Entremets façon forêt noire

Par Maxime
Publié : Modifié :

Pour cette recette d’entremets façon forêt noire j’ai opté pour une revisite sobre et élégante où l’on retrouve tous les éléments de la forêt noire traditionnelle.

L’entremets se compose d’un biscuit moelleux au chocolat, rehaussé de quelques amandes effilées croustillantes, d’une gelée de griottes, d’une chantilly mascarpone parsemée de cerises et d’une mousse légère au chocolat noir.

J’ai opté pour une mousse au chocolat Manjari 64% de Valrhona, dont l’acidité se marie parfaitement avec les cerises, mais vous pouvez utiliser un chocolat plus classique. La mousse dite légère permet d’avoir un entremets qui n’est pas trop compact. Compte tenu du fait qu’il y a déjà une chantilly mascarpone je voulais éviter une mousse au chocolat trop lourde.

Le Manjari 64% est disponible sur le site valrhona-collection.com, avec -20% sur l’ensemble du site grâce au  code : EMPREINTESUCREE (collaboration commerciale).

Côté finition il s’agit d’un effet velours au chocolat noir, dont la couleur rappelle celle du cacao en poudre. J’adore cette finition, que je trouve particulièrement élégante et qui a comme très grand avantage de ne pas ajouter de sucre à la recette.
Ceci dit si vous préférez réaliser un glaçage miroir c’est tout à fait possible, la recette est par ici.

 

D’autres recettes d’entremets au chocolat noir :

 

La recette de l'entremets façon forêt noire


Un entremets façon forêt noire pour 8 personnes
(20 cm de diamètre et 6 cm de haut)

Préparation : 3 heures            Cuisson : 10 min               Difficulté : Difficile


Matériel :

Liens rémunérés par Amazon


Ingrédients :

Le biscuit moelleux au chocolat :

  • 20 g d’amandes effilées
  • 16 g de beurre
  • 10 g de chocolat noir 64% (Manjari ou Caraïbe de Valrhona)
  • 1 œuf
  • 16 g de miel d’acacia
  • 26 g de sucre
  • 16 g de poudre d’amandes
  • 26 g de farine
  • 1,5 g de levure chimique
  • 5 g de cacao en poudre (non sucré)
  • 26 g de crème liquide (30% de MG)
  • 5 g d’Amaretto (ou de lait)

La gelée de griottes :

  • 150 g de purée de griottes
  • 30 g de sucre
  • 5 g de pectine NH nappage (ou 20 g de Vitpris)

L’insert chantilly mascarpone :

  • 100 g de cerises amarena égouttées (cerises au sirop)
  • 150 g de crème fleurette (30% de MG)
  • 90 g de mascarpone
  • 25 g de sucre glace

La mousse légère au chocolat noir :

  • 140 g de chocolat noir 64% (Manjari ou Caraïbe de Valrhona)
  • 200 g de crème fleurette (30% de MG)
  • 100 g de lait entier
  • 2 g de gélatine

L’effet velours au chocolat noir :


Préparation :

Mes conseils pour l’organisation, vous pouvez bien entendu aller plus vite si vous maîtrisez le montage d’un entremets :
J-3 : Réalisez le biscuit puis l’insert.
J-2 : Préparez la mousse puis réalisez le montage de l’entremets.
J-1 : Réalisez puis pulvérisez l’effet velours. Laissez décongeler l’entremets une nuit au réfrigérateur.
Jour J : Décorez et servez votre entremets façon forêt noire.

Le biscuit moelleux au chocolat :

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Profitez-en pour torréfier tout de suite les amandes effilées environ 5 minutes dans votre four.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Commencez par faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux (ou au micro-onde).

Fouettez ensemble l’œuf, le miel et le sucre.

Ajoutez la poudre d’amandes, la farine et la levure chimique. Tamisez le cacao, ajoutez-le également puis mélangez à nouveau à l’aide de votre fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez la crème liquide et l’Amaretto.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Terminez par le beurre et le chocolat fondu puis mélangez une dernière fois.

Déposez le cercle de 18 cm sur un papier cuisson puis versez-y la pâte.

Parsemez les amandes effilées par-dessus et enfournez pendant 10 minutes à 180°C.

Laissez le biscuit totalement refroidir puis retirez le cercle.

Conservez-le dans une boite hermétique jusqu’au montage, pour éviter qu’il ne sèche de trop.

La gelée de griottes :

Filmez le fond de votre cercle de 18 cm afin d’éviter que la gelée ne coule. Je vous recommande aussi d’utiliser un rhodoïd pour faciliter le démoulage de l’insert.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Cuisez la purée de griottes jusqu’à environ 60°C (ça peut être plus, mais surtout pas moins).

Mélangez la pectine et le sucre ensemble, versez-les dans le coulis et mélangez aussitôt à l’aide d’un fouet.

Portez à ébullition tout en continuant de mélanger avec votre fouet.

Versez dans votre cercle puis faites figer votre gelée au congélateur.

L’insert chantilly mascarpone :

Égouttez les cerises.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Versez la mascarpone, la crème fleurette et le sucre glace dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand saladier.

Montez le tout en chantilly à l’aide du fouet de votre robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Vérifiez que la mascarpone soit bien mélangée, elle a tendance à rester un peu collée au fond du bol, n’hésitez donc pas à mélanger un peu votre chantilly à l’aide d’une maryse avant de continuer à la monter.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Répartissez les trois-quarts de la crème sur la gelée de griottes puis lissez (vérifiez que la gelée soit prise avant de répartir la chantilly).

Ajoutez les cerises au sirop (100 g poids égoutté) en les enfonçant dans la crème. Ajoutez le reste de crème et lissez.

Replacez votre insert au congélateur.

La mousse légère au chocolat noir :

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide pendant 10 minutes.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Faites fondre le chocolat noir au micro-onde ou au bain-marie.

Chauffez le lait puis ajoutez-y la gélatine égouttée.

Versez le lait en 3 fois, comme pour une ganache, sur le chocolat fondu puis mélangez.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Montez la crème fleurette comme une chantilly à l’aide d’un fouet électrique.

Versez la moitié de la crème montée sur le chocolat puis mélangez à l’aide d’une maryse.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Ajoutez le reste de la crème et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une mousse homogène.

Passez immédiatement au montage de votre entremets forêt noire.

Montage de l’entremets forêt noire :

Préparez votre moule ou votre cercle à entremets de 20 cm de diamètre.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Si vous utilisez un cercle, étirez un morceau de papier film (de bonne qualité, sinon c’est impossible) sur votre cercle. Si ça ne colle pas bien vous pouvez humidifier légèrement le cercle, puis tirer doucement sur le film pour bien le tendre.
Retournez votre cercle sur une plaque et placez une bande de rhodoïd à l’intérieur.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Versez les trois-quarts de la mousse puis remontez-la sur les bords à l’aide d’une maryse, de manière à éviter les bulles d’air par la suite.

Démoulez votre insert puis déposez-le sur la mousse, le côté gelée de griottes vers le haut, en appuyant légèrement pour faire remonter la mousse sur les côtés.

Versez le reste de mousse et lissez grossièrement (la couche est fine, c’est normal pas d’inquiétude).

La recette de l'entremets façon forêt noire

Déposez le biscuit au chocolat, le côté avec les amandes effilées au contact de la mousse, puis appuyez à nouveau pour faire remonter la mousse.

Lissez les bords avec une petite spatule puis réservez votre entremets au congélateur.

L’effet velours au chocolat noir :

La recette détaillée sur l’effet velours se trouve ici, vous y trouverez toutes les astuces quant à l’utilisation du pistolet à peinture ou d’un spray prêt à l’emploi.

La recette de l'entremets façon forêt noire

Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre de cacao. Filtrez puis placez le mélange dans le réservoir de votre pistolet. Pulvérisez sur votre entremets congelé (si l’entremets n’est pas très froid vous n’obtiendrez pas l’effets perlé).

Attention cette technique est très salissante, faites ça dehors (attention aux courants d’air) ou comme moi dans votre lave-vaisselle.

Laissez votre entremets forêt noire décongeler lentement au réfrigérateur (cela prend entre 6 et 8 heures), ou à température ambiante.

Pour la décoration j’ai simplement refait un peu de chantilly mascarpone, avec laquelle j’ai rempli un moule en forme de quenelle, puis je l’ai fait prendre au congélateur. J’ai ajouté 3 cerises au sirop qu’il me restait et le tour est joué.

Pensez à sortir votre entremets façon forêt noire du réfrigérateur 30 minutes avant de le servir pour qu’il ne soit pas trop froid.

 

La recette de l'entremets façon forêt noire


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si vous n’avez pas d’Amaretto pour le biscuit, vous pouvez le remplacer par du Kirsch. Pour une version sans alcool utilisez simplement du lait.
  • La pectine forme des grumeaux si la pulpe est trop froide, c’est pour cela qu’elle doit absolument être suffisamment chaude (je conseille plus de 60°C) au moment ou vous ajoutez votre mélange sucre et pectine. Il faut ensuite faire bouillir le tout pour amorcer la gélification.
  • Que ce soit pour l’insert ou pour la crème montée de la mousse au chocolat : montez toujours votre crème à vitesse moyenne. Si vous la fouettez trop vite, de grosses bulles d’air vont se former mais elles ne vont pas tenir et finir par éclater. Résultat votre mousse n’aura pas une belle consistance et sera plus lourde en bouche.

 

La recette de l'entremets façon forêt noire

4.3 / 5 (316 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Une question sur la recette ? Laisse ton message ci-dessous.
Pour recevoir les prochaines recettes par mail, abonne-toi à la newsletter Substack 📩

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

488 Commentaires

Elisabeth 13 Avr 2025 - 23:58

Merci Maxime pour votre réponse. Malheureusement mon fils est allergique à tous les fruits à coque. Est ce que je dois mettre la même quantité de farine à la place de la poudre d’amande.?

Répondre
Maxime 14 Avr 2025 - 00:02

Oui 🙂

Répondre
Elisabeth 7 Avr 2025 - 10:56

Bonjour Maxime , je voudrais faire cet entremet pour l’anniversaire de ma fille mais mon fils est allergique aux amandes , est ce que je dois remplacer les amandes par de la maïzena ou est ce qu’ il vaut mieux faire une autre recette de biscuit au chocolat, avez vous sinon une recette sans amandes car je n’en ai pas trouver dans vos autres recettes ? pouvez vous me donner le volume de votre moule car ce sera pour 40 personnes .
Merci pour toutes vos recettes .

Répondre
Maxime 7 Avr 2025 - 12:38

Si ce n’est que les amandes le problème, tu peux les remplacer par des noisettes, ou de la farine (mais les noisettes c’est mieux).
L’entremets fait environ 1800 ml 🙂

Répondre
Margaux 26 Mar 2025 - 18:11

Bonjour, j’ai déja effectuée cette recette elle est très bonne, mais je souhaiterai essayer une variante, en changeant la mousse au chocolat par une mousse pistache. Est-ce que cela fonctionnerai avec de la crème de pistache à la place du chocolat ? Si oui savez vous quel dosage mettre ? Merci d’avance.

Répondre
Maxime 26 Mar 2025 - 21:52

Non malheureusement pas. La texture de la pâte de pistache est totalement différente du chocolat, l’un ne peux pas remplacer l’autre.
Il faut trouver une recette de mousse pistache (je n’en ai pas sur le blog).

Répondre
Sg 22 Mar 2025 - 17:33

Je trouve les quantités insuffisantes, suis-je la seule pour un moule de 20 cm et 6 cm de hauteur ?

Répondre
Maxime 23 Mar 2025 - 11:42

Le cercle n’est pas rempli, ça se voit un peu sur les photos du montage.
Le but est de garder un équilibre entre les éléments, pas de remplir à tout prix le cercle.
Le montage à l’envers permet de ne pas avoir besoin de totalement remplir les cercles 🙂

Répondre
Nuran 13 Fév 2025 - 15:17

Bonjour Maxime,
Je voudrais faire ce magnifique gâteau avec un cercle de 26 cm. Il faut multiplier tous les ingrédients par combien SVP ? Merci d’avance.

Répondre
Maxime 13 Fév 2025 - 16:02

Il faut multiplier la recette par 1,7 🙂

Répondre
Domi 8 Fév 2025 - 09:34

Bonjour,
N’ayant pas le matériel nécessaire pour faire un effet velours, j’avais pensé dessiner une dentelle de chocolat sur du papier guitare, et la poser sur le dessus du gâteau comme décor. Est-ce possible, ou faut-il absolument protéger la mousse de l’air? Je pense en particulier aux côtés du gâteau, qui ne serait alors pas protégé du tout dans mon idée de décor…
J’ai peur de ne pas parvenir à faire un glaçage miroir fin, de rater le cout de spatule pour aider le glaçage à couler de la surface du gâteau…

Répondre
Maxime 9 Fév 2025 - 17:03

Oui tu peux, l’intérêt de protéger (hors effet esthétique) est plutôt dans les vitrines des pâtisseries. A la maison ça ne pose pas vraiment de problème de ne rien mettre.

Répondre
Domi 28 Jan 2025 - 07:40

Bonjour,
Je voudrais faire ce splendide entremets pour un repas d’anniversaire, et voudrais donc qu’il ne soit pas trop lourd pour une fin de repas déjà conséquent.
Si pour la partie Vanille, je prenais une recette équivalente à celle de la mousse légère au chocolat, en mettant du chocolat blanc, et en adaptant les proportions des autres ingrédients comme vous le faites dans votre recette “ENTREMETS CHOCOLAT VANILLE”, est-ce que ce serait une bonne idée? Ou est-ce que ça n’irait pas pour accueillir les cerises au sirop en son centre?
Je ne me rends pas compte de l’impact sur la structure d’ensemble du dessert. Quel est votre conseil?
Si je le faisais, quelles sont les proportions à prévoir? Le volume de la mousse chocolat et de la partie vanille sont-ils équivalents?
Merci d’avance pour vos conseils toujours sûrs et vos recettes délicieuses

Répondre
Maxime 28 Jan 2025 - 10:08

La mousse au chocolat blanc ne sera pas plus légère que celle au chocolat noir, mais elle sera plus sucrée. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment adapté, j’ai peur que l’équilibre du gâteau, au niveau des goûts, ne soit plus là.

Répondre
manonpatis 25 Jan 2025 - 08:21

Bonjour, j’aimerai réaliser un glaçage miroir au chocolat noir avec du nestle ? Est ce que ça ne va pas trop être sucré ?

Répondre
Maxime 25 Jan 2025 - 17:53

Si le glaçage est fin non ça ira 🙂

Répondre
Domi 23 Jan 2025 - 16:56

Bonjour Maxime,
Le biscuit et l’insert sont prêts au congélateur mais je me demandais, avant de faire la mousse et le montage, si ce serait une bonne idée d’ajouter une fine couche de chocolat fondu sur le biscuit (il y a des fanas de chocolat à la maison) ? On goûterait peut-être trop le chocolat au final ? J’hésite…

Répondre
Maxime 23 Jan 2025 - 18:05

Oui tu peux sans problème, mais il faut que ça reste fin 🙂

Répondre
Domi 24 Jan 2025 - 09:28

Merci Maxime pour cette réponse rapide ! Je compte faire fondre environ 30 g de chocolat, donc ça devrait être fin. Verdict après dégustation dans 15 jours. Encore merci pour toutes ces bonnes recettes si bien expliquées et bonne journée.

Répondre
Thiebaux 8 Jan 2025 - 23:10

Bonsoir,

J’ai vue votre recette et j’ai été conquise, j’ai donc pour objectif de la reproduire. Toutefois, j’ai une question. Je n’ai trouvé que de la pectine mix, alors je voulais savoir si cela peut tout de même marcher et si la quantité reste la même.
En vous souhaitant une bonne soirée et en vous remerciant d’avance

Répondre
Maxime 9 Jan 2025 - 13:09

Il faut doubler la dose de pectine avec ce produit et bien faire bouillir le mélange.

Répondre
Céline 5 Jan 2025 - 12:10

Bonjour,
Quelle est la taille des empreintes quenelles utilisée ? serait-ce possible d’avoir le référence ?

Répondre
Maxime 5 Jan 2025 - 19:09

Il y a le lien en fin de recette 🙂

Répondre
Anne-Lise 18 Déc 2024 - 14:55

Bonjour, merci pour la recette. Je souhaite la faire pour mon dessert de Noël cependant j’ai quelques questions :
1. Est-ce que je peux remplacer la gelée de griotte par une gelée (type confiture Materne) de groseilles ou de fraise?
2. Habituellement lorsque je fais de la mousse au chocolat je n’utilise pas de crème fraiche mais des blancs en neige, est-ce que je peux utiliser ma recette pour la mousse au chocolat de l’entrèrent?

Merci pour ton aide 🙂

Répondre
Maxime 18 Déc 2024 - 17:04

Une gelée type confiture sera trop sucrée, je ne le recommande pas.
Ce type de mousse prend au réfrigérateur, mais ne supporte pas bien la congélation, il est préférable de ne pas l’utiliser pour les entremets.

Répondre
Alain 11 Déc 2024 - 11:41

Bonjour Maxime,
Encore un grand merci pour ton partage de recettes!
Je souhaite réaliser l’entremet en bûche de Noël. J’ai lu dans les commentaires que c’est possible. Ma question porte sur les quantités. J’ai un moule à bûche de 33cm avec un insert de 30cm. Dois-je conserver les mêmes quantités? Ou les augmenter ou les réduire? Si oui, de combien?
Merci beaucoup de ta réponse.

Répondre
Maxime 11 Déc 2024 - 15:13

Ca dépend du volume de ton moule, ma recette fait 1800 ml 🙂

Répondre
Alain 12 Déc 2024 - 17:15

😊 Je vais utiliser le moule à bûche et l’insert à bûche que tu préconises dans tes recettes de bûche et que j’ai achetés. 😉 1800ml seront suffisants?
Ensuite, penses-tu que ce soit une bonne idée de transformer l’entremet en bûche?
De tes réponses va dépendre ma commande de chocolat.
Merci de ton aide. 🙂

Répondre
Maxime 12 Déc 2024 - 22:40

Oui tu peux, ce moule à bûches fait 1500 ml, il faut donc multiplier la recette par 0,8 🙂

Répondre
véronique 27 Nov 2024 - 20:46

Bonjour Maxime et merci pour ces merveilleuses recettes. je souhaite réaliser cet entremet pour noel donc en buche. pense tu qu il soit possible de faire un glaçage griotte n’ayant pas le matériel pour le velour. merci

Répondre
Maxime 28 Nov 2024 - 09:25

Oui la finition est facultative et tu peux en réaliser une autre sans problème 🙂

Répondre
Vanina 24 Nov 2024 - 18:55

Bonjour,

Il me reste un sachet de bigareau du jardin au congélateur, pensez-vous qu’elles peuvent remplacer les griottes.
J’ai aussi une question pour la pectine, j’en ai, mais il n’est pas spécifié NH nappage, cela peut aussi convenir ?
Merci

Répondre
Maxime 24 Nov 2024 - 20:15

Malheureusement les doses de pectine changent dune marque à l’autre, si ce n’est pas de la pectine NH je ne peux pas te répondre.
Pour les bigarreaux oui c’est à tester 🙂

Répondre
Vanina 12 Déc 2024 - 10:22

Test fait avec bigarreaux et ma pectine, super bon, j’ai juste ajouté un peu de jus de citron car les cerises sont plus sucrées que les griottes.
Super gâteau qui a fait le bonheur de mes convives, sauf moi, je sais maintenant pourquoi je n’aime pas le tiramisu, la mascarpone et moi on n’est pas copains, avez-vous une idée pour la remplacer dans la recette ?

