Tea Time au Park Hyatt Paris-Vendôme - Jimmy Mornet

Tea Time au Park Hyatt Paris-Vendôme – Jimmy Mornet

Après avoir passé l’an dernier un fabuleux moment au Meurice, j’ai décidé de renouveler l’expérience des tea time d’exception, en allant cette fois tester celui du Chef Jimmy Mornet, au Park Hyatt Paris-Vendôme.

Chef pâtissier du Park Hyatt Paris-Vendôme depuis avril 2016, Jimmy Mornet est notamment passé par Fauchon, le Plaza Athénée et le Peninsula. Il a décidé pour le salon La Cheminée de créer un tea time qui se renouvelle entièrement d’une saison à l’autre, avec des pâtisseries en lien, tant visuellement que gustativement, avec la période de l’année à laquelle vous aller les déguster.

Le tea time se déroule dans le salon La Cheminée, où tables et fauteuils sont disposés autour d’une très grande cheminée dans une ambiance feutrée. Je regrette simplement le passage et le bruit qui l’accompagne, tout du moins durant le samedi après-midi que j’ai passé là-bas.

 

Jimmy Mornet - crédit photo : Park Hyatt Paris-Vendôme

      Crédit photo : Park Hyatt Paris-Vendôme

Le Tea time à la Cheminée :

La Paren(the)se à la Cheminée est le nom de la formule que propose le Palace pour l’heure du thé. On est très proche d’un tea time à l’anglaise, à savoir une partie salée, des petites pâtisseries, mais ce qui change, ce sont les traditionnels scones qui sont ici remplacés.
Le chef m’a avoué ne pas être un grand fan des scones, c’est pourquoi il a décidé de proposer autre chose. Cet automne c’est un pain aux raisins (rappel de la saison des vendanges) et un petit carrot cake que l’on retrouve sur le plateau, en lieu et place des churros et beignets proposés dans la formule estivale.

 

Tea Time au Park Hyatt Paris-Vendôme - Jimmy Mornet

 

Mais commençons par le début, vous avez bien évidement le choix parmi une large sélection de boissons chaudes, les amateurs de thé seront comblés. A ce titre, cela peu paraître anecdotique, mais c’est le tea time Parisien que j’ai testé où le thé était le mieux préparé, une infusion parfaite et surtout les feuilles de thé avaient été soigneusement retirées pour éviter que le fond de la théière ne soit trop amer, si d’aventure on oublie de les sortir à temps.

C’est sur le plateau du milieu que vous aller retrouver la partie salée qui change également en fonction des saisons. Tout était très bon, mais étant venu avant tout pour les pâtisseries de Jimmy Mornet, je ne vais pas m’attarder dessus.

 

Tea Time au Park Hyatt Paris-Vendôme - Jimmy Mornet

 

Dans le bas du présentoir se trouvent le petit pot (un carrot cake) et le roulé aux raisins. Je dois dire que c’est pour moi un bonheur d’avoir autre chose que des scones, que j’aime mais qui ne me surprennent jamais autant que les pâtisseries que l’on peut déguster dans un tel endroit.
Ces deux douceurs ont plus que leur place ici, je les ai même préférées à certaines pâtisseries plus classiques que l’on retrouve ensuite sur le dernière étage du serviteur muet (nom que l’on donne aux plateaux à étages utilisés pour les tea time). C’est simplement un moment de gourmandise et sans aucun doute le meilleur pain aux raisins que je n’ai jamais dégusté. Le petit pot de carottes (réalisé en chocolat) m’a fait tout autant d’effet, on retrouve le goût des carrot cakes classiques, mais en plus crémeux, plus moelleux, bref plus gourmand !

 

Tea Time au Park Hyatt Paris-Vendôme - Jimmy Mornet

 

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet avec l’assortiment des 4 petites pâtisseries.
J’ai commencé par le parapluie figue, un petit financier framboise moelleux surmonté d’un confit de figue très parfumé. Simple mais très bien exécuté, les goûts sont présents, notamment la figue et le tout sans excès de sucre.

Vient ensuite le lingot camouflage, mini entremet à la conception assez classique. Il est composé d’une ganache montée à l’amande, d’un confit pruneau et framboises et d’un sablé à l’amande. Sans être mauvais, loin de là, c’est sans doute la pâtisserie qui m’a le moins séduit, l’exercice de miniaturiser un entremets est très difficile et je trouve qu’on se perd ici un peu dans les goûts.

 

Tea Time au Park Hyatt Paris-Vendôme - Jimmy Mornet

 

Le champignon, visuellement irréprochable, est constitué d’une mousse et d’un biscuit aux noix de pécan et d’un insert exotique.

Et pour finir, en apothéose, le marron dans sa bogue. Je manque de mots pour décrire cette petite pâtisserie : croustillante puis fondante, douce puis acidulée. C’est une véritable explosion en bouche au moment de mordre dans un des petit marrons qui renferme un confit très coulant de mûres et de cassis.

Tarif : 45 € par personne.

 


Le mot de la fin :

Le chef propose au salon La Cheminé un tea time tout en douceur et en gourmandise. Mais si le plateau façon tea time à l’anglaise n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également opter pour un dessert du chariot entre 17 et 20 € pièce. S’il est encore à la carte je vous conseille de tester le marron dans sa bogue, j’ai vraiment été émerveillé par cette pâtisserie !

Pensez bien évidemment à réserver avant votre venue, afin de vous assurer d’avoir une table, particulièrement le week-end.

Et pour finir je tiens à remercier Jimmy Mornet pour sa disponibilité, sa gentillesse et d’avoir partagé avec moi sa vision de la pâtisserie et plus précisément du tea time.

 

Tea time à La Cheminée, Park Hyatt Paris-Vendôme, Paris.
Tous les jours 15h à 18h.
Cartes et reservations

 

La Cheminée - crédit photo : Park Hyatt Paris-Vendôme

Crédit photo : Park Hyatt Paris-Vendôme
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *