Entremets praliné et citron

Par Maxime
Publié : Modifié :

Avec cet entremets j’avais envie de vous proposer un mariage de saveurs très classique entre le praliné et le citron. Ce dernier, de par son acidité, gomme le côté sucré du praliné sans pour autant masquer son goût si caractéristique.

Si vous suivez régulièrement le blog, vous avez sans doute remarqué que j’avais déjà proposé cette association à travers la recette du roulé de Cyril Lignac.

L’entremets se compose d’un biscuit moelleux aux noisettes, d’un praliné feuilleté croustillant, d’un crémeux au citron et d’une mousse praliné. Côté finition j’ai choisi un effets velours au dulcey, dont la couleur est très proche de celle de la mousse praliné.

Pour le praliné, ingrédient essentiel de cette recette,  je vous conseille : soit de le réaliser vous-même en suivant ma recette de praliné maison qui se trouve ici, soit d’opter pour du praliné Valrhona qui est de très bonne qualité.

Enfin, si vous ne souhaitez pas réaliser un effets velours (ou que vous n’avez pas le matériel), je vous suggère un glaçage miroir au dulcey ou au chocolat au lait (utilisez la première recette du glaçage au chocolat qui se trouve ici).

 

La recette de l'entremets praliné et citron


Un entremets praliné et citron pour 8 personnes
(20 cm de diamètre et 5,5 cm de haut)

Préparation : 2 heures            Cuisson : 12 min               Difficulté : Difficile


Matériel :


Ingrédients :

Le biscuit moelleux aux noisettes :

  • 20 g de poudre de noisettes
  • 20 g de sucre glace
  • 8 g de farine
  • 14 g de lait
  • 57 g de blanc d’œuf
  • 8 g de sucre

Le praliné feuilleté :

Le crémeux citron :

  • 3 g de gélatine (1 feuille et demi)
  • 100 g de sucre
  • les zestes de 2 citrons jaunes
  • 100 g de jus de citron
  • 2 œufs
  • 120 g de beurre

La mousse praliné :

  • 5 g de gélatine (2 feuilles et demi)
  • 90 g de crème fleurette (30% de MG)
  • 35 g de jaune d’œuf
  • 150 g de praliné
  • 225 g de crème fleurette (30% de MG)

L’effet velours dulcey (facultatif) :


Préparation :

Mes conseils pour l’organisation, vous pouvez bien entendu aller plus vite si vous maîtrisez le montage d’un entremets :
J-3 : Réalisez le biscuit, le praliné croustillant ainsi que l’insert de crémeux au citron.
J-2 : Préparez la mousse praliné et réalisez le montage de l’entremets.
J-1 : Démoulez l’entremets puis glacez ou pulvérisez-le avec votre appareil à effet velours. Laissez-le décongeler une nuit au réfrigérateur.
Jour J : Décorez et servez votre entremets praliné et citron.

Le biscuit moelleux aux noisettes :

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

La recette de l'entremets praliné et citron

Mélangez la poudre de noisettes, le sucre glace et la farine. Ajoutez le lait et mélangez à l’aide d’une maryse afin d’obtenir une pâte.

Montez les blancs en neige en ajoutant les 8 g de sucre progressivement.

Ajoutez les blancs montés à votre pâte et mélangez délicatement.

Versez le biscuit dans un cercle de 18 cm, lissez puis enfournez pendant 12 minutes.

Le praliné feuilleté :

La recette de l'entremets praliné et citron

Une fois le biscuit cuit, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie (ou au micro-onde).

Ajoutez le praliné puis les gavottes préalablement émiettées.

Mélangez et répartissez le croustillant sur le biscuit en le tassant à l’aide du dos d’une cuillère.

Réservez le tout au congélateur.

Le crémeux citron :

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.

La recette de l'entremets praliné et citron

Versez le sucre dans un bol et zestez par-dessus votre citron.

Frottez les zestes avec le sucre entre vos mains jusqu’à ce que le mélange soit granuleux.

Ajoutez les œufs, le jus de citron et mélangez. Chauffez le tout à feu doux jusqu’à 83°C (comme pour une crème anglaise) tout en continuant de mélanger.

La recette de l'entremets praliné et citron

Retirez la crème du feu puis ajoutez la gélatine égouttée. Mélangez et faites-la tiédir à 60°C dans un bain-marie d’eau froide.

La recette de l'entremets praliné et citron

Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pendant plusieurs minutes pour que le beurre soit parfaitement incorporé.

Versez le crémeux au citron dans un cercle de 18 cm préalablement filmé (pour qu’il ne coule pas sous le cercle).

Réservez au congélateur.

La mousse praliné :

Le biscuit et l’insert doivent être parfaitement congelés avant de passer à la réalisation de la mousse.

La recette de l'entremets praliné et citron

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.

Mélangez à l’aide d’un fouet, dans une petite casserole, les 35 g de jaunes d’œufs et les 90 g de crème.

Chauffez le tout à 83°C (ou à la nappe, comme une crème anglaise), en remuant pour que le fond ne brûle pas.

Égouttez la gélatine et ajoutez-la à votre crème.

Versez ensuite votre crème chaude sur le praliné et mélangez. Laissez tiédir à 35°C.

La recette de l'entremets praliné et citron

Montez les 225 g de crème (comme une chantilly) à l’aide d’un fouet électrique ou de votre robot pâtissier.

Versez la crème montée sur la crème praliné et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

Passez immédiatement au montage de l’entremets.

Montage :

Préparez votre moule ou votre cercle à entremets.

La recette de l'entremets praliné et citron

Si vous utilisez un cercle, étirez un morceau de papier film (de bonne qualité, sinon c’est impossible) sur votre cercle. Si ça ne colle pas bien vous pouvez humidifier légèrement le cercle, puis tirer doucement sur le film pour bien le tendre.
Retournez votre cercle sur une plaque et placez une bande de rhodoïd à l’intérieur.

La recette de l'entremets praliné et citron

Versez la moitié de la mousse puis remontez-la sur les bords à l’aide d’une maryse, de manière à éviter les bulles d’air par la suite.

Démoulez puis déposez votre insert de crémeux citron sur la mousse.

Versez le reste de mousse puis lissez grossièrement.

La recette de l'entremets praliné et citron

Démoulez le biscuit moelleux aux noisettes et déposez-le à l’envers sur la mousse (le croustillant doit être au contact de la mousse).

Appuyez jusqu’à faire remonter la mousse à hauteur du biscuit et lissez si besoin.

Réservez l’entremets au congélateur pour la nuit.

L’effet velours dulcey (facultatif) :

La recette détaillée sur l’effet velours se trouve ici, vous y trouverez toutes les astuces quant à l’utilisation du pistolet à peinture ou d’un spray prêt à l’emploi.

La recette de l'entremets praliné et citron

Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre de cacao. Filtrez puis placez le mélange dans le réservoir de votre pistolet. Pulvérisez sur votre entremets congelé (si l’entremets n’est pas très froid vous n’obtiendrez pas l’effets perlé).

Pour le décor j’ai ajouté quelques noisettes torréfiées, des petits copeaux de chocolat au lait ainsi que des quartiers et grands zestes de citron.
Pensez à sortir votre entremets praliné et citron du réfrigérateur 30 minutes avant de le servir pour qu’il ne soit pas trop froid.

 

La recette de l'entremets praliné et citron


Astuces et Conseils à retenir :

  • Utilisez le croustillant dès que vous avez fini le mélange, plus il est frais plus il est facile à étaler.
  • Frotter les zestes de citron avec le sucre va permettre de libérer les arômes de citron et ainsi parfumer votre crème.
  • Contrôlez bien la température de votre crème au praliné, car si elle est trop chaude elle va faire fondre votre crème montée, votre mousse ne sera alors pas légère et aérée, elle risque même de rendre de l’eau.
  • Étalez bien la mousse, à l’aide d’une maryse, sur les bords et le fond de votre cercle ou de votre moule. Cela évitera d’emprisonner de l’air dans votre entremets et de voir des trous au démoulage.
  • Si vous optez pour un effet velours, faites-le à l’extérieur ou dans votre lave-vaisselle car c’est extrêmement difficile à nettoyer.

 

La recette de l'entremets praliné et citron

3.8 / 5 (512 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Une question sur la recette ? Laisse ton message ci-dessous.
Pour recevoir les prochaines recettes par mail, abonne-toi à la newsletter Substack 📩

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

340 Commentaires

Nb34 26 Déc 2022 - 09:16

Réalisé pour Noël 2022: vraiment très bon et pas si compliqué à faire. Je l’ai finalisé avec un glaçage miroir Jivara

je garde la recette précieusement car je le referai! par contre je ferai un petit peu plus de mousse praliné car j’ai été un peu juste pour bien remplir mon cercle.
Merci beaucoup pour cette recette, je vais voir ce que vous proposez d’autre 😉

Répondre
Maxime 26 Déc 2022 - 10:54

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Yannick 21 Déc 2022 - 18:59

je souhaiterais faire ce même entremets pour 10-12 quels diamètres de cercle me faut-il ? par combien je dois multiplier les quantités svp ?
merci beaucoup

Répondre
Maxime 21 Déc 2022 - 19:37

L’entremets est pour 8 personnes, tu peux donc multiplier par 1,4 et utiliser un cercle de 24 cm (sur 6 de haut).

Répondre
Les4loulous 22 Déc 2022 - 09:11

Bonjour,
j’aime beaucoup votre site et les recettes très bien expliquées.
Je souhaite faire cet entremet avec un moule rectangulaire de 37×24. Je dois multiplier par 2.83?
Merci

Répondre
Maxime 22 Déc 2022 - 09:56

Oui c’est ça 🙂

Répondre
Les4loulous 23 Déc 2022 - 09:00

Merci de votre réponse rapide.
une dernière question, je voudrais le glacer: faut il aussi que je multiplie les quantités par 2.8?

Maxime 23 Déc 2022 - 11:20

Non, ma recette de glaçage (150 g de chocolat) suffira si tu pars bien du centre en glaçant vers l’extérieur.

Azema 18 Déc 2022 - 16:14

Bonjour J aimerai savoir combien de temps avant il faut sortir l entremet du frigo pour être sûr que le crémeux citron soit souple et non dur ?

Répondre
Maxime 18 Déc 2022 - 16:20

Je conseille au moins 8 heures de décongélation au réfrigérateur.

Répondre
Azema 18 Déc 2022 - 16:49

parceque j ai mis un reste au frigo et en peu de temp et il était dur donc sa m inquiète un peu

Répondre
Maxime 18 Déc 2022 - 17:29

Ha c’est à cause du beurre dans le crémeux. Dans ce cas il faut sortir l’entremets du réfrigérateur 30 a 40 minutes avant de le servir.

Répondre
Marie-Christine 18 Déc 2022 - 10:02

Bonjour Maxime,
Merci pour votre blog que j’adore et dont j’ai déjà fait plusieurs recettes, toujours avec succès.
J’ai déjà fait cet entremet que j’adore. Pour le décliner en format bûche, pensez-vous que les proportions seraient les mêmes? Merci

Répondre
Maxime 18 Déc 2022 - 10:59

Pour une bûche de 30 cm tu peux multiplier les ingrédients par 0,8 🙂

Répondre
Marie-Christine 18 Déc 2022 - 11:45

Merci Maxime pour cette réponse rapide. Je vais abuser…mes moules à bûche font 25 de long. Quelles seraient alors les proportions? Comment faire le calcul pour les différents moules? Merci encore

Répondre
Maxime 18 Déc 2022 - 16:12

Il faut le volume pour pouvoir faire le calcul. Mon entremets fait 1800 ml, ensuite tu fais une règle de 3 🙂

Répondre
Margot 7 Déc 2022 - 15:42

Bonjour,

Je souhaite réaliser cette recette pour Noël, quelle multiplication à faire pour un moule silikomart d’une contenance de 2 litres ?
Merci d’avance, belle journée à vous

Répondre
Maxime 7 Déc 2022 - 15:47

Ma réponse est la même que pour l’autre entremets, à partir du moment ou la taille (20×6 cm) est identique 🙂

Répondre
Margot 7 Déc 2022 - 15:56

Sur votre autre recette le moule est à 18cm et non 20cm comme celui ci 🤔

Répondre
Maxime 7 Déc 2022 - 16:29

Autant pour moi, pour celle-ci (ou ceux de 20 cm) c’est par 1,06… Donc si tu ne veux pas t’embêter tu peux suivre la recette 🙂
j’ai rectifié ma réponse sur l’autre entremets.

Répondre
CRISTINA 6 Déc 2022 - 21:20

Bonsoir, je souhaite realiser cette recette mais avec un moule de 26, par combien dois je multiplier les quantites.
Moi je pensais diviser par 20 et multiplier ensuite le résultat trouver par 26.
Par exemple 20 gr de poudre de noitsettes ca fait 26g pour le cercle de 26.au lieu de 50 gr de chocolat ca ferait 65.
Etes vous d’accord avec mon calcul?
Merci de votre retour

Répondre
Maxime 7 Déc 2022 - 10:08

Il faut multiplier par 1,7. Ton calcul est juste mais il ne faut pas prendre le diamètre mais l’air (si la hauteur du cercle reste la même) ou le volume 🙂

Répondre
Cristina 7 Déc 2022 - 13:26

Bonjour, merci de ton retour, mon moule fait 26 de diamètre et 4.5 de haut, dois du coup garder les quantité pour ton cercle de 20? Et si Non peux tu m’expliquer le calcul des 1,7, je multiploe chaque ingredient par 1,7 c’est cela ? Merci

Répondre
Maxime 7 Déc 2022 - 14:40

Avec 4,5 cm de haut ça change tout ! C’est pour cela que je parle d’utiliser le volume pour faire le calcul. Mon entremets fait environ 1800 ml, le tiens 2380 ml.
2380/1800 = 1,2. Tu peux multiplier les ingrédients par 1,2.

Répondre
Cristina 7 Déc 2022 - 21:50

Merci beaucoup, si tu as 2 minutes pour m’expliquer le calcul du volume d’un moule je suis preneuse.
Merci bcp

Maxime 8 Déc 2022 - 10:33

Il y a des calculateurs de volume sur internet. Après c’est une simple règle de 3 🙂

Cristina 8 Déc 2022 - 10:57

Merci Maxime, je vais me pencher sur ces calculateurs alors.
Je te ferais un retour sur ma réalisation et son succès.

Audrey 4 Déc 2022 - 17:40

Bonjour Maxime, j’ai réalisé cette recette pour faire une bûche l’année dernière et elle a eu beaucoup de succès. Cette année on me demande la même recette mais avec du fruit de la passion a la place du citron. Est il possible de faire un crémeux passion a la place? Tes conseils me sauverait.

Répondre
Maxime 5 Déc 2022 - 10:46

Il y a une recette de crémeux passion ici si tu veux 🙂

Répondre
marianne 25 Nov 2022 - 08:53

Bonjour Maxime, merci pour cette recette ! est il possible de seulement. ajouter une feuille de gelatine pour le cremeux citron? il ne m.en reste qu.une et comme la quantité de beurre est importante je pense que ça pourrait fonctionner. merci par avance pour tes conseils

Répondre
Maxime 25 Nov 2022 - 10:10

Oui, si tu cuis bien ta crème ça devrait suffire 🙂

Répondre
ana 13 Nov 2022 - 09:38

Bonjour,j’ai le moule Raggio Silikomat. Comment je dois adapter les proportions ? Je pense que l’insert et la dacquoise ça devrait le faire … mais la mousse il faut que j’augmente les quantités de combien ? x2?
Merci de votre retour

Répondre
Maxime 13 Nov 2022 - 11:06

Tu peux multiplier les ingrédients (tous les ingrédients) par 0,83 🙂

Répondre
Ana 13 Nov 2022 - 13:14

Bonjour je ne comprend pas le calcul. Si je multiplie par 0.83 ça me fait moins de quantité. Pouvez vous m expliquer ? Merci

Répondre
Maxime 13 Nov 2022 - 16:46

Oui c’est bien ça. Ton moule fait 1,5 L et mon cercle 1,88 L. Il faut donc réduire les quantités.

Répondre
Ana 13 Nov 2022 - 19:04

Oui mais j ai essayer de mettre vos quantités dans le moule et y a presque pas de mousse c ets pour ça la mousse je dois la doubler. On l à sens presque pas la mousse. Le citron et le Biscuit ça va

Maxime 13 Nov 2022 - 19:11

Double la mousse alors, mais il y a un problème quelque part, car ton moule est plus petit que mon cercle…

FANNY 9 Nov 2022 - 10:22

Bonjour Maxime, Un grand merci pour vos recettes qui sont d’une grande précision et toujours une très belle réussite! J’aurai aimé adapter l’entremet Praliné/citron en buche. Mais je me posais la question des quantités pour un moule à bûche comme celui que vous utilisez pour vos bûches. Par avance, je vous remercie pour votre réponse. Bonne journée! Fanny

Répondre
Maxime 9 Nov 2022 - 10:35

De manière générale tu peux multiplier mes recettes d’entremets par 0,8 pour les adapter à un moule à bûche de 30 cm 🙂

Répondre
Fanny 13 Nov 2022 - 20:08

Merci beaucoup! 🙂

Répondre
philippe 8 Août 2022 - 22:44

Bonjour, je souhaite faire cet entremet pour 12 a 15 personnes. Un moule carré de 22 cm serait il adapté. Et par combien dois je multiplier les quantités. Merci beaucoup.

Répondre
Maxime 13 Sep 2022 - 12:10

L’entremets est pour 8 personnes, avec un moule carré de 22 cm tu peux multiplier par 1,5 les ingrédients. Cela fera 12 belles parts (ou plus si elle sont un peu plus petites).

Répondre
Anna 4 Oct 2022 - 13:18

Bonjour
J’ai un cercle de 22 et un de 20 sur 4.5 de haut, du coup je vais remplir à ras, mais au niveau des quantités je dois multiplier par combien svp ? Merci

Répondre
Maxime 4 Oct 2022 - 15:22

La recette devrait convenir sans la modifier 🙂

Répondre
MADEC MICHELE 29 Juil 2022 - 14:40

Bonjour,
Je souhaite faire votre recette mais ma fille n’aime pas du tout le citron. Quels autres fruits me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse. Cordialement. Mamoune

Répondre
Maxime 29 Juil 2022 - 14:57

Un autre agrume, comme l’orange. Les fruits rouges aussi, mais dans ce cas il faudra revoir totalement l’insert.

Répondre
Mamoune 30 Juil 2022 - 11:01

Bonjour Maxime,
merci pour votre rapide réponse. Je vous souhaite un très bon week end.
Cordialement.

Répondre
Léna 24 Juil 2022 - 10:11

Bonjour,
Je voudrais réaliser cette recette mais je suis végétarienne alors la gélatine ne convient pas à mon régime alimentaire, par quoi pourrais-je la remplacer ?
Merci d’avance !

Répondre
Maxime 24 Juil 2022 - 21:46

Impossible de remplacer la gélatine malheureusement, les autres gélifiants ne conviennent pas pour les mousses.

Répondre
Elubine 11 Juil 2022 - 10:59

Bonjour Maxime
J’adore vos recettes qui sont très bien expliquées. Je les réussis à chaque fois et je me sens comme une vraie pâtissière 😅.
J’ai fais une tarte citron et il me reste du crémeux. Est il possible de l’utiliser pour faire l’entremet praliné et citron? En sachant que dans mon crémeux il n’y a pas de gélatine et qu’il en faut dans cette recette.
Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
Maxime 11 Juil 2022 - 11:08

S’il tient quand tu coupe ta tarte il tiendra dans ton entremets, ce n’est pas grave s’il n’y a pas de gélatine 🙂

Répondre
Elubine 11 Juil 2022 - 17:19

Ah super merci beaucoup pour votre retour

Répondre
Audrey 11 Juil 2022 - 09:36

Bonjour Maxime, j’ai réalisé cet entremet plusieurs fois et c’est un vrai régal!! Je voudrais le faire pour une amie mais j’aurais aimer pour la déco juste faire un glaçage sur le dessus comme les bavarois en général. Est ce que la recette de ce glaçage est la même que le glaçage miroir?

Répondre
Maxime 11 Juil 2022 - 10:34

Ce sont plutôt des gelées sur les bavarois. À couler avec le cercle, puis tu le retire quand c’est pris.

Répondre
Audrey 11 Juil 2022 - 12:15

Je vais faire une gelée de citron alors merci pour l’info.

Répondre
Jérémy 14 Avr 2022 - 16:56

Bonjour,
Je viens de réaliser cet entremet, lors de l’incorporation de la mousse au praliné des petits grumeaux de pralinés sont apparus et je n’ai malheureusement pas pu tous les enlever est-ce normal?

Répondre
Maxime 14 Avr 2022 - 19:27

Non ça ne devrait pas arriver, après il faudrait savoir ce que c’est exactement.
Mais la crème praliné a peut-être un peu trop refroidi et la crème montée l’a fait prendre trop rapidement.

Répondre
Dany 31 Août 2022 - 15:59

Bonjour, pareil, des petits morceaux de praliné dans la mousse… il me semblait pourtant que les t° étaient bonnes. Le praliné Valhrona a tendance à épaissir aussi avec le temps …

Répondre
Maxime 31 Août 2022 - 17:35

Le praliné n’épaissi pas, c’est simplement qu’il déphase (l’huile se sépare). C’est un soucis qu’il y a avec tous les praliné, il faut bien le mélanger pour qu’il devienne à nouveau homogène.

Répondre
Delphine 3 Avr 2022 - 11:28

Bonjour ! J’ai maintenant réalisé cette recette quelques fois, je l’adore !
Mais pour cette fois-ci, je voulais savoir s’il était possible de la faire avec de la gélatine de poisson en poudre, où vaut-il mieux rester avec de la gélatine en feuilles?
Merci !

Répondre
Maxime 3 Avr 2022 - 12:06

Oui sans problème, ça ne change rien 🙂
La gélatine en poudre doit être hydratée avec 5 fois son poids en eau.

Répondre
Laetitia 17 Mar 2022 - 11:52

Bonjour, merci pour la recette ! J’aimerais bien réaliser cet entremet, mais j’aime bien quand il y a une couche épaisse de mousse. Si je multiplie les proportions de mousse par 1,5 ou 2, est-ce que je risque un déséquilibre au niveau du montage et démoulage, ou est-ce que cela peut se faire facilement ?
C’est pour demain, donc je prends tous vos conseils !

Répondre
Maxime 17 Mar 2022 - 15:38

Non ça ne pose pas de soucis, après le seul problème est de pouvoir tout faire entrer dans ton moule 🙂

Répondre
Alice 10 Mar 2022 - 13:08

Bonjour et merci pour ce site où je viens régulièrement piocher recettes et techniques ! J’ai voulu utiliser le crémeux citron pour faire un biscuit monté (biscuit Joconde, insert fin myrtille et crémeux citron et cela en 3 étages) Le goût du crémeux est parfait mais la texture est proche du flan ce qui n’est pas idéal pour ma recette. Est que c’est moi qui l’ai mal réalisé ou bien y a t il une adaptation possible pour avoir un crémeux qui se tienne mais qui reste justement plus crémeux en bouche ? Peut être diminuer la gélatine ? Merci d’avance !

Répondre
Maxime 10 Mar 2022 - 19:31

Le flan est cuit au four et à une texture différente pour moi, mais ça reste un crémeux avec une base de crème pâtissière au fruit.
En insert le risque est que cela ne tienne plus très bien à la découpe.

Répondre
Laly 3 Mar 2022 - 14:27

Bonjour,
J’aimerais faire cet entremets qui paraît délicieux 😋 mais j’ai une petite question. Si on ne souhaite faire ni glaçage ni “floconnage” en déco, est-on quand même obligé de le faire prendre au congélateur ou le frigo suffira-t-il ? (je n’ai pas beaucoup de place dans mon congel….)

Répondre
Maxime 3 Mar 2022 - 17:45

Oui pour pouvoir le démouler proprement c’est plus simple.
Sinon il faut faire un montage à l’endroit (le biscuit en bas donc) directement sur le plat de service et obligatoirement avec un rhodoïd, sinon tu ne pourras pas retirer le cercle (et impossible de bouger le gâteau).

Répondre