Répondre
Maxime 12 Déc 2024 - 12:06

Non c’est difficile, car sans la chantilly ne tient pas bien la congélation.

Répondre
Estelle 24 Nov 2024 - 18:39

Bonjour Maxime. Pour la mousse, si j’utilise le chocolat Équatoriale de Valrhona à 55% à la place du 64%, dois-je modifier la quantité de crème ?

Répondre
Maxime 24 Nov 2024 - 20:14

Tu peux utiliser 150 g de chocolat 55%, le reste ne change pas 🙂

Répondre
Marjorie 18 Nov 2024 - 08:55

Bonjour Maxime,

Est-ce que je peux remplacer les cerises/griottes par des framboises ?

Si oui, est-ce que je dois mettre la même quantité ?

Et j’aimerais faire cet entremet dans un moule qui fait 1600 ml, par combien je dois multiplier la recette stp ?

Merci par avance et belle journée !

Répondre
Maxime 18 Nov 2024 - 11:10

Pour la gelée oui mais dans la chantilly il faudra en mettre moins, car les framboises vont relâcher beaucoup plus de jus que les cerises au sirop à la décongélation.
Tu peux multiplier la recette par 0,9 🙂

Répondre
Noisette 17 Nov 2024 - 16:03

Bonjour Maxime, tu dis de mettre l’insert griottes “coté gelée vers le haut” hors sur la photo de la coupe c’est le contraire. Merci de m’éclairer car je suis en train de faire cet entremets qui à l’air bien bon et pas trop difficile à réaliser. Bien cordialement.

Répondre
Maxime 17 Nov 2024 - 17:47

C’est parce que le montage est à l’envers, l’entremets est retourné après congélation 🙂

Répondre
Karima 8 Nov 2024 - 06:22

bonjour, je souhaiterais faire cette recette mais en layer cake, est ce possible ? si oui quel sont les quantités pour un moule de 20cm de 3 étage ?

merci 🥰

Répondre
Maxime 8 Nov 2024 - 10:27

Non malheureusement, ce type de gâteau ne peut pas se monter comme un layer cake, il ne supportera pas le poids.

Répondre
Karima 8 Nov 2024 - 10:48

merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide,

Répondre
Aurelie 25 Nov 2024 - 19:16

Bonjour,
Avant toute chose je tiens à vous remercier pour la qualité de votre site. Il est devenu ma bible 😉 C’est assez rare de trouver une telle constance au niveau de la qualité des recettes, qui sont toujours nickel au niveau des proportions. Quel confort de savoir qu’on peut y aller les yeux fermés, sans avoir à vérifier /recouper par ailleurs ! Un grand merci donc pour cet énorme travail !!!
J’ai réalisé le weekend dernier cet entremets forêt noire. L’entremets a rendu pas mal de liquide à la décongelation, de sorte que mon biscuit s’est retrouvé détrempé.
J’ai d’abord pensé que je ne n’avais pas assez égoutté les cerises qui se trouvent dans l’insertion chantilly, mais comme il y en a vraiment très peu dans cette recette, je doute que ce soit vraiment à cause de ça.
Si vous avez une explication, je suis preneuse !
Merci d’avance
Aurélie

Répondre
Maxime 25 Nov 2024 - 20:03

La gélatine ne doit pas être hydratée avec une eau calcaire, c’est en général la principale cause d’un entremets qui relâche de l’eau 🙂

Répondre
Aurélie 28 Nov 2024 - 21:55

Merci pour la réponse Maxime, je n’aurais pas pensé à ça !

ali 7 Nov 2024 - 08:49

dans ce cas dois je garder la même quantité de sucre et de pectine
merci encore

Répondre
Maxime 7 Nov 2024 - 10:27

Oui 🙂

Répondre