Fraisier traditionnel

Par Maxime
La recette du fraisier classique

Le fraisier est un classique indémodable qui fait son retour chaque année au printemps, en même temps que les premières fraises. Je vous propose ici une recette traditionnel, à base de génoise et crème mousseline.

J’ai affinée cette recette avec le temps, qui se compose d’une crème mousseline vanille, de fraises fraîches et d’une génoise très légèrement imbibée. La particularité de cette recette vient de la crème mousseline que je prépare avec 50% de crème pâtissière et 50% de crème au beurre, là où il y a souvent plus de beurre que de pâtissière.

Vous serez sans doute surpris par la hauteur de ce gâteau, mais c’est un choix délibéré qui permet d’avoir un bon ratio entre la crème, les fraises présentes en grande quantité et la génoise. Cela permet aussi d’avoir un gâteau impressionnant visuellement qui garde une tenue parfaite à la découpe grâce à la mousseline.

Pour finir, j’ai recouvert mon fraisier d’une pâte d’amande verte, de quelques fraises et de fleurs de sureau (qui sont comestibles) pour la décoration.

La recette du fraisier classique


Un fraisier pour 8 à 10 personnes
(20 cm de diamètre)

Préparation : 3 heures              Cuisson : 25 minutes            Difficulté : Moyenne


Matériel :


Ingrédients :

La génoise :

  • 56 g de beurre
  • 210 g d’œufs (4 œufs)
  • 140 g de sucre
  • 150 g de farine

La crème mousseline :

  • 250 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 20 g de fécule de maïs ou de poudre à crème
  • 60 g de blanc d’œufs
  • 120 g de sucre
  • 30 g d’eau
  • 250 g de beurre pommade

Le sirop d’imbibage :

  • 20 g d’eau
  • 20 g de sucre
  • 10 g de kirsch (facultatif)

Montage et décor :

  • 750 g de fraises
  • 50 g de pâte d’amande
  • quelques fleurs de sureau (facultatif)

Préparation :

Le fraisier ne se conserve que très peu de temps, terminez-le au plus tôt la veille au soir.
La génoise peut être réalisée un ou deux jours à l’avance, conservez-la dans une boite hermétique pour qu’elle ne dessèche pas.
La crème pâtissière qui compose la mousseline peut également être préparée la veille du montage, vous gagnerez ainsi du temps.
Le disque de pâte d’amande peut être réalisé la veille, conservez-le à plat au réfrigérateur, entièrement emballé dans du papier film pour le protéger de l’humidité.

La génoise :

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

La recette du fraisier classique

Faites fondre le beurre puis retirez-le du feu.

Faites un bain-marie avec le bol de votre robot. Il suffit de le placer sur une petite casserole d’eau, elle-même sur votre plaque de cuisson.
Mélangez le sucre et les œufs pendant que la préparation chauffe sur le bain-marie. Retirez le bol quand votre mélangez atteint 50°C. Ce procédé permet aux œufs entiers de monter très facilement et d’avoir une excellente tenue.

Fouettez le mélange à vitesse maximum, il va considérablement augmenter de volume.

La recette du fraisier classique

Prélevez environ deux cuillères à soupe de pâte et mélangez-la avec le beurre fondu, jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène.

Versez ce mélange pâte/beurre dans la pâte, ainsi que la farine tamisée. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

La recette du fraisier classique

Versez la pâte dans un cercle à entremets. L’idéal est d’utiliser un cercle de 22 cm, ou un cercle réglage. Cela permet de retailler la génoise cuite et d’obtenir une finition plus propre. Si vous n’avez rien de tout cela, utilisez votre cercle de 20 cm.

Enfournez sans attendre.

Cuisez la génoise pendant 25 minutes à 180°C.

La recette du fraisier classique

Laissez le biscuit refroidir avant de le démouler en glissant un petit couteau tout autour pour le décoller du cercle.

Réservez à température ambiante dans une boite hermétique.

La crème mousseline :

La recette du fraisier classique

Commencez par réaliser une crème pâtissière. Portez le lait et la gousse de vanille (que vous avez grattée) à ébullition.

Mélangez les jaunes, le sucre et la poudre à crème à l’aide d’un fouet.

Versez un peu de lait sur votre préparation pour la détendre. Mélangez et ajoutez le reste du lait.

Versez à nouveau le tout dans votre casserole et portez à ébullition tout en remuant avec votre fouet.

Versez dans un plat et déposez un film au contact pour que la crème ne sèche pas. Réservez au frais.

La recette du fraisier classique

On passe ensuite à la meringue italienne. Au vu de la quantité je vous conseille d’utiliser un fouet électrique dans un verre doseur, ce sera plus efficace et plus simple qu’avec un robot.

Cuisez les 120 g de sucre avec l’eau jusqu’à 121°C.

Montez légèrement les blancs (ils doivent être mousseux) au fouet électrique et versez le sucre cuit dessus.

Fouettez à nouveau le tout pour obtenir votre meringue italienne.

La recette du fraisier classique

Travaillez le beurre dans le bol de votre robot muni de la feuille.

Une fois ce dernier bien crémeux, vous pouvez ajouter la meringue italienne et mélanger à nouveau.

On termine en ajoutant la crème pâtissière (pensez à retirer la gousse de vanille si ce n’est pas déjà fait). Attention cette dernière ne doit pas être trop chaude pour ne pas faire fondre le beurre.

Il se peut que votre crème tranche, c’est à dire que des petits grumeaux vont apparaître, s’il y a une différence de température importante entre votre pâtissière et votre crème au beurre, ce n’est pas grave. Laissez votre robot tourner aussi longtemps que nécessaire pour que la crème mousseline soit souple et lisse.

Le sirop d’imbibage :

Chauffez légèrement l’eau et le sucre, puis ajoutez le kirsch hors du feu.

Montage du fraisier :

La recette du fraisier classique

Coupez la génoise en deux.

Retaillez un disque de génoise à 20 cm de diamètre, et l’autre à 18 cm de diamètre, afin qu’il ne soit pas visible une fois le gâteau terminé.

Directement sur votre plat, placez votre cercle à entremets de 20cm. Glissez la génoise de 20 cm également, côté mie vers le haut.

La recette du fraisier classique

Placez ensuite une bande de rhodoïd de 6 cm de hauteur (il sera donc juste au dessus de la génoise et dépassera du cercle).

Utilisez la moitié du sirop pour imbiber légèrement la génoise.

Coupez des fraises en deux et placez-les bien contre la bande de rhodoïd.

La recette du fraisier classique

Versez la crème mousseline dans une poche munie d’une douille ronde. Pochez la crème entre les fraises pour combler au maximum tous les espaces. Pochez également un petit peu de crème sur la génoise.

Placez vos fraises en les serrant au maximum. Je laisse toujours les fraises entières, je retaille simplement la dernière pour qu’elle colle les autres au plus près. L’idée est d’avoir une grosse densité de fraises entières à l’intérieur de votre fraisier.

La recette du fraisier classique

Pochez à nouveau de la crème mousseline entre les fraises puis une fine couche par-dessus (vous devez garder un peu de mousseline pour la suite). Lissez avec une petite spatule.

La recette du fraisier classique

Imbibez la génoise de 18 cm avec le reste de sirop, côté mie. Posez-la ensuite sur la crème, la mie vers le bas (et donc le côté le plus lisse vers le haut) puis appuyez légèrement pour enfoncer le biscuit.

Pochez le reste de mousseline sur les côtés et un tout petit peu sur le dessus. La couche du dessus doit être très fine, elle sert juste à bien coller le disque de pâte d’amande.

Lissez le fraisier puis placez-le au réfrigérateur pour minimum 2 heures, afin que la mousseline durcisse.

Décor du fraisier :

Décorez votre gâteau le plus tard possible, soit avant de le servir, soit avant de partir si vous l’emportez.

La recette du fraisier classique

Étalez la pâte d’amande et détaillez un disque de 20 cm. Le plus simple est d’utiliser le cercle à entremets de votre fraisier comme emporte-pièce. Si la pâte d’amande colle, utilisez du sucre glace comme vous utiliseriez de la farine pour étaler une pâte à tarte.

Retirez le cercle puis la bande de rhodoïd de votre entremets.

Déposez la pâte d’amande puis coupez quelques fraises pour le décorer. J’ai également utilisé des fleurs de sureau pour décorer mon entremets, mais attention, ces dernière fanent très vite, conservez-les dans un verre d’eau et placez-les juste avant de servir votre fraisier pour qu’elles restent belles et fraîches.

Sortez-le 10 minutes avant de le servir pour qu’il ne soit pas trop froid. Cette recette aura demandé un peu de travail, mais le succès auprès des invités est garanti !

La recette du fraisier classique


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si votre mousseline tranche il suffit de la laisser tourner dans votre robot muni de la feuille. Idem si vous mettez un peu de temps à passer au montage, un petit coup de batteur et elle sera comme neuve.
  • Placez la pâte d’amande le plus tard possible, pour que l’humidité des fraises en déco ne l’abîme pas trop.
  • Je n’utilise que très rarement des fleurs fraîches pour décorer mes gâteaux. Les fleurs de sureau sont comestibles, cela ne pose donc aucun problème. Mais je vous déconseille, pour des raison d’hygiène et de sécurité, de décorer vos gâteaux si vous avez un doute sur la toxicité d’une fleur.
  • Conservez votre fraisier au frais pendant un grand maximum de 48 h après le montage. L’idéal étant de le servir le plus frais possible.
  • Quoi qu’il arrive, ne le congelez jamais. Les fraises fraîches ne supportent pas cela et rendent beaucoup d’eau à la décongélation.

La recette du fraisier classique



VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

186 Commentaires

Axel 1 septembre 2022 - 04:33

Bonjour Maxime,
J’aimerai remplacer les fraises par des ronds de mangue (pas de fraises abordables ici) et mettre au centre un insert mangue/passion. Est-ce que l’insert ne va pas “fuir”?

Merci

Répondre
Maxime 1 septembre 2022 - 10:30

Il faut faire un insert type gelée de fruits. Tu peux trouver une recette ici.
Juste la mangue ça devrait aller, mais le fruit de la passion est liquide et ne tiendra pas sans être gelifié.

Répondre
Willow 12 mai 2022 - 08:35

Re-bonjour Maxime.
Je me permets une question supplémentaire car je m’interroge sur le côté “sucré” de la crème mousseline. Lorsque je prépare une Diplomate, je ne mets que 50g de sucre pour 250ml de lait dans ma pâtissière. Ensuite, pas de rajout de sucre pour a transformer en Diplomate.
Là, pour la mousseline, il faut rajouter 120g de sucre en plus pour la meringue italienne (en plus des 50g déjà présents dans la pâtissière).
Cela ne donne-t-il pas un goût trop sucré du coup ?
Merci 😉

Répondre
Maxime 12 mai 2022 - 10:13

Oui, mais il ne faut pas oublier que tu ajoute des blancs, donc pas mal de volume, et du beurre.
Au final ce n’est pas plus sucrée qu’une autre crème.

Répondre
Willow 12 mai 2022 - 17:10

D’accord, je te fais confiance o) Tes recettes ne sont jamais trop sucrées, donc je m’inquiète sûrement pour rien ! Merci encore pour ta disponibilité !

Répondre
Willow 11 mai 2022 - 20:49

Bonjour Maxime,
J’aimerais bien réaliser ce fraiser pour ce we. Penses-tu que je puisse préparer la crème pâtissière le vendredi, et la crème mousseline + montage samedi pour déguster le dimanche ?

Et je me permets encore 2 questions : –
Estt-il courant de mettre de la meringue italienne dans une mousseline. ? C’est pour la tenue ?
– Pensestu que cetz mousseline puisse être assez ferme pour un Number cake à étage ?
Un grand merci pour ton aide

Répondre
Maxime 12 mai 2022 - 00:18

Oui oui et oui !
La meringue italienne permet en fait de faire une crème au beurre plus légère (en texture), et donc une mousseline également plus onctueuse, moins lourde.

Répondre
Willow 12 mai 2022 - 08:08

Merci pour ta réponse :o)

Répondre
Kevin 18 mai 2022 - 19:44

Bonjour, c’est la première que fois que je ne suis pas fan d’un gâteaux de votre site, je trouve tellement lourd et vraiment m’as aérien comme mon patissier me fait
Peut etre que votre recette fraisier léger sera mieux mais je ne sais pas si ce sera aérien comme une chantilly qui tiens ou pas ? LÀ avec le beurre je trouve ça dure une fois que ça passe au froid et vraiment pas extra. Peut être que j’ai raté quelque chose mais je ne pense pas. J’ai envie de refaire une autre recette pour trouver une recette légère mais pensez vous que votre 2eme recette et beaucoup beaucoup plus légère et aérienne ? Merci bien

Répondre
Maxime 19 mai 2022 - 09:43

Il s’agit d’une recette de fraisier tout ce qu’il y a de plus classique, à l’ancienne. C’est gras, à cause du beurre, mais ce n’est pas sensé être dur, il faut bien travailler la crème avec la feuille du robot pour qu’elle soit aéré.
Aujourd’hui de nombreux pâtissier réalise des fraisier à la crème diplomate (pâtissière et crème montée), ce qui est beaucoup plus léger. Pour ma version de fraisier léger et facile j’ai choisi une crème au mascarpone (crème anglaise et mascarpone).

JÉRÉMY 27 avril 2022 - 21:37

Bonsoir Maxime,
J’aimerais faire votre recette mais avec un cercle de 28 cm, il faut que je multiplie les quantités par combien ?
Merci

Répondre
Maxime 28 avril 2022 - 09:47

Tu peux doubler les ingrédients 🙂

Répondre
JÉRÉMY 29 avril 2022 - 18:58

Merci 🙂

Répondre
Bostyn 24 avril 2022 - 21:47

Bonsoir maxime
Je voudrais faire se fraisiers pour 30 personnes que dois utiliser comme diametre de moule et multiplier les proportions par combien svp

Répondre
Maxime 25 avril 2022 - 00:47

30 personnes c’est beaucoup.
Tu peux faire un rectangle de 30×40 cm et multiplier les ingrédients par 3,8 🙂

Répondre
Marine Bostyn 25 avril 2022 - 20:02

Oui c’est beaucoup 😅 super merci de la réponse

Répondre
July 4 avril 2022 - 11:49

Bonjour Maxime, j’ai fait un fraisier pour 18 pers ce week end et ma génoise était compact, je n’ai pas réussi à la faire légère ! J’ai pris de la farine T55 fluide … est ce que ça joue et au niveau des quantités j’ai doublé…

Répondre
Maxime 4 avril 2022 - 16:34

Si elle est compact c’est soit que la pâte n’était pas bien montée, ou que tu l’as faite retomber en mélangeant avec la farine. Normalement la taille, si la hauteur ne change pas, n’a pas d’influence. Je ne pense pas que ce soit à cause de la farine non.

Répondre
Marine 12 novembre 2021 - 20:49

Bonjour Maxime,

J’ai réalisé la génoise en suivant religieusement toutes les étapes malheureusement j’obtiens une génoise compacte qui n’a pas gonflée. D’où est-ce que ça peut venir? Four trop chaud? Trop de malaxage lors de l’ajout de la farine?

Merci d’avance

Répondre
Maxime 12 novembre 2021 - 22:12

La cuisson n’est pas en cause pour moi.
Soit la pâte n’a pas suffisamment été fouetté, ou effectivement tu l’as fait retomber en ajoutant la farine.

Répondre
Marine 14 novembre 2021 - 15:43

Dans ce cas, comment faudrait-il procéder lors du mélange? En incorporant en deux fois la farine?

Répondre
Maxime 14 novembre 2021 - 17:14

Oui tu peux. Il faut mélanger doucement avec une maryse, sans écraser la pâte (tu tourne dans ton bol, de bas en haut).

Répondre
Gabrielle 27 juin 2021 - 21:52

Bonjour, j’ai fais votre recette de fraisier mais au moment de la dégustation la crème mousseline avait énormément goût de beurre est-ce normal ?, peut-on enlever de la quantité au moment de la préparation ou il y a eu un souci au moment de la préparer ?
je vous remercie.

Répondre
Maxime 28 juin 2021 - 08:22

Une mousseline contient du beurre, c’est normal. Après elle devrait plutôt sentir la vanille que le beurre.
Il faut éviter de consommer le fraisier trop froid et utiliser du beurre de qualité, mais tu ne peux pas le réduire au risque que ton fraisier ne tienne plus.
Sinon tu peux essayer mon autre recette de fraisier, sans beurre 🙂

Répondre
Perrine 7 juin 2021 - 10:18

Bonjour Maxime,
Je voudrais réaliser ton fraisier mais je ne suis pas fan de la pâte d’amande, du coup je voudrais changer le dessus!! Penses-tu que je peux faire un peut plus de mousseline pour en pocher dessus avec des fraises en déco ?? Si oui je multiplie par combien la mousseline pour en avoir plus? 1,4? Et sinon as tu une autre idée ??
Merci pour ton retour

Répondre
Maxime 7 juin 2021 - 11:02

Oui tu peux faire un peu plus de mousseline pour la pocher par dessus, 1,4 devrait être largement suffisant 🙂

Répondre
Perrine 8 juin 2021 - 08:07

Super!!! Merci bcp bcp!!! Ce WE j’ai fait ta brioche boulanger une tuerie atomique !!!! Merci pour ces recettes et j’attends la livraison de ton livre avec tellement d’impatience !!!
Très belle journée à toi 😎

Répondre
Claire Valencia 28 mai 2021 - 09:58

Un grand merci, j’ai réalisé un fraisier suivant cette recette le weekend dernier et il est formidable. La mousseline est exceptionnelle, moi qui avait toujours des problèmes avec la mousseline qui tranche là, c’était parfait. Il est plutôt facile à réaliser et pas si long que ça. Encore un grand merci.

Répondre
Maxime 28 mai 2021 - 12:54

Merci pour ton retour. Même si elle tanche il est toujours possible de la rattraper 🙂

Répondre
Léa DELRIEU 23 mai 2021 - 20:07

Bonjour,
Je dois réaliser ce gâteau pour dimanche midi. Si je le réalise vendredi après midi, est ce que cela n’est pas trop tôt ? Au bout de combien de temps les frais commencent elles a fermenter ?Merci pour vos conseils

Répondre
Maxime 23 mai 2021 - 20:23

S’il est consommé intégralement dimanche et que les fraises sont fraîches ça ira.
Il tient 2 jours.

Répondre
Clémence 19 mai 2021 - 20:47

Bonsoir Maxime,
Je souhaiterais réaliser ton fraisier, mais en remplaçant la décoration en pâte d’amande par une fine gelée de fraises. Aurais-tu une recette pour cela ?
Je te remercie !

Répondre
Maxime 19 mai 2021 - 22:26

Je n’ai pas cette recette précisément non, mais tu peux utiliser une gelée de fruits rouges avec des fraises et un peu de jus de citron (il y a une recette ici par exemple).

Répondre
JÉRÉMY 26 avril 2022 - 23:06

Bonjour Maxime,
Pour un cercle de 28 cm il faut multiplier les quantités par combien ?
Merci
Jérémy

Répondre
Maxime 26 avril 2022 - 23:42

Tu peux doubler la recette 🙂

Répondre
Lolo11 9 mai 2021 - 08:58

Bonjour Maxime! Tout d’abord merci pour vos explications détaillées c’est un plaisir de réaliser vos recettes à chaque fois!! J’aurais besoin d’un conseil je suis sur le point d’acheter une thermo-sonde, vous conseillez la mastrad mais est elle réellement compatible avec l’induction? Car en regardant les avis sur internet, à priori ce n’est pas très fiable avec l’induction, qu’en pensez vous??? Merci pour votre aide!

Répondre
Maxime 9 mai 2021 - 10:19

Aucune sonde n’est compatible avec l’induction il me semble.
Il faut faire attention que la base et le cable ne touche pas la plaque, et il faut tenir la sonde, ne pas la laisser dans la casserole.
En fait le moindre contact avec la plaque ou la casserole en metal va faire contact et fausser la meusure.

Répondre
Lolo11 9 mai 2021 - 18:49

Ok merci je vais donc acheter celle que vous conseillez!

Répondre
Marjorie 9 mai 2021 - 08:43

Bonjour Maxime,
Peut on remplacer le disque de pâte d amande par une chantilly vanillée stp ?
J’ai un peu de route pour emporter ce gâteau, il n’y aura pas de souci ?
Bon dimanche

Répondre
Maxime 9 mai 2021 - 10:15

Oui bien sûr.
Je te conseil de le transporter dans une glacière. Après la crème mousseline à une très bonne tenue, c’est plutôt la chantilly qui risque de fondre.

Répondre
Mathieu Richart 5 mai 2021 - 08:34

Bonjour Maxime, je souhaite faire un fraisier avec une crème diplomate. As-tu une recette à me conseiller ?
Et pour un cercle de 24cm, je peux multiplier par 1,5 les quantités ? Merci

Répondre
Maxime 5 mai 2021 - 09:43

Je prévoie d’en réaliser une cette année (dispo d’ici fin mai je pense).
Pour un cercle de 24 il faut multiplier par 1,4 🙂

Répondre
CE 2 mai 2021 - 13:56

Bonjour Maxime. Merci pour cette recette, c’est très joli et très bon 😉 Ma génoise avait bien monté, alors j’étais juste juste en crème mousseline pour combler à la fin. Sinon, impossible de travailler la pâte d’amande, même avec du sucre-glace. Ça collait partout ! Peut être faut il qu’elle soit bien froide ? Ou vois-tu une autre technique ? Outre ce problème, avec un morceau de 50g, j’ai eu du mal à voir comment on pouvait arriver à un cercle de 20cm. Bref, j’ai recouvert la génoise de sucre neige, et fait un cercle extérieur en petites demi-fraises, et c’était très joli !

Répondre
Maxime 2 mai 2021 - 20:03

Il faut l’étaler bien fine.
Après cela vient peut-être de ta pâte d’amande, car normalement avec du sucre glace ça s’étale très bien.

Répondre
Marie 22 avril 2021 - 17:41

Bonsoir, par quelles quantités dois-je multiplier pour un cercle de 18cm ? Sachant que je veut faire ce fraisier pour 4 personnes.. Merci bonne soirée

Répondre
Maxime 23 avril 2021 - 10:11

Pour 4 personnes il faudrait plutôt diviser par deux et utiliser un cercle de 14 cm.
Sinon pour ton 18 cm il faut multiplier par 0,8 🙂

Répondre
noâm 17 avril 2021 - 23:14

Bonjour, j’ai un petit problème pour la réalisation de la meringue à l’italienne je n’ai pas de thermo-sonde pour vérifier la température alors comment est ce que je pourrais faire svp ?
ps: vos recettes sont supers

Répondre
Maxime 18 avril 2021 - 09:23

C’est compliqué sans, tu peux faire un peu au pif après une bonne ébullition, mais du coup le résultat risque d’être aléatoire.

Répondre
Cloé 7 avril 2021 - 20:28

Bonsoir !
J’ai déjà réalisé cette recette qui est juste succulente ! Vraiment super et simple à réaliser.
J’aimerais du coup prendre du matériel adéquat, et concernant le cercle de 20cm il faudrait un cercle de quelle hauteur ?
Merci par avance !

Répondre
PATACHOUX 2 avril 2021 - 09:04

Bonjour, c’est encore moi ! ^^
Merci pour votre réponse précédente
Je me lance donc dans la préparation du framboisier avec votre recette comme base.
Avant d’aller faire les courses, j’ai oublié une petite question.. N’étant pas très douée avec les chiffres, pouvez vous me dire par combien je dois multiplier la recette pour la faire dans un moule de 28cm ?
Nous seront une quinzaine de personnes, la taille du moule vous semble t elle adaptée ?

Merci par avance ! 🙂

Répondre
Maxime 2 avril 2021 - 13:44

Tu peux doubler la recette. Il y aura donc largement assez pour 15 🙂

Répondre
PataChoux 26 mars 2021 - 21:28

Bonsoir!

Je dois faire un framboisier pr le week end prochain. Votre blog étant devenu ma référence, c’est tout naturellement que je suis venue chercher ma recette ici mais.. pas de framboisier 🙁 est ce que l’équilibre des saveurs sera respecté si je prend la recette de votre fraisier comme base ? En changeant simplement le fruit?
Merci par avance pour votre réponse & vos fabuleuses recettes!

Répondre
Maxime 27 mars 2021 - 00:06

Oui ça fonctionne aussi, il faut juste être généreux en framboises 🙂

Répondre
Gwendoline 12 février 2021 - 00:31

Bonsoir, vos recettes sont exceptionnelles !! J’aurais une petite question. Je souhaite faire ce fraisier pour la Saint-Valentin dans un moule en forme de cœur. Le moule faisant 26cm faut-il quand même doubler les ingrédients, sachant qu’il n’est pas uniforme comme un cercle ?

Répondre
Maxime 12 février 2021 - 09:34

Il me faudrait le volume de ton moule, sinon je peux pas calculer les proportions 🙂

Répondre
Gwendoline 17 février 2021 - 21:47

Bonjour, je n’avais pas vue votre réponse.. j’ai finalement multiplié la recette par 1,7 et c’était parfait ! Merci quand même !

Répondre
Evaine 9 mai 2021 - 11:49

Bonjour.
J’ai réalisé le fraisier qui était pas mal, mais effectivement la crème avait bien tranche (j’aurais du sortir à l’avance la crème pâtissiere du frigo je pense)
Quand vous dites qu’il faut la laisser dans le robot quand elle tranche, c’est avec la feuille où le fouet ? Car pour moi ça n’a pas marché 🙁
Merci d’avance !!

Répondre
Maxime 9 mai 2021 - 13:44

Ça fonctionne avec les deux, mais de préférence à la feuille.
Cela peux prendre du temps, il faut bien comprendre que dans cecas c’est simplement le beurre qui ne se melange pas (et reste donc en grains) car il est trop froid.
Une mousseline se rattrape quoi qu’il arrive, il faut la réchauffer un peu si nécessaire et continuer de melanger pour assouplir le beurre.

Répondre
1 2