Sensations – Philippe Conticini

Aujourd’hui je vous parle d’un de mes livres de pâtisserie préférés : Sensations 288 recettes de pâtisseries, sorti en octobre 2009 aux éditions Minerva, puis réédité aux éditions de la Martinière en octobre 2012.

Les recettes sont de Philippe Conticini, que l’on ne présente plus. C’est pour moi l’un des plus grands pâtissiers actuels, avec Pierre Hermé. Il y a beaucoup de très grands pâtissiers, mais ces deux-là sortent du lot, sans doute grâce à leur palet d’exception qui leur permet de créer des pâtisseries d’une finesse et d’une justesse dans les goûts qui sont incomparables.

Aujourd’hui il ne se consacre plus qu’à la transmission de son savoir-faire, à travers des cours, mais aussi des livres sur facebook (je vous recommande d’ailleurs d’aller faire un tour sur sa page !)

 

Le livre Sensations – Philippe Conticini


Le livre :

 

A qui s’adresse-t-il ?

Eh bien à tout le monde ! Quel que soit le type de pâtisserie que vous aimez faire, la difficulté ou le temps que vous voulez passer sur vos réalisations, ce livre est tout simplement fait pour tout le monde.

C’est le livre le plus complet que je connaisse, c’est tout simplement ma bible de la pâtisserie. Les 90 premières pages sont consacrées aux bases : caramel, confit, crème chiboust, frangipane, pâte à choux, etc.
97 recettes de bases pour être exact !

La suite est classée par « sensations » : chocolatée, épicée, fondante, fruitée, etc. Avec en vrac : des tartes, des viennoiseries (la brioche feuilletée est à tomber !), des gaufres liégeoises, des verrines, etc.

En parlant de verrines, pour ceux qui ne savent pas, P. Conticini est tout simplement l’inventeur du concept de la verrine !

Pour finir, le prix peut sembler un peu élevé par rapport à ce qui se fait actuellement dans les livres de pâtisserie, mais si l’on rapporte aux nombres de recettes proposées, il n’est finalement pas si cher que ça.

 

Tout le savoir-faire du grand maître de la pâtisserie Philippe Conticini, sa créativité débordante et sa haute technicité au seul service du goût, du plaisir, simple et vrai, présentés en 300 recettes originales – classiques – ludiques – décalées mais toujours gourmandes et faciles à réaliser.

 

 

Le livre Sensations – Philippe Conticini

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

2 réponses à “Sensations – Philippe Conticini

  1. Alors pourquoi les recettes, sont-elles incomplètes ?
    Mettre 45€ dans un livre de recette, il faut qu’il soit parfait ! Ce qui n’est pas le cas ici.
    J’ai rendu le livre et pris celui de C. Felder, au moins lui il est honnête …

    1. Des erreurs il y en a dans tous les livres de pâtisserie malheureusement.
      Mais j’ai déjà fait pas mal de recettes de ce livre et je n’ai jamais eu aucun soucis jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *