Voici une recette simple et gourmande de moelleux aux noisettes, recouvert d’une ganache au chocolat au lait. Si vous suivez le blog vous retrouverez dans cette recette l’esprit de mon moelleux pistache chocolat.
J’ai utilisé du chocolat Azélia de Valrhona pour la ganache. Il s’agit d’un chocolat à la noisette, à mi-chemin entre du chocolat au lait classique et du gianduja (et c’est terriblement addictif).
Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par un chocolat au lait à pâtisser classique.
La recette de ce moelleux est très facile à réaliser. La seule difficulté est d’utiliser la ganache quand elle a la bonne consistance, celle d’une pâte à tartiner légèrement épaisse, pour qu’elle ne dégouline pas le long de votre moelleux.
Moelleux aux noisettes
pour 8 personnes (20 cm de diamètre)
Préparation : 30 min Cuisson : 40 min Difficulté : Facile
Matériel :
-
- Un moule à manqué de 20 cm
- Une maryse
Ingrédients :
Moelleux aux noisettes :
- 100 g de noisettes en poudre
- 150 g de beurre (à température ambiante)
- 150 g de sucre
- 4 œufs
- 50 g de lait
- 150 g de farine
- 3 g de levure chimique
La ganache chocolat au lait :
- 100 g de crème liquide 30% de MG
- 160 g de chocolat au lait (Azélia 35% de Valrhona)
Décoration (facultatif) :
- une dizaine de noisettes
- quelques perles croustillantes en chocolat
Préparation :
Le moelleux doit être parfaitement refroidi avant d’y déposer la ganache, sous peine de la faire fondre. N’hésitez donc pas à le réaliser en avance et à le conserver dans une boite hermétique à température ambiante.
Moelleux aux noisettes :
Pensez à sortir votre beurre à l’avance afin qu’il soit à température ambiante.
Préchauffez votre four à 160°C.
Etalez la poudre de noisettes sur une plaque, ajoutez les noisettes entières pour la décoration et torréfiez-les 10 minutes au four. N’éteignez pas le four une fois la torréfaction terminée.
Dans le bol de votre robot pâtissier muni de la feuille (le fouet plat), mélangez le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant plusieurs minutes afin d’obtenir un mélange légèrement mousseux.
Ajoutez les œufs un à un en mélangeant à vitesse lente. A ce stade c’est tout à fait normal si le mélange est granuleux.
Ajoutez ensuite la poudre de noisettes et le lait.
Terminez en ajoutant la farine et la levure chimique.
Mélangez une dernière fois. N’hésitez pas à racler votre bol avec une maryse puis à mélanger à nouveau afin que votre pâte soit parfaitement homogène.
Versez la pâte dans un cercle à manqué de 20 cm. Répartissez la pâte dans le moule puis enfournez le moelleux pendant 40 minutes à 160°C chaleur tournante.
La ganache au chocolat au lait :
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps, portez la crème à ébullition.
Versez un tiers de la crème sur le chocolat fondu puis mélangez.
Renouvelez l’opération deux fois, avec le deuxième puis le troisième tiers de crème. Verser la crème en trois fois permet d’obtenir une ganache bien lisse. Si toutefois ce n’est pas le cas, vous pouvez la mixer avec un mixeur plongeant (sans y incorporer d’air).
Réservez la ganache environ une heure au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. Vous pouvez la mettre au congélateur si vous êtes pressé, mais attention elle va prendre très vite et nécessitera d’être mélangée très souvent.
Montage :
Votre ganache doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner. Si elle est trop souple elle va couler doucement sur les bords de votre moelleux aux noisettes.
Votre moelleux doit quant à lui être impérativement à température ambiante, surtout pas tiède pour ne pas risquer de ramollir la ganache.
Déposez la ganache sur le moelleux puis passez le dos d’une cuillère dessus pour obtenir un effet de vague.
Terminez en ajoutant les noisettes torréfiées coupées en deux et quelques perles en chocolat.
Je vous conseille de conserver votre moelleux aux noisettes dans une boite hermétique à température ambiante, ainsi le gâteau ne desséchera pas et la ganache restera tendre.
Astuces et Conseils à retenir :
- Il est possible de réaliser cette recette en remplaçant la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes.
- Pensez à sortir le beurre à l’avance pour qu’il soit à température ambiante avec une texture dite “pommade”. Vous pouvez le passer un peu au micro-onde si vous avez oublié, mais ne le faites surtout pas fondre car cela modifierait la texture du moelleux.
- La ganache au chocolat au lait met un peu de temps à prendre au frais, vérifiez de temps et temps et assurez-vous d’avoir une texture de pâte à tartiner. Elle doit rester malléable mais ne surtout pas couler.
6 Commentaires
Un délice! Merci pour tous ces partages et belle année 2021.
Magnifique gâteau. Très appétissant comme toutes vos créations. Est-ce qu’on peut faire le glaçage avec un chocolat noir 66% caraïbe par exemple ou du chocolat. dulcey
Oui mais la quantité de chocolat ne sera pas la même : 85 g de chocolat noir ou 185 de Dulcey 🙂
Merci beaucoup 😀
De la gourmandise à l’état pur!
Belle année 2021. Merci pour votre blog très complet, pédagogique et pour votre disponibilité.
Merci 🙂