J’avais envie de vous proposer un grand gâteau entièrement dédié au chocolat mais qui ne soit pas un entremets, d’où l’idée de cette recette de Layer cake au chocolat.
J’ai souhaité un Layer cake imposant qui reste néanmoins léger en bouche, et surtout pas trop sucré. J’ai choisi comme base un chiffon cake, comme toujours quand je réalise ce type de gâteau à étages. Ce biscuit léger et moelleux est devenu pour moi indispensable à la réussite de mes Layer cake.
Les deux inserts sont composés d’un crémeux au chocolat noir, du
Guanaja 70% de Valrhona, pour apporter à la fois une texture
crémeuse mais aussi un goût un peu plus corsé que les autres
éléments.
Le chocolat Valrhona est disponible sur le site valrhona-collection.com, avec -20%
sur l’ensemble du site grâce au code : EMPREINTESUCREE
(collaboration commerciale).
Pour finir j’ai longtemps cherché ce que je pouvais utiliser comme crème pour recouvrir l’ensemble. J’ai finalement opté pour une ganache montée au chocolat au lait, qui apporte beaucoup de douceur, à laquelle on ajoute de la mascarpone pour une meilleur tenue mais également éviter une ganache trop compact.
Mes autres recettes de layer cake :
- Layer cake exotique
- Layer cake façon mojito
- Layer cake hibiscus framboises
- Layer cake vanille et fruits rouges

Layer cake au chocolat de 18 cm de diamètre (10 à 12 parts)
Préparation : 2 heures Cuisson : 1 heure Difficulté : Moyenne
Matériel :
- Un robot pâtissier ou un fouet électrique
- Un cercle de 18 cm
- Un cercle de 14 cm pour les inserts
- Un fouet
- Une spatule
Ingrédients :
Le crémeux au chocolat noir :
- 160 g de lait
- 160 g de crème liquide (30% de MG)
- 4 jaunes d’œufs
- 16 g de sucre
- 160 g de chocolat noir 70% (Guanaja de Valrhona)
La ganache montée chocolat au lait et mascarpone :
- 420 g de crème liquide (30% de MG)
- 310 g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona)
- 500 g de mascarpone
Le chiffon cake au cacao :
- 130 g de farine
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 5 g de levure chimique
- 2 g de sel
- 80 g + 30 g de sucre
- 3 œufs
- 45 g d’huile de pépin de raisin ou de tournesol
- 70 g de lait
Préparation :
Préparez le crémeux au chocolat noir et la ganache la veille du
montage de votre layer cake.
Le chiffon cake peut être préparé le jour même du montage, ou bien
la veille et conservé dans une boite à gâteau hermétique pour qu’il
ne sèche pas.
Le crémeux au chocolat noir :

Commencez par réaliser une crème anglaise : pour cela, portez la crème et le lait à ébullition.
Pendant ce temps mélangez les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un fouet.
Versez le lait et la crème sur les jaunes et fouettez. Remettez le tout à cuire à 82°C ou jusqu’à ce que la crème nappe votre spatule.

Versez votre crème anglaise sur le chocolat et laissez reposer 5 à 10 minutes pour que le chocolat fonde tranquillement.
Mélangez ensuite à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante.
Divisez votre crémeux en deux parts égales d’environ 260 g chacune.
Versez chaque moitié dans des cercles de 14 cm dont vous avez couvert le fond de film alimentaire pour éviter que le crémeux ne coule.
Réservez au congélateur.
Si vous n’avez qu’un cercle de 14 cm : faites prendre votre premier insert et conservez le reste de crémeux au réfrigérateur. Une fois le premier insert congelé, démoulez et conservez-le au congélateur, puis coulez votre second insert.
La ganache montée chocolat au lait et mascarpone :

Portez la crème à ébullition.
Versez cette dernière en 3 fois sur le chocolat au lait en mélangeant. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une ganache bien lisse.

Déposez un film alimentaire au contact de la ganache et réservez-la au réfrigérateur pour la nuit. La mascarpone sera utilisée au moment du montage.
Le chiffon cake :
Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante.

Tamisez les poudres : la farine, la levure et le cacao en poudre. Ajoutez-y ensuite 80 g de sucre et le sel.
Séparez le blanc des jaunes de vos 3 œufs.
Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement les 30 g de sucre. Attention vos blancs doivent être encore un peu mousseux, s’ils sont trop fermes vous risquez de les casser en les mélangeant.

Mélangez les jaunes avec l’huile et le lait.
Ajoutez cette préparation liquide a la préparation sèche (farine, etc) et mélangez à l’aide d’une maryse.
Ajoutez ensuite les blancs montés et mélangez-les délicatement sans les écraser, toujours avec une maryse. Arrêtez dès que le mélange est bien homogène.

Versez la pâte dans votre cercle ou votre moule de 18 cm et
enfournez pour 1 heure à 150°C.
Ne graissez surtout pas votre cercle, c’est très important ! Votre
chiffon cake doit accrocher sur les bords de votre moule pour ne
pas retomber après la cuisson.
Pour ne pas déborder, votre cercle doit faire minimum 6 cm de
hauteur.
Laissez le chiffon cake refroidir, avant de le démouler en passant un petit couteau ou une spatule le long du cercle.
Montage :

Montez la ganache au chocolat au lait dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet. Mélangez à pleine puissance.
Quand la ganache commence à s’éclaircir, ajoutez la moitié de la mascarpone et continuez à mélanger.
Ajoutez enfin le reste de mascarpone et laissez votre robot tourner jusqu’à obtenir une crème assez ferme ayant une bonne tenue.
Gardez un tiers de votre ganache montée au chocolat au lait pour lisser et décorer votre layer cake.

Coupez votre chiffon cake en 3. Si le dessus est très bombé je vous recommande de le couper pour avoir des étages réguliers.
Gardez le dessous du chiffon cake, qui doit être le plus lisse, pour le dessus de votre layer cake.
Disposez un disque de chiffon cake directement sur votre plat et ainsi éviter d’avoir à déplacer votre layer cake.

Ajoutez une portion de ganache montée, lissez grossièrement puis déposez un disque de crémeux au chocolat noir congelé. Vous verrez que le fait que votre insert soit congelé facilite le montage.
Ajoutez une deuxième portion de crème puis lissez à nouveau avant de déposer le second biscuit.
Renouvelez l’opération et terminez en disposant le face la plus lisse du dernier disque de chiffon cake vers le haut.
Comblez les trous avec la ganache que vous avez gardé de côté. Lissez à l’aide d’une spatule puis décorez selon vos envies.

Placez ensuite votre layer cake au chocolat au réfrigérateur afin de faire durcir la ganache montée. Attendez deux bonnes heures avant de le goûter, afin d’être sûr que l’insert au chocolat noir soit bien décongelé.
Ce layer cake ne se garde pas plus de deux jours au réfrigérateur, ensuite il va commencer à dessécher et à perdre en saveurs.

Astuces et conseils pou réussir son layer cake au chocolat :
-
Quel biscuit pour un layer cake ?
Je vous recommande le chiffon cake. il est assez facile à réaliser et ne nécessite pas d’imbibage car il est naturellement humide.
Il est important de ne pas trop monter les blancs d’œuf en neige. S’ils sont trop ferme, vous aller devoir trop mélanger la pâte et ils vont retomber. -
Quel cuisson pour le biscuit de mon layer cake ?
Pensez à préchauffer votre four avant de cuire le chiffon cake. Il ne faut pas attendre avant de l’enfourner, pour ne pas faire retomber les blancs, une fois votre pâte terminée. Pour un layer cake de 18 cm, comptez une heure à 150°C.
Si votre layer cake est plus gros, il faudra prolonger le temps de cuisson, sans modifier la température. -
Comment monter facilement ma ganache ?
S’il fait chaud, pensez à placer le bol et le fouet de votre robot 30 minutes au réfrigérateur avant de monter la ganache au chocolat au lait. La ganache souffrira ainsi moins de la chaleur ambiante et montera plus facilement.
Surveillez impérativement votre ganache, car elle peut très vite pendre, surtout une fois le mascarpone ajouté. -
Est-il possible d’ajouter un croustillant praliné dans le layer cake ?
Un croustillant va rendre la découpe difficile et écraser ce qui se trouve en dessous. Vous pouvez cependant ajouter des perles en chocolat croustillante dans le crémeux ou la ganache si vous souhaitez apporter une texture supplémentaire à votre layer cake au chocolat.


534 Commentaires
Parfait. J’ai fait la recette pour les 16 ans de ma fille. Les 20 jeunes de la soirée ont adoré. Bravo et merci
Bonjour Maxime,
Je souhaite réaliser ton layercake pour 16 personnes mais mon plus grand moule fait 20 cm de diamètre. Est-il possible de réaliser le layercake avec 4 couches de chiffon cake ? Dans ce cas, par combien dois-je augmenter les quantités ?
J’aimerais également remplacer le crémeux chocolat par un crémeux praliné. Est-ce possible ?
Merci à toi pour tous ces partages !
Fanny
Ca me paraît compliqué de faire plus haut, que ce soit pour la tenue comme à la découpe.
Cette recette est vraiment incroyable! Je n’ai eu que des compliments. Encore une fois, les dosages sont parfaits. Mille merci pour toutes vos recettes!
Bonjour je vais réaliser ce gâteau samedi, je voulais juste savoir ce que je pouvais mettre comme crème coloré en vert autour pour décorer sur le thème de minecraft.
merci par avance cordialement amelie
Une chantilly mascarpone ou une ganache mascarpone au chocolat blanc. Tu peux peux trouver les recettes dans mes autres layer cakes 🙂
Bonjour Maxime, je souhaiterai faire ce gâteau pour les 18 ans de la fille d’une amie et je dois le faire pour 22 personnes. Puis je le faire rond et du coup il ferait combien de hauteur avec un moule de combien de diamètre ? Quelles seraient les quantités ? Merci beaucoup pour votre retour
Tu peux multiplier par 2,1 et utiliser un cercle de 26 cm (sur 6 de haut) 🙂
Merci beaucoup, je n’ai malheureusement pas trouver un moule en 26 cm sur 6cm , j’ai acheté un moule de 25cm sur 10 de haut.
J’ai fait comme indiqué multiplié par 2,1 et maintenant cuit il est de 4cm de haut sur 25cm de diamètre ,pensez-vous que le couper en trois dans l’épaisseur serait correct ou bien me conseillez vous de le couper en deux dans l’épaisseur et éventuellement en recuire 1 de plus en divisant par 2 les quantités de manière à faire 3 couches de 2cm ?
Merci par avance pour votre retour 🙏
J’en ferai un autre plutôt, sinon ça va être compliqué à couper. Par contre il aurait dû être un peu plus haut, il n’a sans doute pas bien levé à la cuisson, à cause de blancs qui ont retombé lors du mélange peut-être.
Bonjour Maxime,
J’aimerais reprendre ta recette et remplacer la ganache montée chocolat par une ganache montée caramel. Peux-tu me dire quelle quantité totale as-tu de ganache au chocolat pour que je puisse adapter ma recette?
merci d’avance 🙂🙏
Il faut juste additionner les ingrédients de la ganache, car si c’est le volume que tu souhaites avoir, je ne le connais malheureusement pas.
Bonjour,
J’aimerais faire un camion pompier donc base de chiffon cake et pate à sucre ensuite. Il me faut donc une forme rectangulaire, pour faire 2 cake rectangulaire, quelles proportions je dois prendre?
Ca dépend de la taille de tes moules, je ne peux pas te répondre sans cette information 🙂
Ah oui ☺️
Un plat de 30x11cm
Pour obtenir la même hauteur que moi (environ 5 cm), il faut multiplier par 1,3 la recette du chiffon cake. Tu peux ensuit le couper en deux.
Merci 🙂
Avec le même temps de cuisson ?
Je pense oui, à vérifier en fin de cuisson 🙂
bonjour pas de beurre dans la ganache ? je suis entrain de le faire mais ma ganache est au frais mais elle est toujours bien liquide 🙂 à voir demain je ne sais pas… est ce que je peux rajouter quelques fruits frais ? genre myrtille , framboise , fraise ?
Non il n’y a pas forcément de beurre dans une ganache, encore moins si elle est montée 🙂
Oui tu peux ajouter des fruits frais lors du montage du layer cake.
Bonjour Maxime,
La recette a l’air super ! Je souhaite la réaliser pour un anniversaire. Est-il possible de faire le montage la veille au soir pour le lendemain midi ?
Merci
Oui bien sûr 🙂
Bonjour et merci pour cette recette!
J’ai plusieurs questions : concernant le crémeux faut-il obligatoirement le congeler? Si j’ai un moule de 20 cm de hauteur et 20 cm de large environ (pour 25 personnes environ) faut-il que je double tous les ingrédients ou je peux couper en plus d’étages le chiffon cake et les autres ingrédients (crémeux et ganache) suffiront? Sinon qu’est ce que vous me conseillez?
Merci par avance pour vos conseils!
20 cm de haut ? C’est un peu dangereux au niveau de l’équilibre, il faut faire un montage parfait. Dans ce cas je te conseille fortement de congeler l’insert.
Oui en doublant et en coupant des etages en plus ça devrait convenir.
Bonjour Maxime, je compte faire ce gâteau la semaine prochaine, j’aimerais seulement rajouter une touche de praliné. avez vous une idée ? est ce que je peux mixer par exemple des chouchou jusqu’à l’obtention du praliné, rajouter de la pate à tartiner et des crêpes dentelles. je ferais un disque à rajouter sur le biscuit. qu’en pensez vous ? avez vous une autre idée ?
de plus je voudrais faire ce gâteau pour 15, je multiplie les ingrédients par 1.5 c’est ça ?
Cela difficile d’improviser une recette comme ça. Part plutôt sur un croustillant classique comme ici, à mettre dans le bas du gâteau pour faciliter la découpe.
Oui, tu peux multiplier par 1,5 zt utiliser un cercle de 22 cm 🙂
D’accord merci beaucoup! Donc je met deux disques de croustillant sous chaque cercle de gateau ?
Désolé de toutes ces questions mais j’en ai une dernière. j’aimerais faire comme du chocolat qui coule sur les côtés du gâteau, comment je dois procéder ? je dois faire qu’avec du chocolat fondu ?
merci d’avance
Tu peux fondre du chocolat et ajouter un peu de crème pour qu’il ne soit pas trop dur en figeant.
Non juste un croustillant sur ou en dessous du premier biscuit.
Merci beaucoup pour votre réponse 😊
Excellente recette! Un vrai régal
J’ai testé votre recette ce week-end en gâteau test pour le mariage de mon fils et ma belle fille, j’ai juste imbibé le biscuit en plus et fais une couverture de butternache un vrai succès gâteau validé pour le jour J ils ont tous trouvé le gâteau léger merci beaucoup pour cette recette 🙂
Merci pour ton retour 🙂
bonjour, pour faire le layer cake dans un cercle de 14 cm de diamètre, elle ce qu’il faut multiplier par 0.7 s’il vous plaît ? j’adore vos recettes, un grand merci
Par 0,6 normalement, mais tu peux aussi faire 0,7, ça ne changera pas grand chose 🙂
Bonjour,
Est-ce que le crémeux tient bien à la découpe ? j’ai un peu peur de le faire sans gélatine.
