Pâtisserie Cabosse, Mulhouse - Bastien Dangelser

Pâtisserie chocolaterie Cabosse, Mulhouse – Bastien Dangelser

Une nouvelle pâtisserie qui va faire parler d’elle vient d’ouvrir en Alsace, à Mulhouse plus précisément : la pâtisserie/chocolaterie Cabosse par Bastien Dangelser.

Si son nom et et son visage vous sont familiers c’est tout simplement parce qu’il a participé à la seconde saison de « Qui Sera le Prochain Grand Pâtissier ? » sur France 2. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son CV est bien rempli : Chef pâtissier du doublement étoilé et MOF cuisinier Olivier Nasti, il a ensuite fait ses armes chez un autre MOF, pâtissier cette fois : Franck Fresson à Metz avant de poser ses valises chez Thierry Mulhaupt à Strasbourg.

Je me suis donc rendu à la rencontre de Bastien Dangelser dans sa très jolie boutique, sobre et lumineuse, qui sublime ses créations : pâtisseries, macarons, chocolats, cakes, pâtes à tartiner, confitures, etc.

 

Pâtisserie Cabosse, Mulhouse - Bastien Dangelser


Les pâtisseries :

La gamme de pâtisseries est très variée, des classiques éclairs et mille-feuilles aux verrines, en passant par les tartes et entremets. Pour les accros à la pâtisserie, sachez que si une partie des produits sera disponible toute l’année, comme les éclairs, la tartelette citron ou le Cabosse, le reste changera en fonction des saisons, et vous ne retrouverez pas forcement les mêmes pâtisseries d’une semaine à l’autre.

 

Pâtisserie Cabosse, Mulhouse - Bastien Dangelser

 

La décoration des entremets et petits gâteaux est soignée et les finitions très propres, c’est déjà un régal pour les yeux ! J’ai testé deux pâtisseries : la tartelette casse-noisette et le petit gâteau Cabosse. Le visuel du cappuccino et son énorme rosace de crème me faisait aussi de l’œil, ça m’obligera à revenir !

Bien que Bastien m’ait confié ne pas spécialement chercher à désucrer ses pâtisseries (phénomène très à la mode) j’ai été agréablement surpris lors de ma dégustation. Les deux pâtisseries que j’ai goûtées n’étaient pas si sucrées que ça, et le sucre ne prend pas le dessus sur les saveurs comme on pourrait le craindre sur la tartelette casse-noisette pourtant à base de caramel et praliné.

Cette dernière est donc composée d’une pâte sablée, d’un crémeux pur praliné, d’une crème caramel et de noisettes torréfiées. Il y a un joli jeu de textures entre les différents éléments avec une mention spéciale pour la pâte sablée ultra croustillante !

Le Cabosse est composé d’un biscuit financier et son croustillant chocolat, d’un crémeux vanille et d’une mousse au chocolat grand cru 66%. Des ingrédients de qualité et de la texture sont les maître-mots pour ce duo chocolat/vanille. Classique et efficace pour ce qui semble déjà être la meilleure vente de la pâtisserie, succès amplement mérité !

 

Pâtisserie Cabosse, Mulhouse - Bastien Dangelser


Les chocolats :

La partie chocolaterie est très présente dans la boutique, et on sent le savoir-faire acquis par Bastien Dangelser en tant que chocolatier chez le MOF Franck Fresson et chez Thierry Mulhaupt (membre Relais Desserts).

Vous pourrez ainsi retrouver 22 sortes de chocolats, en plus de quelques éphémères pour les fêtes de fin d’année et Pâques. Il y en a pour tous les goûts : ganache framboise, citron vert, poivre de Timut, praliné croustillant, praliné noix de pécan, etc.

 

Pâtisserie Cabosse, Mulhouse - Bastien Dangelser

 

A côté des tablettes de chocolat réalisées par le chef, vous retrouverez un concept que j’adore : les tablettes à la casse. Ce n’est ni plus ni moins que des tablettes géantes cassées en gros morceaux que l’on paye au poids, tout simplement irrésistible !

Ne passez pas non plus à côté des autres produits pour les gourmands tels que les confitures, pâtes à tartiner, caramels, guimauves et autres pâtes de fruits !

 

Pâtisserie Cabosse, Mulhouse - Bastien Dangelser


Le mot de la fin :

Que vous habitiez dans la région ou que vous soyez simplement de passage près de Mulhouse, je ne peux que vous encourager à faire un petit détour par la pâtisserie/chocolaterie Cabosse, car c’est sans conteste une pâtisserie et des chocolats hauts de gamme que nous livrent ici Bastien Dangelser.

Et pour finir un peu de culture générale sur le nom de la pâtisserie : la cabosse est le fruit du cacaoyer. C’est elle qui renferme les fèves de cacao que l’on transforme pour produire le chocolat (lointain souvenir de mes cours de CAP chocolatier !).

 

Pâtisserie Cabosse, Mulhouse - Bastien Dangelser

 

Pâtisserie/chocolaterie Cabosse
5 rue du raisin, 68100 Mulhouse

Du mardi au vendredi de 10h30 à 19h
Le samedi de 9h à 18h30

(Site internet en construction, je l’ajouterai quand il sera en ligne)

 

Pâtisserie Cabosse, Mulhouse - Bastien Dangelser
Crédit photo : Bastien Dangelser
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Une réponse à “Pâtisserie chocolaterie Cabosse, Mulhouse – Bastien Dangelser

  1. Wahou quel bel article! Je suis ravie de voir que tu as été découvrir cette boutique qui, comme je le présageais, propose de superbes produits! J’ai hate de pouvoir y aller à mon tour, et de gouter à ce fameux gateau cappuccino 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *