Cheesecake japonais

Par Maxime
La recette de cheesecake japonais

Le cheesecake japonais est assez peu connu en France, mais c’est une pâtisserie qui compte de nombreux adeptes au Japon où des boutiques lui son entièrement dédiées. J’ai donc testé cette recette, avant tout par curiosité, et j’ai été assez bluffé par le résultat.

Oubliez le cheesecake traditionnel américain, les seuls points communs sont le nom et l’utilisation de cream cheese (fromage frais). Ce cheesecake japonais est très aérien, léger en bouche et très addictif. Il est très légèrement aromatisé au citron, mais vous pouvez varier les saveurs en remplaçant le citron par un autre agrume ou de l’extrait de vanille.

La particularité de cette recette vient de la cuisson. Le cheesecake doit être cuit dans un bain-marie de quelques centimètres pour éviter qu’il ne cuise trop sa base, mais aussi pour créer une atmosphère très humide dans le four pendant la cuisson. Avant de vous lancer vérifiez donc que vous avez de quoi faire un bain-marie à la taille de votre moule à gâteau. Il est pour cette même raison préférable d’utiliser un moule entièrement fermé et assez haut, car le gâteau monte beaucoup pendant la cuisson, avant de retomber légèrement.

Si vous possédez un moule à charnière, emballez le bas dans du papier aluminium pour éviter que l’eau ne s’infiltre pendant la cuisson. Si votre moule n’est pas assez haut, faites plusieurs tours de papier cuisson à l’intérieur, ce qui contiendra la pâte pendant la cuisson.

Passés ces deux trois aléas liés au matériel, c’est une recette très facile à réaliser mais qui demandera un peu de patience car la cuisson est particulièrement longue !

 

La recette de cheesecake japonais


Un cheesecake japonais
de 20 cm pour 8 personnes

Préparation : 15 minutes                     Cuisson : 2 h                   Difficulté : Facile


Matériel :


Ingrédients :

Le cheesecake japonais :

  • 60 g de lait
  • 200 g de cream cheese (fromage frais type Philadelphia ou St-Moret)
  • 25 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 10 g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 5 œufs
  • 100 g de sucre
  • les zestes d’un citron (facultatif)
  • 1/4 de cuillère à café de crème de tartre (facultatif)

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C en convection naturelle.

La recette de cheesecake japonais

Beurrez les côtés d’un moule de 20 cm puis déposez un disque de papier cuisson dans le fond.

Dans une petite casserole (ou au micro-onde) faites chauffer à feu moyen : le lait, le cream cheese et le beurre. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Inutile de trop chauffer, le but étant simplement de faire fondre le beurre et le cream cheese.

Prévoyez un grand bol pour faire le mélange, car la pâte prendra beaucoup de volume à la fin de la préparation (une fois les blancs montés incorporés).
Tamisez la farine et la fécule de maïs puis ajoutez-les à votre premier mélange à base de cream cheese. Mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs (les blancs serviront plus tard).

La recette de cheesecake japonais

Ajoutez à votre pâte les 5 jaunes d’œufs, 10 g de sucre et les zestes d’un citron jaune. Mélangez à nouveau.

Montez les blancs d’œufs en neige, avec la crème de tartre si vous souhaitez en utiliser (c’est totalement facultatif), à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Si possible, préférez une vitesse assez lente (4/10 sur mon robot Kitchenaid), C’est beaucoup plus long, mais vous obtiendrez une meringue avec des petites bulles d’air, bien plus stable.

Ajoutez progressivement les 90 g de sucre restants de manière à obtenir une meringue lisse, brillante et encore légèrement souple.

La recette de cheesecake japonais

Versez un tiers des blancs montés à votre pâte. Mélangez tout doucement avec un fouet, il faut incorporer les blancs sans les casser.

Faites de même avec un deuxième puis le dernier tiers de blancs.

Vous devez obtenir une pâte lisse. Vérifiez que la pâte est bien homogène, le fond du bol ayant tendance à être moins bien mélangé.

Cuisson du cheesecake japonais :

Versez la pâte dans votre moule, puis tapez-le sur votre plan de travail pour faire remonter les grosses bulles d’air. Vous pouvez aussi faire des mouvements circulaire lentement avec un pique ou une baguette, pour répartir la pâte et éclater les grosses bulles d’air.
Placez-le ensuite dans votre bain-marie (sans eau pour le moment).

Faites bouillir de l’eau puis placez votre plat dans l’étage le plus bas de votre four. Versez ensuite l’eau chaude dans votre bain-marie sur environ 2 centimètres. Il est plus facile et moins dangereux de procéder ainsi plutôt que de transporter un plat rempli d’eau bouillante.

La recette de cheesecake japonais

Faites cuire votre cheesecake japonais à 200 °C pendant 20 minutes en convection naturelle (évitez la chaleur tournante) afin de colorer le dessus du gâteau.

Une fois les 20 minutes passées, baissez la température à 110°C puis ouvrez la porte une dizaine de seconde pour refroidir votre four. Continuez la cuisson de votre cheesecake pendant 1 heure à 110°C, toujours en convection naturelle.

Enfin, éteignez votre four puis laissez votre cheesecake dedans pendant encore 45 minutes. La cuisson va ainsi se prolonger avant que le gâteau ne retombe doucement.

Une fois la cuisson terminée, sortez votre cheesecake du four. Laissez-le totalement refroidir avant de le démouler.
S’il colle un peu sur les bords, secouez-le doucement de droite à gauche, il devrait alors se démouler tout seul.

Il ne vous reste plus qu’à goûter ce fameux cheesecake japonais.

Conservez-le dans une boite hermétique à température ambiante pendant 3 à 4 jours.

 

La recette de cheesecake japonais


Astuces et Conseils à retenir :

  • La crème de tartre n’est pas indispensable à la réalisation de cette recette, elle permet simplement de stabiliser la cuisson des blancs pour éviter qu’ils ne retombent et que votre gâteau ne s’affaisse trop. L’intérêt est donc avant tout esthétique, pas d’inquiétude cela ne change absolument rien au gout si vous n’en utilisez pas. C’est un ingrédient souvent utilisé dans la réalisations des soufflés par exemple, pour éviter qu’ils ne retombent.
  • Vous pouvez remplacer les zestes de citron par un autre agrume (orange, pomelo, etc). Il est également possible d’utiliser un peu d’extrait de vanille pour parfumer votre cheesecake.
  • Le bain-marie est indispensable, il permet une cuisson douce à la base de cheesecake et garantit un gâteau très moelleux et pas sec.
  • Mélangez doucement avec votre fouet quand vous incorporez les blancs montés. Faites preuve de patience car il ne faut pas casser les blancs.

 

La recette de cheesecake japonais

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

169 Commentaires

Nadège 9 avril 2022 - 18:12

Merci beaucoup ! Votre recette est très claire, parfaitement expliquée et ce cheesecake aérien a été très apprécié, comme les bûches et entremets que j’avais réussis grâce à vous.

Répondre
Anne-Laure 1 avril 2022 - 21:34

Bonsoir Maxime,
J’aimerais réaliser ce cheesecake dans un moule à bords hauts que j’utilise pour le chiffon cake, mais son diamètre est inférieur à 20 cm (il fait plutôt 17,5 cm). Est-ce gênant ? Y a-t-il besoin de revoir les proportions ?
Merci beaucoup d’avance et bravo pour votre excellent site que je consulte très régulièrement !

Répondre
Maxime 1 avril 2022 - 21:47

Non, il sera simplement plus haut mais ça fonctionnera tout aussi bien, ne change rien 🙂

Répondre
Anne-Laure 2 avril 2022 - 09:40

Parfait, merci !

Répondre
Sylvie 3 juin 2022 - 07:58

Merci pour la recette. Est il recommandé de le faire la veille comme pour les cheesecakes “occidenraux “

Répondre
Maxime 3 juin 2022 - 17:19

Non pas du tout, il est meilleur frais !

Répondre
Karine 31 mars 2022 - 22:34

Bonjour Maxime. J’ai le moule qu’il faut, celui que j’utilise pour le chiffon cake. Dans la recette du chiffon cake, tu préconises de ne pas graisser le moule, justement pour que le gâteau ne retombe pas pendant le refroidissement. Est-ce qu’il serait possible de faire pareil pour le cheesecake japonais….. Ça pourrait peut-être fonctionner non ? Bonne soirée !

Répondre
Maxime 1 avril 2022 - 11:10

Non car la pâte est totalement différente, il faut le laisser lever sans accrocher sinon le dessus risque de se déchirer 🙂

Répondre
Ithil 20 décembre 2021 - 22:53

Bonjour de l’Italie ! Je n’ai qu’un moule de 5,5 cm est ce que si je mets du papier cuisson sur les parois du moule cela pourrait fonctionner pour faire cuire le cheesecake ? Merci pour cette recette !

Répondre
Maxime 20 décembre 2021 - 23:04

Oui ça devrait fonctionner 🙂

Répondre
Humayou 29 novembre 2021 - 17:35

Bonjour .peut-on utiliser un moule à kouglof en silicone ou un moule à Pandore en alu?

Répondre
Maxime 29 novembre 2021 - 17:40

Alu plutôt, le silicone ralenti la cuisson et cette dernière devient difficile à maîtriser du coup.

Répondre
Jehanne 18 septembre 2021 - 17:43

Il est important que les blanc en neige ne soit pas trop fermes

Répondre
Jules 11 septembre 2021 - 16:23

Bonjour.
Mon gâteau retombe toujours une fois que la cuisson est terminée…
Recette suivie scrupuleusement, le gâteau monte jusqu’en haut du moule pendant la cuisson, four toujours fermé.
Au bout des 45 minutes de repos dans le four, il redescend à 5cm de hauteur…
Est-ce un problème de four ?
Faudrait-il adapter la température et le temps de cuisson ?

Merci

Répondre
Maxime 11 septembre 2021 - 17:29

La cuisson est délicate. Je test de nouvelles choses justement pour qu’il ne retombe pas, pour le moment le résultats est moyen…
J’espère pouvoir proposer une recette éditée bientôt, avec une cuisson plus stable.

Répondre
Zan 5 juin 2021 - 15:30

Bonjour,

Deuxième essai pour cette recette mais malgre de très beaux blanc en neige et avoir pris le temps de les incorporer j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas. Le résultat est trop dense et pas assez léger et aéré.

Une astuce ?

Je pense que ça vient de l’étape d’incorporation mais j’ai regarder pas mal de vidéos sur ça je sais pas trop quoi faire…

Merci en tout cas car pour le reste ce gâteau
est une réussite ❤️

Répondre
Maxime 5 juin 2021 - 18:13

Je suis en train de retravailler la recette. J’ai fait un essai presque parfait cette semaine (manquait juste un peu de cuisson), j’espère arriver au résultat voulu bientôt.
Les blancs doivent vraiment être mousseux, et il faut les monter à vitesse moyenne pour que les bulles soient très fines 🙂

Répondre
Mathilde 29 avril 2021 - 19:13

Bonjour, j’ai raté la recette 😭
Tout était ok, jusqu’à ce que je sorte le gâteau du four et me rende compte que de l’eau s’était introduite dans le moule…du coup la moitié basse du gâteau est trempée et c’est très spongieux 🤢
Ayant un moule à charnière j’avais suivi toutes vos instructions avec l’aluminium mais l’eau est passée quand même. Mais malgré ça le gâteau était étonnamment bien gonflé et goûteux, du coup je retenterai avec un moule fermé.

Petite question : je n’ai pas compris si les 90g de sucre doivent être versé petit à petit pendant que l’on monte les blancs d’œuf ou bien seulement une fois qu’ils sont montés ?

Répondre
Maxime 29 avril 2021 - 19:31

Ha mince, c’est toujours un peu compliqué avec les moules à charnière…
Tu peux le verser petit à petit 🙂

Répondre
CE 7 février 2021 - 10:49

Bonjour Maxime, cuisson complètement ratée pour moi 🙁 J’aurais dû lire en détail et attentivement les commentaires avant ! Le gâteau était pourtant bien monté pendant la cuisson mais je me suis retrouvée avec un gâteau ressemblant à un flanc de 2,5 cm d’épaisseur à la fin. J’ai certainement mis trop d’eau pour le bain-marie et je pense que la cuisson en mode sole doit être bien plus longue. Bref, 1er raté après tant de belles réussites de recettes sur ton blog 😉

Répondre
Maxime 7 février 2021 - 11:58

La cuisson est la partie la plus difficile de cette recette.
Même moi je n’ai toujours le même résultat, il faudrait que je test d’autres mode de cuisson…

Répondre
Lamia 25 janvier 2021 - 13:47

Bonjour Maxime. Merci pour cette très belle recette, que j’ai faite dans un moule de 24 cm, en ajustant les proportions. J’aimerais la refaire dans un moule de 18 cm en ajustant les proportions. Faut-il réduire le temps de cuisson ?

Répondre
Maxime 25 janvier 2021 - 14:10

Non je pense qu’il faut conserver le même temps de cuisson 🙂

Répondre
Martine Chariol 5 novembre 2020 - 12:10

bonjour Maxime quel surprise de retrouver ta photo au milieu de la recette de ce gâteau que je réalise pour mes petit enfants
.si je te dis
“Rajasthan novembre 2019 tu te souviens?”
en tout cas ce gâteau est un pure délice aérien et et au gout subtil
que du bonheur…
Amitié à vous deux
Martine

Répondre
Maxime 5 novembre 2020 - 12:16

Oui je me souviens ! Le monde est petit 🙂
Merci pour ton message.

Répondre
Yannick 31 octobre 2020 - 14:23

… a retrouvé… pardon 🤭

Répondre
Yannick 31 octobre 2020 - 14:20

Réalisé ce jour : sublime
Recette et cuisson parfaites en mode four traditionnel (sans mode sole).
Il est parfaitement monté puis à retrouver un aspect normal dans la dernière phase.
Un moelleux et une onctuosité délicieuse 😋

Répondre
Maxime 31 octobre 2020 - 15:46

Merci 🙂

Répondre
Laurent 5 juin 2020 - 11:47

Bonjour Maxime,

Tout d’abord merci pour ce blog, tres detaillé et plein de perles. J’ai fait une tentative sur cette recette mais les resultats etaient differents malgré le fait que les instructions ont éte suivies a la lettre.
Le cheesecake etait assez bien jusqu’au moment ou j’ai eteint le four. lorsque je suis revenu apres 45min de repos dedans, il etait retombé et avait un peu retreci sur les cotés. J n’arrive pas a obtenir la meme hauteur que dans vos photos.
Je cherche a comprendre ce qui s’est passé. J’ai un four bosch assez fort donc j’ai baissé la temperature de 20 degres lorsque jai vu que le gateau commence a se craqueler au dessus 15min avant la fin de la cuisson. Les fours Bosch sont en general assez forts donc meme pour faire des viandes je mets toujours 10 a 20 degres de moins que les recettes.
Devrais je mettre moins d’eau pour le bain marie ? Plus de creme de tartar ?
J’ai bien fait attention a ne pas brutaliser les blancs en neige lors de leur inegration a la preparation.

Merci de vos conseils.

Répondre
Maxime 5 juin 2020 - 12:53

La cuisson est difficile et il va forcement retomber un peu.
Plutôt que d’augmenter la température, il faudrait tester avec une cuisson plus longue, ce qui évitera de brûler le gâteau 🙂
Il faut un petit fond d’eau donc oui s’il y en avait beaucoup tu peux en mettre moins.

Répondre
Fanny 16 mai 2020 - 04:32

Bonjour est il possible d’utiliser un moule en silicone? Sinon super recette !

Répondre
Maxime 16 mai 2020 - 14:30

Je n’ai jamais essayé mais je pense oui. Par contre je mettrais quand même un disque de papier cuisson au fond pour assurer le démoulage.

Répondre
Diane 5 mai 2020 - 14:37

Parfait, parfait ET …parfait ,( malgré l’absence de tartre pour moi). On l’a dégusté avec un coulis de framboises pour ajouter une pointe d’acidité. Je trouve qu’il est accessible à faire et c’est chouette! Merci pour le partage de cette recette. M’en vais aller zieuter le reste de ton blog du coup! 😉

Répondre
Léa 12 avril 2020 - 13:18

On est sur un gros raté esthétique de mon côté 😂
J’ai tout fait comme il faut je crois (sans crème de tartre).
Cuisson pas le bas etc… ça a bien gonflé en début de cuisson, ça faisait rêver. Et à la fin, j’ai un truc un peu rabougri et qui a même du « retrait » tout autour du moule.
Je n’ai pas encore goûté. Ça ne peut pas être mauvais mais on perd carrément le côté aérien. Un peu déçu… qu’est ce qui a pu se passer ?

Répondre
Léa 12 avril 2020 - 13:24

Je pré ose que je l’ai fait à la bergamote, moins acide que le citron peut-être, ou alors une question de four aussi ? Un peu triste je suis.

Répondre
Maxime 12 avril 2020 - 15:41

Qu’il se rétracte un peu c’est normal.
Après c’est difficile à dire, peut-être un soucis de cuisson.
J’avoue avoir testé d’autres cuissons pour un meilleur résultat, mais ce n’est pas ça pour le moment 😅

Répondre
Annabelle Oudin 21 février 2020 - 22:04

Bonjour je voudrais savoir si on veut le faire ou chocolat noir ou matcha. Que doit-on faire

Répondre
Maxime 21 février 2020 - 22:25

Je ne crois pas que ce soit possible. En tout cas je ne l’ai jamais vu et surtout jamais essayer. A mon avis ça va trop alourdir la pâte.
Je ne peux donc pas trop t’aider.

Répondre
Barbier 28 janvier 2020 - 00:36

Bonjour pour la recette du cheese caike quel moule me convient le mieux dimension ronde ou rectangle merci

Répondre
Maxime 28 janvier 2020 - 09:32

Le rond se démoulera mieux je pense 🙂

Répondre
Mathieu TC 7 août 2020 - 11:14

Salut Maxime,
Avec une semaine de retard, j’ai enfin testé ta recette que j’ai ramène à mes collègues pour mon dernier jour de stage et franchement je suis plutôt content du résultat 😊
La cuisson a été homogène et la texture plutôt aérienne et très agréable. Quand au goût: un régal !!!
Évidemment le gâteau est un peu retombé, mais pas non plus abusé je trouve.
Bref une recette validée 👌

Répondre
Maxime 7 août 2020 - 13:42

Super ! Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Christiane 21 janvier 2020 - 10:44

Est ce qu’il faut mettre le bain marie dans le four ?

Répondre
Maxime 21 janvier 2020 - 11:38

Oui bien sûr, c’est le but 🙂

Répondre
Rose 18 mai 2020 - 22:57

J’ai testé sans crème de tartre et malheureusement il est complètement retombé après la cuisson (pendant les 45min de refroidissement dans le four).
La pâte était magnifique et il a doublé de volume pendant la cuisson mais a la fin il n’y avait plus une seule bulle dedans, il s’est ratatiné… On aurait dit une tarte au flan un peu compact, on est loin de la texture aérée du cheesecake japonais. Le goût était super mais je suis vraiment déçue du résultat…

Qu’est ce qui a raté ? Mon four était en chaleur de sole a 160°C et je ne l’ai pas ouvert avant la fin, je dois le laisser plus longtemps ?

Répondre
Maxime 18 mai 2020 - 23:48

Oui c’est probable qu’il manque de cuisson s’il retombe. J’avoue que le plus compliqué dans cette recette est la cuisson.

Répondre
Rasheed 23 décembre 2019 - 22:17

Bonjour
Merci pour cette recette. C’est ma première tentative pour ce cheesecake mythique 🙂
J’ai suivi les étapes à la lettre mais malheureusement j’obtiens deux textures différentes comme mentionné dans des commentaires plus haut. Je pense que c’est un problème de four ou température. Pourtant, j’obtiens de magnifiques génoises avec ce même four qui montent haut et sont bien cuites. J’ai remarqué avec cette première tentative (en observant la cuisson) que le mélange peine à gonfler et monter (quelques millimètres seulement pendant toute la durée de cuisson). Contrairement à mes génoises qui gonflent de manière spectaculaire dès la 10eme ou 15eme minute.
Ma question svp : dans votre cas, vous observer le début de gonflement à partir de quel moment ? dans les 20 premières minutes ? Cela va m’aider à analyser mieux mon problème.
Merci

Répondre
Maxime 23 décembre 2019 - 22:49

Ça monte donc doucement tout le long il me semble.
Tu n’as pas cassé les blancs en mélangent la pâte ? Ça pourrait expliquer que ça ne monte pas.

Répondre
Rasheed 24 décembre 2019 - 16:10

Merci Maxime pour la réponse.
Je vais effectivement faire attention pour ma deuxième tentative à cette étape d’incorporation des blancs. Il me semble que j’ai trop monté les blancs (meringué) ce qui n’a pas facilité leur incorporation et par conséquent cassé les blancs. Le mélange était lisse avec un volume satisfaisant mais loin d’être celui qu’on devrait obtenir
Je reteste et vous dis.
Merci 🙏🏻

Répondre
Annabelle Oudin 21 février 2020 - 22:05

bonjour rasheed dis moi je peux avoir la recette de ta genoise si possible merci d’avance

Répondre
Nora 23 octobre 2019 - 23:06

Excellente recette. Quand j’ai entendu parler de ces cheese cakes japonais, j’ai tout de suite chercher une recette et je suis tombée sur celle-ci, réussie à la perfection. Je n’avais qu’une hâte, la refaire. Ce gateau se congèle très bien en passant.

Répondre
Maxime 24 octobre 2019 - 10:48

Ha merci je ne savais pas. J’avoue qu’il n’en reste jamais donc je n’ai pas eu à tester !

Répondre
Emilie 4 septembre 2019 - 11:53

merci!

Répondre
Emilie 4 septembre 2019 - 07:29

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog! Les recettes sont vraiment bien expliquées!
Pouvez vous me dire si cette recette est réalisable dans un moule en silicone ? Merci

Répondre
Maxime 4 septembre 2019 - 10:25

Je n’ai pas testé, mais je pense que ça doit fonctionner.
Comme pour celui en aluminium, il faut placer un disque de papier cuisson au fond pour garantir le démoulage 🙂

Répondre
Dany Piastra 1 août 2019 - 13:25

Hello,
Je dois etre à la 20 ème tentatives de Cheescake avec a la clé un ou 2 plus ou moins réussis.
Mon problème se situe au moment d’incorporer les blancs (+crème de tarte et sucre) dans mon mélange cheese/oeufs/beurre/farine/maizena/citron/lait.
En effet lors de cette opération mon mélange bulle beaucoup et donc mon cake se casse a chaque fois.
Auriez-vous une piste, afin que je puisse obtenir un mélange lisse et crèmeux ?
merci encore pour cette recette

Répondre
Maxime 1 août 2019 - 17:30

Non je ne peux pas trop te dire.
Mais je compte le refaire avec de la crème de tartre donc je mettrais la recette a jour si besoin 🙂

Répondre
julien_reunion 28 mars 2019 - 14:01

bonjour Maxime,

Cette recette ne devrait pas figurer dans les recettes faciles lol
3 essais et aucun cheesecake encore dégusté ^^
le 1er essai, j avais mis en fonction four a sole mais j ai appris apres que pour les four a sole il fallait augmenté la température du four, du coup celui la n a pas cuit
Le 2eme essai je l ai cuit en convection naturelle, il a bien cuit bien gonflé, mais est retombé pendant les 45min four éteint, c etait une crêpe a la sortie du four.
Je me suis dit que le plateau dans lequel j avais fait le bain marie etait trop grand du coup trop d humidité
donc aujourd’hui pour le 3eme essai j ai fait un bain marie moins grand
tres bien cuit aussi, bien gonflé, tres bonne odeur et comme pour le 2eme essai une crêpe apres les 45 min.
pour moi il n y aura pas de 4eme essai, je pense que j irai le gouté au japon un jour lol

Répondre
Maxime 28 mars 2019 - 15:15

Ha mince, c’est étrange car le cheesecake retombe effectivement un peu, mais pas de là à devenir une crêpe.
Il n’est peut-être pas assez cuit, dans ce cas ça doit venir du four car tu es le premier à avoir ces soucis.

Répondre
Sape 27 mars 2019 - 06:56

Merci pour la recette testée avec tellement de succès que ma fille m’en demande un pour l’anniversaire de son mari .Est il possible de le réussir dans un moule de 25 cm et avec quelles quantités svp car en proportion ce n’est pas exactement ça. Merci beaucoup

Répondre
Maxime 27 mars 2019 - 10:11

Merci ! Il faut multiplier les ingrédients par 1,5 pour un moule de 25 cm 🙂

Répondre
Elisa 26 janvier 2019 - 20:03

Bonsoir, cela fait 3 fois que je fais ce cheesecake, j’ai fait votre recette, et 2 autres recettes ( qui se ressemble bcp) j’ai bien mît la creme de tartre, le moule, enfin tout comme il faut, j’ai cuit avec le bas du four à 160°, mais je me retrouve toujours avec une “crêpe” 😞
Au début de la cuisson il est super beau, bien gonflé d’environ 6/8cm et des que j’éteins le four il se dégonfle 😳 Je ne comprends pas!
Un petit conseil?

Répondre
Maxime 26 janvier 2019 - 22:18

C’est étrange, surtout en utilisant de la crème de tartre. Ton moule est-il à peut près de la même taille ? S’il est plus petit, mais avec la même quantité de pâte, le cheesecake est peut-être trop lourd et retombe sous sont propre poids.
Sinon il est possible que les blancs ne soient pas bien montés. J’ai appris il n’y a pas longtemps qu’il ne fallait pas les monter trop vite (à vitesse moyenne c’est mieux) sinon tu as des bulles d’air de tailles irrégulières et ton blanc en neige n’est pas très stable et retombe.

Répondre
Elisa 26 janvier 2019 - 22:56

Oui, je sais je Monte mes blancs doucement comme il faut, et la taille de mon moule est identique, mais il me semble savoir pourquoi, il faudrai que je refasse un essaie, je pense qu’une fois que j’eteins mon four, il envoi de l’air froid pour refroidir plus rapidement et s’éteindre, alors je pense que c’est ca, je ne suis pas sur, mais je vais refaire un dernier essaie en l’ouvrant un peu à la fin….merci quand même

Répondre
Maxime 27 janvier 2019 - 00:31

Ha oui exact, j’ai la même chose sur mon four.
Tu n’as pas un mode pause ? Ça stop le fonctionnement du four, sans pour autant lancer la ventilation pour un refroidissement.

Répondre
Elisa 27 janvier 2019 - 21:54

Non malheureusement mon four n’a pas de mode “pause”
Je vais le refaire en retirant le fusible du four, comme ça il sera complètement en arrêt et j’espère que cette fois sera la bonne 🙃
Merci, bonne soirée

Anne-Isabelle G 11 janvier 2019 - 16:08

Bonjour Maxime, d’abord tous mes voeux pour 2019.
J’ai réalisé ce cheesecake hier et tout le monde l’a apprécié au déjeuner. N’ayant pas le moule approprié, j’ai utilisé une casserole en inox beurrée avec un cercle en papier cuisson au fond dans un bain marie en mode convection naturelle et tout s’est bien passé. J’ai remplacé le citron par de l’extrait naturel de vanille (un des convives déteste le citron …). Au niveau texture votre recette est parfaite : pour ceux qui connaissent Osaka, cela ressemble vraiment au cheesecake de chez Rikuro ! Merci beaucoup
P.S. : j’ai ajouté de la crème de tartre mais avez-vous un conseil quant à son ajout aux blancs (je l’ai versée dans les blancs crus au départ et cela faisait comme une coagulation : faut-il la saupoudrer sur les blancs, la mélanger au sucre ?)

Répondre
Maxime 11 janvier 2019 - 16:24

Merci pour le retour. Je te conseil de mélanger la crème de tartre avec le sucre oui 🙂

Répondre
boriou 22 décembre 2018 - 20:27

bonjour,
sur un autre blog (C…… W…. M……)
j’ai vu que l’on mettait de la crème fleurette à la place du lait.
est ce une idée ou bien faut il mettre que du lait ?
Superbe recette

Répondre
Maxime 22 décembre 2018 - 20:30

Il faut essayer, ça sera simplement plus gras 🙂

Répondre
Antonella 19 décembre 2018 - 17:39

J’ai testé, c’est simple à réaliser. Ce cheesecake japonnais a eu beaucoup de succès.Il est très léger, un vrai nuage !
C’est une super recette.

Répondre
julientc 24 octobre 2018 - 16:40

bonjour,
Tout d abord, aprés avoir essayer plusieurs de vos recettes, je suis devenu un grand adepte de votre blog
vos recettes sont très explicites.
Pour cette recette j ai un moule de 18cm et un de 23cm, lequel me conseillez vous d utiliser?

Répondre
Maxime 24 octobre 2018 - 16:48

Merci 🙂
Le 23 cm, c’est léger et ça se mange tout seul !
Multiplie les ingrédients par 1,3.

Répondre
julientc 24 octobre 2018 - 17:06

top merci
je me doute que ca se mange tout seul mais mon questionnement était par rapport aux proportions et surtout au niveau de la cuisson si le moule était plus grand
j ai oublié de vous demander, je compte en faire un nature et une au thé matcha. pour ce dernier 1 cas rase de thé en poudre vous semble raisonnable?

Répondre
Maxime 24 octobre 2018 - 17:09

Je pense qu’une cuillère à soupe est pas mal, mais ça reste à tester, c’est difficile de doser le matcha.

Répondre
Noémie 2 octobre 2020 - 19:00

Bonsoir Maxime 🙂 je me demandais s il etait meilleur de manger le gateau a la sortie du four, quelques heures apres ou n importe. Qu en pensez vous?

Répondre
Maxime 2 octobre 2020 - 19:33

Il faut attendre qu’il soit froid. Ensuite si tu le conserve dans une boîte cela ne changera pas grand chose que tu le consomme de suite ou non 🙂

Répondre
Véronique 12 août 2018 - 17:00

Bonjour,

Peut t’on utiliser du mascarpone à la place du Philadelphia ? Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
Maxime 12 août 2018 - 22:37

Tu peux utiliser un fromage frais type Saint-moret ou Philadelphia, mais la mascarpone ne conviendra pas.

Répondre
ELODIE MALATERRE 29 octobre 2018 - 15:41

Pas de fromage blanc non plus du coup ?

Répondre
Maxime 29 octobre 2018 - 16:25

Non il faut vraiment un fromage frais 🙂

Répondre
Soum 7 juin 2020 - 09:27

Bonjout 80gr de lait ? En cl ca donne quoi merci

Répondre
Maxime 7 juin 2020 - 11:17

8 cl 🙂

Répondre
Camille 17 juin 2018 - 13:00

Bonjour,
C’est le 2ème que je fait et il dégringole toujours après la cuisson, quand il refroidit. Il s’affaisse toujours au milieu.

Je n’avais pas de crème à tarte et j’ai fait fonctionner que la partie basse du four. Le moule est en verre.

D’ailleurs la 1ère fois (ce n’était pas la même recette) il avait l’air “plus sec” à l’intérieur.

Je ne comprend pas comment faire. Pourtant il monte bien au début.

J’y croyais vraiment cette fois, je suis un peu déçue 😭

Répondre
Maxime 17 juin 2018 - 14:36

Les moules en verre transmettent moins la chaleur. Je pense qu’il faut juste le cuire un peu plus longtemps du coup.

Répondre
Julie Bcdh 21 septembre 2019 - 12:39

Oh secours de l’eau s’est infiltrée ! Une astuce ? Merci beaucoup !

Répondre
Maxime 21 septembre 2019 - 21:26

Il faut emballer le bas du moule avec du papier aluminium, je ne vois que ça pour que l’eau ne s’infiltre pas dans le moule s’il est a charnière.

Répondre
Oriane 31 mai 2018 - 12:16

Il m’intriguait ce cheesecake japonais, mes enfants ayant finalement eu l’obligeance de me laisser un moment de répit j’ai pu le tester le week-end dernier, aromatisé au citron. Mes filles ont adoré, quant aux adultes nous nous sommes tous accordés à dire que c’était bon mais que comme son homologue américain il nécessite un coulis. Avec des fraises c’était top!
Sinon comme dans l’un des commentaires précédent la surface a bruni (pourtant en mode sole, bizarre) mais ça n’impacte pas le goût. Au niveau de la texture ça me fait penser à la tarte au fromage blanc, moelleux et un peu mousseux. Et pour ceux qui n’ont pas le moule adéquat j’ai fais ça dans mon cercle réglable avec du papier d’alu pour colmater et un cercle de sulfu au fond et ça n’a posé aucun problème

Répondre
Maxime 31 mai 2018 - 12:24

Merci pour ton retour 🙂
C’est normal que la surface colore, après elle doit être brune mais pas non plus brûlé.

Répondre
maite 6 mai 2018 - 15:44

mon cheescake est superbe , magnifique et rholala que c est bon 😋😋😋😋😋dommage que je ne puisse pas te mettre une photo je suis fière comme tout merciiiiiiiiii

aurait tu par hasard la recette du merveilleux ? stp

Répondre
Maxime 6 mai 2018 - 19:13

Merci pour le retour 🙂
J’ai une recette de merveilleux sur le blog oui, c’est celle de Yann Couvreur donc il est un peu plus long à réaliser qu’un merveilleux traditionnel (tape merveilleux dans la barre de recherche du blog qui est à droite si tu es sur ordinateur ou en bas sur mobile).

Répondre
maite 9 mai 2018 - 13:45

bonjour ça y est mon merveilleux de ton blog est au congélateur , le miroir au frigo , je le termine demain matin pour notre dessert de 13 h !! j espère me débrouiller avec le glaçage , dommage que je n avais pas vu ton lien avant pour le moule que tu préconisais j ai un peu galèré à trouver une dimension mais bon on verra bien !!! encore merci pour toutes tes explications et tes astuces et de nous répondre si gentiment

Répondre
Abygaël 10 juillet 2019 - 16:08

Salut ! En manque du Japon, me voilà à faire un petit cheesecake… mais problème, j’ai beau avoir fait 2 fois le gâteau en suivant tes instructions à la lettre, le cheesecake n’a pas le bon rendu. Il finit un peu comme les gâteaux magiques : deux textures différentes. Une du style cheesecake comme il faut, l’autre plus proche du far breton… C’est bon en goût mais c’est pas du tout ce que je voulais x)
Tu aurais une idée de ce qui ne fonctionne pas ? J’ai cuit en fonction sole, au bain marie comme il faut, le bon temps, j’ai tout bien mélangé aussi…
Enfin, la moitié du gâteau est parfaite donc c’est pas un échec total x)
Merci pour ta recette en tout cas !!!

Répondre
Maxime 11 juillet 2019 - 10:15

J’avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre.
Tu as utilisé de la crème de tartre ? A priori je dirais qu’il ne monte pas à la base. Mais chez moi même sans crème de tarte il est bien (il retombe simplement un peu plus).
Ou alors il cuit trop vite en dessous, mais avec le bain-marie ça ne devrait pas arriver…

Répondre
maite 5 mai 2018 - 16:26

mon cheescake est en cuisson , ce sera notre dessert pour demain avec un coulis de fraises qui me restait de ta tarte aux fraises sur palet breton !! hâte d y goûter 😋😋😋😋

Répondre
Maxime 5 mai 2018 - 17:05

Ça doit être pas mal avec un petit coulis de fraises 🙂

Répondre
Fabien 23 avril 2018 - 14:44

Merci, délicieuse recette comme d’habitude, extrêmement légère et moelleuse ! Seul souci, mon gâteau a un peu plus bruni que sur tes photos et surtou, malgré la crème de tartre, il s’est beaucoup affaissé au refroidissement … Penses-tu qu’il faille mettre plus de crème de tartre dans ce cas ?

Répondre
Maxime 23 avril 2018 - 14:58

Je ne pense pas que plus de crème de tartre changera quelque chose.
Pour la coloration c’est un peu bizarre, il ne fonce pas tant que ça normalement.
Ça vient peut-être de ton four qui chauffe un peu plus, essaye en baissant un peu la température et en le laissant une dizaine de minutes de plus.

Répondre
feraut maite 22 avril 2018 - 17:53

bonsoir j ai très enfin de tester votre recette et je me questionne sur le moule . puis je utiliser un moule à génoise en silicone merciiii

Répondre
Maxime 22 avril 2018 - 18:00

Oui je pense que ça fonctionnera aussi. N’oublie pas le petit cercle de papier cuisson par contre 🙂

Répondre
maite 23 avril 2018 - 22:19

mercii beaucoup pour la rapidité de ta réponse mais j ai finalement commandé ton moule pour lequel tu as mis le lien , ce qui fort agréable et je le reçois demain !!y a plus ka 😂😂😂

Répondre
Jay 22 avril 2018 - 17:40

– “Surtout pas de chaleur tournante” –> l’action du ventilateur déformerait les parties supérieures du gâteau …
Et si on essayait quand même pour ceux qui n’ont QUE la chaleur tournante … avec certaines conditions …
Le bain marie dans une haute casserole au moins de la taille du ventilateur du four.
Les grilles ajustant la hauteur de la casserole juste en face du ventilateur.
La pâte va monter verticalement dans le moule à charnière au-dessus du moule sans déborder puis redescendre.
Pour “assurer”, tourner 3 fois le moule pendant la cuisson, attention à la vapeur en ouvrant la porte.
Et ça marche ! Merci Maxime pour cette recette originale et la technique qui va avec.

Répondre
Maxime 22 avril 2018 - 18:01

Super, il faut toujours s’adapter et faire avec le matériel qu’on a. Ravi que tu ai réussi et apprécié ce cheesecake 🙂

Répondre
Jo 21 avril 2018 - 10:37

Bonjour de Nouvelle-Calédonie 🇳🇨,

J’ai testé cette recette et je suis agréablement surpris du résultat. Excellent cheesecake japonais que j’ai accompagné d’un petit coulis au fruit de la passion et quelques morceaux de mangues fraîches. Ce fut un régal et mes convives en redemandent. Cette recette est simple à faire et le résultat est bluffant, léger en bouche. Merci pour cette superbe recette 😋👌

Répondre
Maxime 21 avril 2018 - 11:32

Merci pour ton retour 🙂
Avec des fruits exotique il doit être super en effet !

Répondre
Cédric 19 avril 2018 - 14:46

Recette géniale, cake aérien et fluffy j’adore. Ton entremet cheesecake aussi super recettes merci pour ces super recettes 👌👍

Répondre
Maxime 19 avril 2018 - 14:47

Merci ! L’entremets cheesecake est super en effet, c’est une de mes recettes préférées 🙂

Répondre
Cédric 18 avril 2018 - 11:53

Bonjour de Thaïlande, petite question quelle hauteur pour le moule ce n’est pas indiqué. J’ai un moule à manqué de 21cm de diamètre par 6,5 de hauteur est ce assez où dois je rajouter du papier cuisson et si oui quelle hauteur ? Merci d’avance de votre réponse

Répondre
Maxime 18 avril 2018 - 12:21

J’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre sur 10 cm de haut. Jusqu’à 8 cm de haut ça passe sans problème.
Je te conseil d’essayer d’abord avec du papier cuisson, et puis en fonction du résultat tu verras si c’est indispensable ou non pour ton moule 🙂

Répondre
Cédric 19 avril 2018 - 05:57

Merci bcp pour ta réponse je vais tester ça de suite 😎

Répondre
Jess 16 avril 2018 - 19:22

Bonjour !

J’avais goûter ce cheesecake (nature et matcha) dans une des boutiques de la chaine uncle Tetsu. C’est surprenant et différent. Je suis ravie que tu nous fasses partager cette recette, ça me reviendra bien moins cher 😉$10 le cheesecake plus petit que celui-ci).

Répondre
Marie-Hélène 15 avril 2018 - 18:59

J’ai pâtissé hier ce cheesecake (bien différent de la recette habituelle) sans difficulté grâce aux explications toujours aussi claires. Je n’ai pas ajouté de crème de tarte faute d’en avoir dans mes placards, et il n’a pas “éclaté”. En revanche, je l’ai accompagné de fruits rouges qui se marient très bien avec ce gâteau.

Répondre
Maxime 15 avril 2018 - 19:18

Merci pour le retour,je suis sûr que c’était super avec des fruits rouges 🙂
Il ne se fissure pas forcément si on utilise pas de crème de tartre (c’est juste une assurance d’en utiliser), ça dépend notamment du four.

Répondre
Céline Gilles 13 avril 2018 - 18:16

Bonjour, est ce que le bain marie peut se faire dans une marmitte plutôt qu au four?

Répondre
Maxime 13 avril 2018 - 18:19

Comment tu compte contrôler la température de cuisson ? Il faut vraiment que ça cuise à 160°C et à ma connaissance ce n’est possible qu’au four.

Répondre
Josiane Le Cleuziat 13 avril 2018 - 10:33

Bonjour pouvez vous m’expliquer ce qu’est la crème à tarte et où la trouver. Merci

Répondre
Maxime 13 avril 2018 - 10:57

La crème de tarte est un stabilisateur naturel (il s’en forme pendant la fermentation du raisin par exemple). Il permet de stabiliser les blancs pour que les soufflée, ou ici le cheesecake, ne retombe pas.
Clic sur le liens dand la liste des ingrédients pour le trouver sur Amazon, sinon on en trouve facilement dans les boutiques spécialisés (en supermarché c’est plus rare, il faut déjà avoir un tres gros rayon d’aide à la pâtisserie).
Mais ce n’est pas indispensable à la recette, ça aide simplement à ne pas faire retomber le cheesecake et à avoir un meilleur rendu visuel 🙂

Répondre
Cramer 13 avril 2018 - 10:21

Bonjour ,peut on ouvrir le four pendant la cuisson pour remettre de l’eau par exemple ?
merci .

Répondre
Maxime 13 avril 2018 - 10:28

Non il faut éviter car cela risque de faire retomber le cheesecake.
Normalement il n’est pas nécessaire de rajouter de l’eau pendant la cuisson puisque l’humidité reste à l’intérieur du four.

Répondre
Aux Fourneaux Avec Flo 12 avril 2018 - 10:27

Super recette, juste pour savoir, est-ce qu’il faut beurrer et fariner le moule avant de mettre la pâte dedans ?

Merci d’avance

Répondre
Maxime 12 avril 2018 - 10:32

Juste beurrer, fariner n’est pas utile. Par contre il faut placer un petit disque de papier cuisson au fond, pour faciliter le démoulage 🙂

Répondre