuisson : 12 min               Difficulté : Difficile


Matériel :


Ingrédients :

La gelée d’agrumes :

  • 100 g de jus d’orange
  • 80 g de jus de clémentine
  • 20 g de jus de citron
  • 40 g de sucre
  • 4 g de pectine NH

Le biscuit aux noix de pécan :

  • 80 g de noix de pécan
  • 50 g de sucre glace
  • 20 g de farine T55
  • 65 g d’œuf (un gros œuf)
  • 30 g de beurre

La ganache Dulcey agrumes :

  • 55 g de crème liquide (30% de MG)
  • 15 g de miel d’acacia
  • Les zestes de 2 clémentines
  • Les zestes d’une orange
  • 100 g de chocolat blond Dulcey de Valrhona

La mousse au chocolat blond Dulcey :

  • 3,1 g de gélatine
  • 250 g de chocolat blond Dulcey de Valrhona
  • 330 g de crème fleurette (30% de MG)

Le glaçage miroir Dulcey (facultatif):

  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de sirop de glucose
  • 80 g d’eau
  • 100 g de crème liquide 30% de MG (ou de lait concentré)
  • 150 g de chocolat blond Dulcey de Valrhona
  • 9 g de gélatine

Préparation :

Mes conseils pour l’organisation, vous pouvez bien entendu aller plus vite si vous maîtrisez le montage d’une bûche (ou la conserver au congélateur jusqu’au jour J) :
J-3 : Réalisez l’insert puis le biscuit.
J-2 : Préparez la mousse puis réalisez le montage de la bûche.
J-1 : Réalisez le glaçage, puis glacez votre bûche avant de la placer au réfrigérateur (minimum 6 heures).
Jour J : Sortez la bûche du réfrigérateur 30 minutes avant de la servir.

La gelée d’agrumes :

La gelée est très liquide avant de prendre, si vous utilisez un moule à insert en inox comme le mien elle va fuir sur les côtés. Je vous conseille donc de mettre un peu de papier film sur les deux côtés de manière à empêcher la gelée de couler. Déposez ensuite un papier cuisson qui facilitera le démoulage. Tout cela n’est pas nécessaire avec un moule en silicone.

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Chauffez le jus d’orange, de clémentine et de citron dans une casserole.

Mélangez le sucre et la pectine NH puis versez-les sur le jus d’agrumes (il doit être à au moins 40°C afin d’éviter la formation de grumeaux). Mélangez aussitôt à l’aide d’un fouet.

Portez le tout à ébullition.

Versez dans une gouttière à insert de bûche puis réservez au congélateur.

Le biscuit aux noix de pécan :

Torréfiez les noix de pécan au four à 150°C chaleur tournante pendant 10 minutes.

Vous pouvez ensuite monter la chaleur de votre four à 160°C.

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Mixez 50 g de noix de pécan jusqu’à obtenir une poudre. Concassez grossièrement les 30 g restant puis réservez-les de côté.

Versez l’œuf (s’il vous manque quelques grammes pour atteindre les 65 g : ajoutez un peu de blanc d’œuf), la poudre de noix de pécan et le sucre glace dans le bol de votre robot muni du fouet.

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Mélangez pendant une dizaine de minutes, la pâte doit s’éclaircir et augmenter de volume.

Vous pouvez faire fondre le beurre puis le mettre de côté pendant ce temps.

Ajoutez la farine, puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

Ajoutez le beurre fondu et mélangez une dernière fois.

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Versez la pâte sur une toile ou une feuille de papier cuisson. Faites en sorte d’avoir une bande assez large et longue pour votre moule à bûche (environ 30 sur 8 cm). La pâte va s’étaler légèrement mais c’est normal.

Parsemez les noix de pécan concassées, pensez qu’elles devront rester sur votre bande de biscuit après l’avoir retaillé aux dimensions de votre bûche.

Enfournez pendant 12 minutes (à 160°C).

Découpez le biscuit à la taille de votre moule à bûche, en enlevant 1 centimètre sur la largeur pour qu’il soit masqué par la mousse au chocolat lors du montage.

Réservez au congélateur.

La ganache Dulcey agrumes :

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Chauffez la crème avec le miel et les zestes d’agrumes.

En parallèle, faites fondre le chocolat Dulcey au bain-marie.

Versez la crème en 3 fois sur le chocolat, tout en mélangeant à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante (n’hésitez pas à la mixer à l’aide d’un mixeur plongeant si ce n’est pas le cas).

Sortez le moule à insert et assurez-vous que la gelée ait bien pris afin d’éviter qu’elle ne se mélange à la ganache.

Coulez la ganache sur la gelée d’agrumes, lissez puis réservez à nouveau au congélateur.

La mousse au chocolat blond Dulcey :

Votre insert doit être pris au congélateur avant de réaliser la mousse, car une fois cette dernière terminée il faudra passer immédiatement au montage.

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Faites fondre le chocolat Dulcey au bain-marie.

En parallèle, faites chauffer un tiers de la crème fleurette (soit environ 110 g).

Égouttez la gélatine, ajoutez-la dans la crème chaude puis versez cette dernière sur le chocolat. Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’au obtenir un mélange lisse et brillant.

Montez le reste de crème (220 g) à l’aide d’une fouet électrique ou de votre robot pâtissier.

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Versez un tiers de la crème montée sur votre chocolat (il doit être autour des 45°C, si vous avez un doute n’hésitez pas à vérifier) puis mélangez à l’aide d’une maryse.

Ajoutez le reste de crème puis mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une mousse parfaitement homogène.

Passez immédiatement au montage de votre bûche.

Montage de la bûche Dulcey, pécan et agrumes :

Si vous utilisez comme moi un moule en inox, vous pouvez y placer une feuille de papier guitare, cela facilite le démoulage (vous pouvez la réutiliser en la nettoyant). Si vous n’en avez pas il faudra simplement passer le moule sous l’eau tiède pour démouler la bûche.

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Versez les 2/3 de la mousse dans votre moule. Tapissez bien de mousse les bords du moule à l’aide d’une maryse, de manière à ne pas piéger des bulles d’air.

Placez votre insert puis appuyez jusqu’à ce que la mousse remonte sur les côtés.

Ajoutez le reste de mousse puis lissez grossièrement.

Terminez en déposant le biscuit (la partie lisse vers le dessus) et lissez la mousse si nécessaire.

Réservez au congélateur pour la nuit.

Le glaçage miroir Dulcey (facultatif):

Vous trouverez la recette détaillée du glaçage miroir au chocolat blanc ici (la recette est identique que le chocolat soit blanc ou blond comme le Dulcey).

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.

Versez le sucre, le glucose et l’eau dans une casserole et portez à ébullition à 103°C.

Dans un grand verre doseur (fin et haut) versez le chocolat Dulcey et la crème liquide.

Versez votre sirop sur votre chocolat, puis ajoutez la gélatine préalablement égouttée.

Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, en prenant bien soin de ne pas incorporer d’air.

Laissez refroidir le glaçage à température ambiante et utilisez-le entre 30 et 35°C.

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

Sortez votre bûche du congélateur et démoulez-la. Déposez-la sur une grille placée sur un plat ou une casserole pour récupérer l’excédent de glaçage.

Versez le glaçage sur la bûche.

Tapez légèrement la grille puis laissez figer le glaçage pendant environ une minute avant de déplacer la bûche sur votre plat, à l’aide d’une grande spatule.

Décor et finition :

Laissez votre bûche Dulcey, pécan et agrumes décongeler au réfrigérateur (environ 6 heures) puis décorez-la.
J’ai simplement réalisé des sapins en chocolat blanc, pour cela il vous faudra tempérer du chocolat (les explications détaillées sont ici) et utiliser de petits emporte-pièces.

 

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes


Astuces et Conseils à retenir :

  • Le Dulcey étant un chocolat blanc caramélisé, vous pouvez le remplacer par du chocolat blanc sans rien modifier. Le goût de votre bûche sera bien entendu différent.
  • Chauffez bien le jus des agrumes avant d’ajouter la pectine, si vous la versez dans un mélange froid vous aurez des grumeaux difficiles à dissoudre. Faites ensuite bouillir la gelée une à deux minutes, c’est important pour que la pectine puisse prendre en gel.
    Je vous conseil aussi très fortement d’utiliser de la pectine NH nappage et pas un autre produit. Car la quantité réel de pectine est variable d’un produit à l’autre ce qui peut donc modifier le résultat.
  • La crème montée ne doit pas être trop ferme, elle doit bien entendu se tenir mais tout en restant souple, cela facilite la réalisation de la mousse et évite les petits grumeaux.
  • Mélangez puis coulez le glaçage entre 30 et 35°C (plus il est chaud, plus il est fluide mais il couvrira alors moins bien votre bûche).
  • Vous pouvez conserver l’excédent de glaçage au congélateur pour une autre réalisation. Il faudra alors le réchauffer au bain-marie puis le mixer à nouveau avant de l’utiliser.

 

La recette de la Bûche Dulcey, pécan et agrumes

4.2 / 5 (186 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Une question sur la recette ? Laisse ton message ci-dessous.
Pour recevoir les prochaines recettes par mail, abonne-toi à la newsletter Substack 📩

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

326 Commentaires

Melia Roselyne 20 Nov 2023 - 18:44

Bonsoir Maxime,
Je vais reproduire, la buche dulcey pecan agrume. peux tu me donner les dim de ton moule pour que je puisse adapter les quantités au moule gianduja 1200ml et a son insert de 600ml
Merci beaucoup d’avance

Répondre
Maxime 21 Nov 2023 - 11:18

Mon moule fait 1500 ml 🙂

Répondre
flo 8 Nov 2023 - 09:15

Bonjour maxime j’aimerai réaliser cette buche mais il me reste seulement assez de dulcey pour le crémeux mais pas pour la mousse par quoi puis je le remplacer ? et si oui dois je garder les memes quantités ? merci

Répondre
Maxime 8 Nov 2023 - 15:59

Tu peux utiliser du chocolat blanc sans rien changer d’autre, pour le crémeux ou la mousse au choix 🙂

Répondre
Marjorie 2 Oct 2023 - 19:47

bonsoir,

j’aimerais faire cette buche en entremet.
j’ai le moule bubble qui fait 22cm et 1600 ml de contenance.
par combien je dois multiplier la recette svp ?

merci encore pour vos recettes !!

Répondre
Maxime 3 Oct 2023 - 11:26

Tu peux faire la recette. Le moule à bûche fait 1500 ml, ce qui veut dire qu’il faudrait multiplier par 1,06.

Répondre
Seigneur 22 Fév 2023 - 09:50

Bonjour,
Je reviens vers vous pour un conseil. J’ai réalisé ce week-end un entremets, mousse vanille, insert praliné pecan et cremeux pecan. J’ai utilisé la technique habituelle avec prise au congélateur, suite à un cours dans un restaurant étoilé de ma région . Hors quand j’ai fait degele l ensemble après décoration , dans mon réfrigérateur, la mousse a fissuré et l’ensemble praliné pecan et crémeux ont fui à travers les fissures, me donnant d’une part un réfrigérateur dans un état que je vous laisse imaginer et d’autre part un entremet que je n’ai pu servir. Me manque-t-il une étape que le cours dans le restaurant ne m’aurait pas fourni pour gelifier le praline pecan et don cremeux ? merci de votre réponse. Bien à vous. Madame Seigneur.

Répondre
Maxime 22 Fév 2023 - 11:02

Intégrer un praliné sans gélifiant ne me semble pas une bonne idée, ça va forcément couler. Après pour le cremeux, les oeufs et le beurre peuvent suffire à le faire tenir.

Répondre
Seigneur 22 Fév 2023 - 15:32

Re bonjour ´merci de la reponse rapide
Donc j ajoute de la gelatine au praline ?
Merci d avance

Répondre
Maxime 22 Fév 2023 - 21:09

Je pense oui. Tu ne peux pas poser la question là ou tu as eu la recette ? Il pourra peut-être mieux te renseigner sur ça façon de faire.

Répondre
Seigneur 23 Fév 2023 - 19:33

J ai formulé ma demande au restaurant mais pas de reponse…c est pourquoi je suis revenue vers toi. Merci bcp

Marion 1 Jan 2023 - 22:40

Merci beaucoup pour cette recette ! La buche a été très appréciée ! Je recommencerai !

Répondre
Léna 1 Jan 2023 - 18:38

Dessert du Nouvel An dégusté et par tous apprécié: très bon! L’équilibre entre le dulcey et les agrumes est très bon. Un grand merci pour cette recette délicieuse et pour votre grande patience dans les explications.

Répondre
Xavier 28 Déc 2022 - 11:40

Bonjour Pour 3,1 g de gélatine c’est de la gélatine feuille ? Et pour un moule à bûche de 50 cm svp merci beaucoup

Répondre
Maxime 28 Déc 2022 - 11:51

Une feuille de gélatine pèse 2 g environ, donc une feuille et demi.

Répondre
Xavier 28 Déc 2022 - 13:08

Il faut multiplier par combien pour un moule à bûche de 50 cm svp ?

Répondre
Maxime 28 Déc 2022 - 14:21

Mon moule fait 1,5L. Il serait plus simple de faire le calcul avec le volume du tient plutôt que la longueur 🙂

Répondre
XAVIER 28 Déc 2022 - 19:34

Il fait 2L mon moule de 50 cm merci

Maxime 29 Déc 2022 - 10:20

Tu peux multiplier par 1,33.

Ariane 2 Jan 2023 - 21:12

Mousse dulcey délicieuse !

Répondre
Martine 27 Déc 2022 - 21:11

Bonsoir Maxime
J’ai réalisé cette buche pour le jour de Noel. Tout le monde s’est régalé. J’avais des craintes sur les saveurs auxquelles on n’est pas habitué, mais tout le monde a apprécié cette gelée d’agrumes qui réveillent les papilles au milieu de la douceur du chocolat Dulcey et qui est très rafraîchissante en bouche. Merci pour cette belle recette que je referai très certainement.

Répondre
Maxime 28 Déc 2022 - 00:25

Merci pour ton retour.

Répondre
Sandrine 27 Déc 2022 - 18:52

Je n’ai eu que des compliments !
Bûche présentée le 25 décembre, presque entièrement mangée, il est resté une part…
L’insert était un peu coulant, juste ce qu’il faut (il me semble qu’il aurait du tenir) et l’ensemble très harmonieux en bouche.
C’était mon premier glaçage miroir. J’ai eu bcp de crainte car il a fait de la mousse sur 3 cm. Elle est un peu descendue en refroidissant, mais il en restait pas mal. Je l’ai retirée avec une passoire et lorsque j’ai coulé, le nappage était parfait sans le moindre défaut. Je me demande si les suivants seront aussi bien réussi.
Merci pour ce site, c’était mon second essai, le précédent entremet mangue coco passion était très bien aussi, la bûche a eu la palme d’or.

Bref recette parfaite, très bien décrite et pas si difficile à mettre en oeuvre.

Répondre
Maxime 27 Déc 2022 - 19:06

Merci pour ton retour. L’insert doit tenir oui, c’est sans doute dû a un léger manque de cuisson.

Répondre
Pascaline 24 Déc 2022 - 13:40

Bonjour,
Au moment où j ai incorporé la chantilly au chocolat, la texture est devenue granuleuse. Sauriez-vous me dire pourquoi? Le chocolat était à bonne température et la chantilly bien ferme. Merci.

Répondre
Maxime 24 Déc 2022 - 15:41

La chantilly était trop ferme. Elle doit rester souple pour réaliser les mousses.

Répondre
Alain 24 Déc 2022 - 13:19

Bonjour, il ne me reste plus que 60g de chocolat dulcey, est ce que je peux diviser la recette du glaçage par eux? Ou utiliser du chocolat à la praline?

Joyeuses fetes

Répondre
Maxime 24 Déc 2022 - 13:21

Tu peux faire une base de 100g de chocolat mais pas moins. Tu peux utiliser 60g de Dulcey et 40 de chocolat blanc ou lait si tu en as. Je n’ai jamais essayé avec du chocolat praliné.

Répondre
Alain 24 Déc 2022 - 13:50

Ca marche merci beaucoup

Répondre
Aurélie 23 Déc 2022 - 14:05

Bonjour,
ma buche est au congélateur, elle est pour le 24 au soir et j’ai 1h30 de route. est ce que je la sors du congélateur juste avant de prendre la route et en arrivant je la mets au frigo pour qu’elle décongèle gentiment?
je ne fais pas de glaçage, il est dans un moule à motif et je les préfère sans glaçage
j’aimerai faire un peu de déco, soit du chocolat tempéré (si je le réussis) soit des meringues ou des petites boules de chocolat a quel moment je dois mettre la déco en sortant du congélateur ou quand elle est en train de décongeler.
j’ai également fait ton entremet chocolat lait noisette en buche.
Merci

Répondre
Maxime 23 Déc 2022 - 15:17

Oui tu peux faire comme ça 🙂

Répondre
Viscariello Coralie 23 Déc 2022 - 20:27

bonsoir il me reste du glaçage miroir chocolat au lait est ce que ça peut se marier avec la mousse dulcey ?

Répondre
Maxime 23 Déc 2022 - 22:30

C’est pas l’idéal je trouve, c’est à toi de voir.

Répondre
Aurélie 24 Déc 2022 - 01:13

merci pour ta réponse
dernière question pour les décorations en meringue tu conseilles meringue française ou italienne et pourquoi?
merci
bonnes fêtes

Répondre
Maxime 24 Déc 2022 - 12:28

Française, c’est plus simple à faire pour de simples décorations.