Oui très bien, mais il faut bien respecter le % de cacao du chocolat, à savoir 70% 🙂
Bonjour, est ce possible de recouvrir le layer cake de pâte a sucre ? Merci de votre réponse
Oyi bien sûr. Je te conseille de prendre laisser prendre un peu au réfrigérateur, après le montage, avant de le recouvrir 🙂
Merci beaucoup ☺️ je peux le remettre en suite au frigo ?
Oui après attention l’humidité du réfrigérateur peut altérer la pâte à sucre. Donc c’est à faire le plus tard possible.
Merci pour cette recette! Je ne pensais pas réussir un gâteau aussi élaboré. Vos conseils détaillés et photos m’ont beaucoup aidé 🥰
Bonjour Maxime
Votre recette layer cake chocolat convient elle pour un moule de diamètre 18cm et 10 de haut? Ou dois je multiplier les ingrédients? Si oui par combien? Merci
Oui, tu n’es pas obligé d’utiliser toute la hauteur du moule pour cuire le biscuit 🙂
Bonjour Maxime,
j’ai fait mon 1er layer cake vanille et fruits rouges avec déco crème meringue suisse thème MAMA MIA, un succès !!!
Du coup, je repars sur un nouveau challenge (18 ans mon fils)… Je voudrai faire un layer cake rectangle pour 60 personnes, mais j’ai des doutes maintenant que j’ai lu les commentaires…
j’étais partie pour faire une base chiffon cake chocolat, une ganache nutella avec des éclats de chocobon recouvert d’une ganache chocolat blanc + meringue suisse choco blanc pour ma déco…
Je pense que je vais prendre votre laye cake chocolat recette avec crémeux noisette…avec pour déco ma crème meringue suisse choco blanc…
Que me conseiller vous ? De plus au niveau des quantité, je suis un peu perdue…
J’ai un grand plat rectangle mais j’ai peur de ne pas pouvoir démouler mon chiffon cake sans qu’il reste coller…
pensez-vous que je puisse mettre juste une feuille papier cuisson dans le fond seulement ?
Ca fait beaucoup de question…
Merci
Oui le crémeux noisette en insert ira très bien et c’est mieux d’abandonner la ganache nutella, ça va être hyper gras.
Tu peux mettre du papier cuisson au fond effectivement, c’est le plus pratique, sinon tu ne pourras pas le démouler.
Pour les quantités, pour 60 il faudrait multiplier par 6 ! Après si tu me donne la taille de ton moule je peux déjà te dire par combien il faut multiplier la recette pour la faire dedans.
Bonjour Maxime
Je viens d’acheter mon moule…
Rectangle de 28 X 39 CM – Hauteur 7.6 cm…
Du coup en quantité, que dois-je prévoir ? Faut-il faire 2 chiffons cake ?
Bonne journée
Il faut multiplier par 4,5 pour ton moule.
Après à toi de voir, si tu fais des petites parts cela pourrait suffire, mais ça sera juste.
Merci pour votre retour.
Je pense faire un 2ème chiffon cake histoire d’avoir un étage supplémentaire…
Bonjour Maxime,
pour le chiffon cake X4.5, le temps de cuisson reste le même ?
Non il va falloir le cuir plus longtemps, mais n’ayant pas testé sur un moule aussi grand c’est difficile à dire. Peut-être 15 ou 20 minutes de plus (il faut tester avec une pointe de couteau).
Bonjour Maxime
j’ai réalisé un test avec l’insert crémeux noisette, tout le monde a aimé (pour ma part pas trop fan… mais c’est une histoire de goût…)
Le retour que j’ai eu c’est que ça manquait de texture en bouche… Du coup je pensais faire une couche de croustillant praliné ou Le praliné feuilleté…
Pouvez-vous me conseiller svp ?
C’est compliqué les croustillants dans les layer cake, ça écrase tout ce qu’il y a en dessous à la découpe.
Si vraiment tu veux en mettre un, c’est sur le premier biscuit, mais pas plus haut.
Merci
Effectivement j’avais dans l’idée de mettre le croustillant à la base avant même le chiffon cake
Bonjour est ce possible d’utiliser la ganache pour couvrir le layer cake en entier (ganache de couverture )? autre question pas besoin de boudin de sécurité pour ce layer cake ?
merci 🙂
Oui, il faut en faire plus ou en mettre un peu moins à l’intérieur.
Non pas besoin de boudin avec cet insert 🙂
Bonjour Maxime
Je voudrais faire cette recette. J’ai un moule de 20 cm de diamètre et 10 cm de haut. Si je multiplie par 1,2 c’est bon ? Le gâteau ne va pas s’effondrer ? Merci pour toutes vos recettes. Et pour votre réponse.
Oui c’est ça, non il aura la même hauteur que le mien donc aucun problème 🙂
Un grand merci. Pour votre réponse et votre rapidité. Je le fais ce week end.
Vos recettes sont toujours très bien expliquées , faciles à reproduire avec un effet whaouh …. Mention spéciale pour la bûche Sakura .
Vous êtes ma référence.
Bonne journée
Bonjour,
J’adore toutes vos recettes, merci pour les partages.
Je souhaiterais faire un Number cake pour l’anniversaire de ma fille. Est il possible d’utiliser le chiffon cake comme base pour un Number cake? Si oui je suis exactement votre recette ?
Merci pour votre réponse
Oui ça fonctionne 🙂
Bonjour,
merci pour votre recette, je vais le faire pour l’anniversaire de ma fille mais mon moule fait 22cm, dois-je multiplier les quantités ?
Tu peux multiplier la recette par 1,5 🙂
merci Maxime pour votre réponse, Je vous dirais le résultat!
belle journée à vous.
Bonjour. est-ce qu’il est possible de congeler ce layer cake?
Oui, mais attention c’est un gros gâteau, la décongélation (au réfrigérateur de préférence) sera longue 🙂
Bonjour Maxime
Je m’apprête à réaliser ce layer cake pour samedi prochain, et j’aimerais vraiment faire le gâteau la veille et n’avoir plus que le montage à réaliser le jour J
1. Puis-je l’emballer dans du film plastique, n’ayant pas de boîte à gâteau ?
2. Faut-il le placer au réfrigérateur ou bien à température ambiante ?
3. Pour un diamètre de 22cm au lieu de 18, multiplier par 1.6 est-il correct ?
Un grand merci d’avance, très belle journée à vous 🙂
Il faut plutôt multiplier par 1,5.
Pour le biscuit, oui tu peux le mettre dans du papier film et le laisser à température ambiante 🙂
Un très grand merci pour ta réponse rapide !
Bonjour Maxime,
je reviens vers vous pour vous dire que le layer cake a été un pur délice, j’ai fait chocolat blanc a l’exterieur, merci ma fille etait très heureuse et mes invités ont été impressionnés!!!!!
YOUPI!!!!
Bonsoir,
Déjà, merci beaucoup pour votre recette.
Est-il possible de préparer la totalité du gâteau le jour même ?
Merci pour votre réponse 😊
Il est préférable d’au moins commencer la ganache la veille, pour qu’elle puisse cristaliser correctement au froid.
Pour le reste oui, avec un bon congélateur pour les inserts 🙂
Bonjour,
Je suis une adepte de votre blog, chaque recette nous enchante. J’ai déjà fait plusieurs fois ce gâteau avec une ganache montée à la vanille plutôt qu’au chocolat, pour plus de fraîcheur. Cependant, je ne sais jamais quelle recette de ganache choisir, pourrais-je avoir la votre avec une idée des quantités ?
Ça serait génial 🤩
D’avance merci beaucoup 🙏🙂
(Désolée j’ai publié mon commentaire en réponse à quelqu’un d’autre, c’est une erreur)
Tu peux regarder cette recette de lauer cake 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup, tout était là… Désolée pour la sollicitation inutile. 🙈
Bonjour
Vos réalisations sont gourmandes, inspirées et inspirantes 😉
Je souhaite faire ce chiffon cake la semaine prochaine (peut-être avec qques billes Maltesers). Mais je m’interroge en ayant déjà vu et fait d’autres crémeux en insert…vous ne mettez pas de la gélatine?
Virginie
Non, ce sont les œufs et le chocolat qui épaississent ce crémeux 🙂
j’y avais pensé mais voulait être sûre 😉 Merci et bonne journée!
Bonjour Maxime,
J’aimerai faire une forêt noire mais juste en gâteau pas en entremet.Quel gâteau me conseilles-tu de faire?Genoise ou chiffon cake?ou autre chose?
Normalement c’est un génoise imbibée (sinon c’est sec), mais tu peux aussi utiliser ce chiffon cake au cacao et tu n’auras alors pas besoin de l’imbiber (ce que je préfère personnellement).
D’accord, merci beaucoup je vais faire le chiffon cake !si je le fais la veille , c’est mieux de l’imbiber un peu quand même ou c’est pas la peine?
Non pas la peine, mais conserve-le dans une boîte hermétique ou dans du papier film 🙂
Je vous remercie beaucoup!!!belle fin d’été!!!
bonjour Maxime, j’aimerais remplacer le chocolat par du Nutella, c’est possible? merci d’avance
Non, le Nutella n’est pas du chocolat, dans le sens ou il ne contient pas de beurre de cacao mais de l’huile.
Il n’est donc pas possible de l’utiliser pour remplacer du chocolat, la texture est trop différente.
BONJOUR
Est il possible de faire un layer cake aux framboises avec ganache mascarpone et chocolat blanc quelques jours avant, de le congeler et de le décongeler la veille. De même pour celui ci.
merci
Oui mais sans framboises fraîches, qui ne supportent pas la congélation 🙂
Bonjour,
J’aimerais remplacer la ganache chocolat au lait par du chocolat noir, les quantités sont identiques ?
Et mettre un insert ganache praliné…
Qu’en pensez-vous ?
Oui c’est possible, mais il faut modifier la ganache en utilisant 220 g de chocolat noir 🙂
Merci 😁
Bonjour j’avais déjà fait ce gâteau au top ! je souhaite le refaire mais je voudrais savoir si je peux le congeler totalement avant le jour de la dégustation ? merci pour vos conseils !
Oui bien sûr, mais attention la décongélation est longue avec ce type de gros gâteau.
Il est préférable de le mettre à décongeler au réfrigérateur la veille 🙂
impeccable merci pour votre retour !
Bonjour
Pour faire la déco extérieure de couleur rose dois-je remplacer par du chocolat blanc avec du colorant rose pour la ganache ?
Oui c’est ça, plutôt colorant en poudre pour éviter de modifier la texture de la ganache 🙂
Bonjour Maxime, merci encore pour toutes t’es recettes elles sont top! Petite question sur celle-ci, si je n’ai pas le temps de laisser la ganache reposer toute la nuit, je peux la mettre une heure au congélateur ?
La mettre au congélateur va simplement geler la partie liquide. Hors il faut du temps pour que le chocolat cristallise.
N’ayant pas testé je ne peux pas dire si ce sera suffisant.
bonsoir, top vos recettes
si j’ai bien compris on laisse le gâteau 2heures au frigo après la finition et avant la dégustation, l’insert sera t il décongelé ?
merci beaucoup
Oui c’est en général suffisant, le reste n’étant pas congelé 🙂
merci beaucoup pour votre réponse 🙂🙂
Bonjour,
votre chiffon cake fait combien de hauteur quand vous le démoulez ? car j’arrive qu’à 6cm pourtant je n’ai pas battu les blancs pendant longtemps
Il fait environ 6 cm, ce qui donne trois couches d’environ 2 cm.
bonjour Maxime
j’ai déjà réalisé ce layer cake, il est top. je dois en refaire un et je m’aperçois que je n’ai plus de chocolat de couverture. est-il possible d’utiliser du chocolat pâtissier en tablette et qu’elle quantité ?
merci
Oui, le poids est identique mais le % de cacao doit rester similaire 🙂
Bonjour à vous,
Merci pour ces superbes recettes.
Puis je remplacer le chocolat noir du moelleux chocolat par du chocolat praliné ? Merci d’avance
Du crémeux tu veux dire ?
Je ne le conseille pas, cela va être extrêmement sucrée. Par contre tu peux remplacer le chocolat au lait de la ganache par du chocolat praliné 🙂
Bonjour;
Alors oui j’aurais aimé réaliser un Molly cake nature
Avec ganache vanille et le crémeux au praliné.
Ha oui donc ça n’a rien avoir avec cette recette de layer cake.
Tu peux remplacer le chocolat noir par 225 g de chocolat au lait ou de chocolat praliné et ajouter 2 g de gélatine (une feuille) 🙂
Hello!!! Géniale merci beaucoup Maxime pour toutes ses précisons!! Je me base donc sur la même recette du crémeux en remplaçant le chocolat noir par du praliné et de la gélatine !
Super merci!! Belle journée
Ça me questionne.. pourquoi augmenter la quantité de chocolat au lait ou praline du crémeux ? Dois je modifier ou diminuer d’autres ingrédients ? Ou je reste sur la même base ? ( lait / crème … )
Parce que la texture du chocolat change en fonction du % de cacao, ce qui modifie donc la texture du crémeux.
Il ne faut rien changer d’autre.
Hello!
Super Maxime merci beaucoup
Du coup je suit la recette avec les quantités que tu m’as donné !
Agréable journée 🙂
bonjour, je souhaiterais faire cette recette mais je n ai qu un moule de 20,5 cm dois je multiplier ?
Tu peux multiplier par 1,2 🙂
super merci bcp
bonsoir Maxime
merci pour toutes ces recettes aussi parfaites les unes que les autres tant en goût qu’en quantité.
je souhaiterais faire un layer cake chocolat caramel. puis je faire cette recette en remplaçant juste le cremeux chocolat par un crémeux caramel,? si oui, quelle recette de cremeux?
coridlamenr
caroline
Oui c’est possible.
Tu peux regarder ici, il y a une recette de crémeux caramel.
l’association ganache montée chocolat au lait et crémeux caramel ça passe?
j’ai vu 2 recettes de crémeux, je ne sais pas laquelle choisir
Oui ça fonctionne, après ça sera forcément un peu sucré.
Bonjour, merci pour cette recette et bravo pour le visuel il est très réussi ! J’aurais aimé m’inspirer de la recette de ganache pour un wedding cake de trois étages. Mais a base de chocolat noir j’ai vu dans un commentaire que vous suggériez alors d’utiliser 225g de chocolat noir). Est il obligatoire d’utiliser du mascarpone ? Puis je l’enlever de la recette et utiliser plutôt un peu de gélatine pour une bonne tenue ? Auriez vous une recette a me proposer et/ou des conseils ? merci beaucoup !
Oui c’est ça, il ne faut pas enlever le mascarpone sinon la texture sera totalement différente.
Sinon il faut faire une ganache montée classique que tu peux trouver ici.
bonjour, est ce que l’on peut réaliser votre recette individuellement dans des petits ramequins ?
Oui, mais il faudra réduire le temps de cuisson 🙂
Bonjour
jai teste la recette pour la fête des mères
c’était très bon mais jai quand même eu un problème avec le chiffon cake. une fois le mélange sec est melangé au mélange oeufs/huile et lait jai obtenu une pâte a laquelle il est difficile d’incorporer les blancs en neige.
a la cuisson il est resté compact je ne comprends pas! j’ai recommencé et le résultat était le même.
sauriez-vous pourquoi ca n’a pas fonctionné ?
merci d’avance pour vos conseils
Il faut ajouter les blancs montés en plusieurs fois pour détendre la pâte au fur et à mesure. Les blancs ne doivent pas être trop montés et cassants, sinon il retombe et le biscuit ne monte pas.
bonjour au lieu du crémeux au chocolat est ce qu’on peut mettre un insert fruit rouge ? (recette layer cake vanille fruit rouge)
Oui bien sûr 🙂
Bonjour j’ai fait votre recette en gâteau test pour le mariage de mon fils (c’est moi qui vais faire leurs gâteaux) par contre j’ai eu un petit souci à la sortie du frigo après 5-10 min la ganache à commencer à s’affaisser sachant que le jour J je rajouterai un étage même en mettant des dowels j’ai peur que ça le refasse puis-je mettre de la gélatine dans la ganache ou autre chose? merci beaucoup pour votre réponse par contre la recette un délice
Ca ne devrait pas arriver, c’est peut-être un problème de qualité de mascarpone ou un chocolat avec un % de cacao trop faible.
Mais oui tu peux ajouter un peu de gélatine si tu le souhaite 🙂
Bonjour,
J’adore vos recettes, elles sont très détaillées et toujours pas trop sucrées !
N’étant pas très fan du chocolat au lait, je me demandais s’il était possible de remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir mais moins corsé (style 60%).
Il faut utiliser 220 g de chocolat noir pour la ganache fans ce cas 🙂
Merci pour votre réponse ! Je dois donc remplacer les 310g de chocolat au lait par 220g de chocolat noir ?
Oui 🙂
Merci ! Et pour la décoration (pochage) que vous avez faite sur la photo, est ce que je peux la faire avec les quantités de ganache montée de la recette ou est-ce qu’il faut que j’en fasse plus ?
Oui j’ai utilisé les quantités indiquées 🙂
Bonjour! j’ai testé la ganache avec 220g de chocolat noir mais elle était très épaisse en sortant du frigo et je n’ai pas pu la battre avec mon batteur (il restait coincé dedans…). Quel pourrait être le problème? merci!
Cela peut venir du chocolat, s’il à un % de cacao élevé il va donner une ganache plus ferme.
Il faut aussi éviter de faire bouillir la crème (juste la chauffer) pour éviter de perdre de l’humidité par évaporation.
Bonjour
Peut on faire le chiffon cake à l’avance ? pour pouvoir gagner du temps 😉
merci
nathalie
Oui, il faut juste le conserver dans une boite hermétique (ou du papier film) pour qu’il ne sèche pas 🙂
Bonjour, je me suis acheté un kit à layer cake avec un diamètre de 16 cm. Le kit comprend plusieurs moules.
Au lieu de découper mon chiffon cake je peux les couler directement dans chacun des moules?
Est ce que mon insert peut avoir la même taille que mon chiffon cake?
Merci beaucoup
L’insert doit impérativement être plus petit (ou moins 2 cm de moins).
Le biscuit chiffon cake se prête plutôt à une cuisson en une fois (il est plus moelleux ainsi), après c’est aussi faisable en le divisant, mais il faut réduire le temps de cuisson.
Bonjour,
Est-il possible de faire la même recette mais dans un moule au diamètre plus important ? Je m’attends à ce que le gâteau soit par conséquent moins haut, mais j’ai peur que cela influence la cuisson et la recette
Ça dépend de la taille, 20 cm oui, après ça va être compliqué effectivement 🙂
bonjour, j’aimerai faire ce gâteau dans un cercle de 15cm pour le biscuit, afin que le gateau soit haut. Mais pour le crémeux je ne sais pas si il faut que je le mette dans un cercle de 10cm au risque qu’il soit trop épais je pense, ou si je le met dans un cercle de 18 cm il sera plus fin et je le detail après avec un anneau de 10cm…qu’en pensez vous ? car il me faut un gâteau pour une vingtaine de personnes….
merci pour votre retour
Le crémeux risque d’être un peu épais effectivement, d’autant qu’il y en a deux couches.
Bonjour,
J’aimerais faire cette recette pour l’anniversaire de mon fils. Pour la décoration peut-on recouvrir l’extérieur du gâteau d’une simple ganache (pas montée) et ensuite de pâte à sucre ?
Merci ☺️
Oui c’est possible 🙂
Bonjour,
J’aimerais utiliser la recette de ce crémeux mais le faire au lait pour l’assortir avec de la passion.
Quelle proportion pour chocolat au lait?
Merci
Tu peux remplacer le chocolat noir par 225 g de chocolat au lait Jivara et ajouter 2 g de gélatine (une feuille) 🙂
Bonjour Maxime,
j’aurais souhaité faire un layer cake chocolat/pistache : pensez vous que c’est possible de remplacer le crémeux chocolat par un crémeux pistache ? auriez vous une recette à me conseiller ? merci d’avance ☺️
C’est possible oui, malheureusement je n’ai pas cette recette.
Bonjour, je souhaite faire le chiffon cake au cacao dans un moule de 22cm plutot que 18, je dois multiplier par 1.49 c’est bien ça ? Et du coup je dois le laisser cuire le même temps quand même ? Merci d’avance
Oui (1,5 c’est plus simple).
Tu peux ajouter 10 minutes de cuisson (sans changer la température), ça évite les mauvaises surprises 🙂
Bonjour combien de temps peut on garder la ganache montée mascarpone au frigo svp?
2 jours 🙂
Bonsoir,
Nous venons de faire la recette et c’est la catastrophe. Une fois sorti du congélateur et dressé, le crémeux a fondu et le layer cake s’est complètement effondré. Tout était liquide et nous étions plus sur une tour de Pise que d’un gâteau ^^. Pouvez-vous me donner votre conseil svp ?
Si un crèmeux de ce type tient pas il n’y a que deux possibilités :
Manque de cuisson (des jaunes) et donc l’ensemble est trop liquide.
Non respect du % de cacao du chocolat indiqué dans la recette (70%). Plus le % est faible, moins le crémeux va tenir.
Bonjour,
Ma fille souhaite un gâteau à étages pour son anniversaire.
Pensez-vous qu’il soit possible de réaliser deux layer cake de tailles différentes et de les empiler ?
Bonne journée
Oui mais il faut mettre des renforts type dowels et un carton alimentaire entre les layer cake pour que ça tienne 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Bonjour
Est-il possible de superposer ce layer cake ?
Merci pour votre réponse
Oui mais il faut mettre des renforts type dowels et un carton alimentaire entre les layer cake pour que ça tienne 🙂
Bonjour, merci pour vos recettes 🙂
J’aimerai faire à la place de la ganache montée Jivara mascarpone une ganache montée Caraïbe mascarpone. Quelles seront les quantités que vous me conseillerez ?
Merci beaucoup 🙂
Il faut utiliser 175 g de chocolat noir dans ce casa 🙂
Bonsoir
Je suis en train de faire le chiffon cake avec le cercle de 18cm sur un tapis de cuisson et une plaque de pâtisserie et la préparation à coulée sous le cercle 😢😭😭😭
Comment rendre « étanche » un cercle pour une pâte à gâteau comme celle la ?
Merci beaucoup ☺️
Tu peux mettre du papier aluminium en dessous et tu le remonte sur l’extérieur du cercle 🙂
Bonjour,
Je souhaite utiliser un moule de 25 cm, quelles proportions utiliser?
Merci d’avance,
Géraldine
Il faut multiplier la recette par 1,9 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser ce chiffon cake pour l’anniversaire de ma fille.
Est-ce possible de réaliser le crémeux et le chiffon cake bien à l’avance et de le conserver au congélateur jusqu’au montage du gâteau ?
Est-ce que si je fait une base vanille plutôt que chocolat, je peux imbiber le gâteau de préparation au chocolat au lait ? (de peur que cela soit sec)
Merci beaucoup
Oui tu peux les congeler et changer le chiffon cake.
Tu peux l’imbiber mais ce n’est vraiment pas utile 🙂
Merci Maxime ! Une pure tuerie ce gâteau tout le monde a apprécié.
Merci pour tes recettes claires.
A refaire
Bonjour, ayant déjà réalisé cet recette en chocolat qui ont fait un succès.
Je souhaiterais la reproduire en base vanille, c’est possible ? Quelle quantité et par quoi remplacer les ingrédients ?
Merci d’avance pour votre réponse .
Tu peux regarder cette recette de layer cake vanille.
Pour l’insert par contre je ne vois pas trop, j’ai peur que ce soit trop sucré et un peu écoeurant au chocolat blanc.
Bonjour,
Je souhaite faire ce dessert en number cake, par combien dois-je diviser les quantités pour avoir un chiffre (avec 2 étages)?
Ça dépend de la taille de ton chiffre et si tu as un moule de la forme de ton chiffre ou non.
Ça dépend aussi du chiffre, entre un 2 et 8 ce n’est pas forcément la même quantité.
Ah d’accord, eh bien je vais diminuer un petit peu les quantités (surtout pour la ganache) et s’il m’en reste ça sera quand même mangé 🙂
En ce qui concerne le crémeux, pour pouvoir le pocher, je ne le passe pas au congélateur? Une nuit au réfrigérateur suffit?
Oui c’est ça, ne le mélange pas avant de le pocher par contre, met le directement dans la poche 🙂