Le livre de Recette de Fou de Pâtisserie

Le livre Fou de Pâtisserie

Après le magazine bimestriel, les hors-séries et les boutiques parisiennes, voilà le dernier né de la bande : le livre de recettes Fou de Pâtisserie. 17 chapitres, 85 recettes, 40 chefs emblématiques, voilà de quoi résumer cet ouvrage en quelques chiffres.

Le livre se présente sous la forme de 17 recettes thèmes, comme l’opéra, le vacherin ou encore la forêt-noire. Chaque thématique a droit à une recette en pas à pas illustrée, suivie de 3 autres recettes de chefs, puis une recette express rédigée par l’auteur Claire Pichon.
Cette mise en page est intéressante et permet de s’y trouver rapidement dans les 85 recettes proposées.

Je ne suis pas toujours tendre avec le magazine, que je juge trop souvent bourré d’erreurs. Malheureusement c’est le lot de bon nombre de publications de recettes, seul Christophe Felder produit d’après moi des recettes toujours sans fautes.
Tout cela pour dire que le livre n’échappe pas à la règle. Visiblement on ne sait pas faire la différence entre les grammes, les millilitres et les centilitres chez Fou de Pâtisserie. L’opéra au thé vert qui m’avait déjà donné du fil à retordre est à nouveau présent dans l’ouvrage avec encore une fois les mêmes erreurs entre cl et ml, de quoi transformer votre crème au beurre en soupe au thé vert. Il en va de même pour l’opéra express de l’auteur, car je doute que 60 cl de sirop d’imbibage (soit 600 g !) soient nécessaires pour 6 petits gâteaux.
Heureusement, 99% des ingrédients sont exprimés en grammes, ce qui évite toute confusion.

 

Le livre de Recette de Fou de Pâtisserie


Le livre :

  • 85 recettes
  • 416 pages
  • 230 x 300 mm
  • 40 chefs pâtissiers
  • Auteure : Claire Pichon
  • Editions Marabout
  • 35 € sur Amazon

Le sommaire :

Les 17 chapitres qui composent le livre sont dans l’ordre : Le baba au rhum, le cheesecake, l’éclair, le flan, la forêt-noire, le fraisier, le mille-feuille, le mont-blanc, l’opéra, le Paris-Brest, la religieuse, le saint-Honoré, le succès, la tarte au chocolat, la tarte au citron, la tarte tatin et le vacherin.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce livre de recettes s’adresse d’abord aux inconditionnels du magazine Fou de Pâtisserie (dont je ne fais plus partie…). A noter également que certaines recettes ont déjà été publiées dans le magazine, comme le fraisier de Yann Couvreur par exemple.

Il faut avant tout avoir une bonne, voire très bonne, maîtrise de la pâtisserie avant de se lancer dans une des recettes. Car cela reste des réalisations complexes et longues. Il y a bien les recettes express qui sont très faciles et rapides à réaliser, mais honnêtement je ne les ai pas trouvées intéressantes et même en décalage complet avec le reste de l’ouvrage.
Vous ne trouverez pas de recettes de cakes ou de cookies, ce sont toujours des pâtisseries très élaborées. C’est pourquoi je le déconseille aux novices.

Ce sont ainsi 85 recettes ici révélées par les 40 chefs emblématiques de la pâtisserie contemporaine, partageant noblement ce qu’ils ont de plus précieux, leurs recettes mais aussi leurs histoires et leurs conseils, ce qui fait d’eux les hommes, les femmes et les artisans qu’ils sont et auxquels nos rendons ici hommage.

 

 

 

Le livre de Recette de Fou de Pâtisserie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.