Répondre
Louise 22 Déc 2022 - 20:25

Bonjour

Je vais réaliser cette bûche mais je n’ai pas d’insert. Est ce que je peux faire l’insert dans le grand moule à bûche attendre que cela congéle et ensuite faire la mousse?
Un grand merci pour vos conseils.

Répondre
Maxime 22 Déc 2022 - 21:10

Oui, démoule l’insert pour le mettre au milieu, même si la forme n’est pas tout à fait la même.

Répondre
Viscariello Coralie 22 Déc 2022 - 15:39

bonjour pour le.biscuit aux noix de pécan je peut le remplacer par quel biscuit ?
Merci

Répondre
Maxime 22 Déc 2022 - 19:55

Il y a pleins de recettes sur le blog, tu devrais trouver ton bonheur : un biscuit madeleine par exemple.

Répondre
Celine 22 Déc 2022 - 07:30

bonjour,
j’ai acheté de la pectine de marque Scrapcooking, car je n’ai pas trouvé d’autres. Il n’est pas noté NH sur le pot et il y a un dessin de confiture. pensez vous que cela fonctionnera tout de même pour la bûche ?
je la démarre ce soir !
Merci

Répondre
Maxime 22 Déc 2022 - 09:52

Je ne crois pas, c’est plutôt un gélifiant à confiture. Mais sans connaître la dose réel de pectine que contient le produit c’est compliqué.
Après tu peux toujours utiliser de la gélatine si tu n’as rien d’autre, c’est le même poids que la pectine NH, mais la texture sera moins fondante.

Répondre
Elodie b. 22 Déc 2022 - 07:05

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces recettes.
J’ai commencé hier cette bûche et j’ai un moule 30 cm de la marque scrapcooking avec un insert en plastique. Hier la gelée agrume a complètement rempli mon moule à insert. Du coup,comment faire aujourd’hui pour ajouter la partie ganache? Est-ce que je demoule l’insert agrumes que je conserve au congélateur et je fais un 2eme insert avec la ganache? Et puis je l’ai empilerai au montage? J’imagine que votre insertcest plus grand que le mien…

Répondre
Maxime 22 Déc 2022 - 09:51

Oui je pense que c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

Répondre
Nathalie 21 Déc 2022 - 15:24

Bonjour Maxime. Merci pour toutes ces merveilleuses recettes.
Je voudrais faire cette buche mais en format rond (je n’ai pas de moule à buche). Quel serait la taille du moule et de l’insert ?
Merci beaucoup !
Nathalie

Répondre
Maxime 21 Déc 2022 - 16:55

Difficile avec ce type d’insert. Mais les proportions conviennent pour un entremets de 18 cm et un insert de 16 cm.

Répondre
Celine G 21 Déc 2022 - 08:34

bonjour,
tout d’abord, votre site est une référence pâtissière pour moi! MERCI 👍🤗
je me décide tardive, je vais faire cette bûche dulcey agrumes simple et qui m’a l’air délicieuse !
pour l’insert puis je remplacer la pectine par de la gélatine ? si oui combien de grammes de gélatine préconisez vous?
Merci, bonne journée !

Répondre
Maxime 21 Déc 2022 - 15:00

Oui, par le même poids. Mais la texture sera moins fondante en bouche.

Répondre
BARBARA 20 Déc 2022 - 15:18

Bonjour Maxime une petite question, quand on a un moule de 25 cm qu’elles sont les proportions ? et inversement, si la recette est pour une bûche de 25 cm, par combien doit on multiplier pour un moule de 30 cm ? merci infiniment pour ces magnifiques recettes.

Répondre
Maxime 20 Déc 2022 - 23:39

Si c’est un moule classique tu peux multiplier par 0,9. Après toutes mes bûches fond 30 cm 🙂

Répondre
DELPHINE 20 Déc 2022 - 10:40

Bonjour, je venais de préparer mon insert mais mon moule à insert en plastique qui était fourni avec le moule, s’est déformé avec la chaleur du coup je vais aller en acheter un autre en silicone mais que faire de l’insert, je pourrais le recuire et le remouler ou vaut il mieux en refaire un autre?

Répondre
Maxime 20 Déc 2022 - 11:11

Oui tu peux réchauffer la gelée pour qu’elle soit liquide et la couler à nouveau 🙂

Répondre