Recette de la tarte poire chocolat

Tarte poire chocolat

Je vous propose de revisiter un petit peu une tarte assez classique, la tarte poire chocolat. C’est surtout une revisite au niveau du visuel, les goûts restant bien évidemment poire et chocolat.
Mis à part les disques en chocolat, que vous n’êtes pas obligés de faire, c’est une recette assez facile qui devrait plaire à tout le monde.

La tarte est composée d’un fond de pâte sucrée, d’une crème d’amande garnie de poire et d’une ganache montée au chocolat. Toute la recette est faisable à la main, pas besoin de matériel particulier. Un moule à tarte, un fouet, un four et c’est parti, pas d’excuses pour ne pas la faire !

 

Tarte poire chocolat


Tarte aux poires chocolat pour 6/8 personnes (cercle d’environs 26 cm)

Préparation : 30 min           Repos : 2 h           Cuisson : 30 min           Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin d’un cercle à tarte, d’un fouet ou d’un fouet électrique, d’une poche et d’une douille de votre choix (j’ai opté pour une douille cannelée).


Ingrédients :

La pâte sucrée :

  • 150 g de beurre
  • 95 g sucre glace
  • 30 g amandes en poudre
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel
  • 250 de farine (de préférence de type 55)

La crème d’amande :

  • 100 g de beurre (à température ambiante)
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 3 poires

La ganache montée :

  • 150 g de crème liquide
  • 75 g de chocolat noir

Décor et finition :

  • 1 poire
  • le jus d’un demi citron
  • des disques en chocolat (facultatif)

Préparation :

Pour gagner du temps je vous conseille de préparer la pâte sucrée et la ganache la veille. Le jour J vous n’aurez plus qu’a cuire votre pâte et à monter votre ganache.

La ganache montée au chocolat :

Faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat haché, mélangez à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en bois. Placez un film alimentaire au contact et réservez au frais.

La pâte sucrée :

La recette de la pâte sucrée

Commencez par réaliser la pâte sucrée (vous trouvez la recette plus détaillée de la pâte sucrée ici). Avec cette recette vous pouvez confectionner deux tartes, utilisez ce qu’il vous faut et placer le reste au congélateur.

 

Dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou à la main, ça fonctionne très bien aussi), mélangez le beurre jusqu’à qu’il soit souple. Ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel et l’œuf. Mélangez jusqu’à que votre pâte soit homogène.

La recette de la pâte sucrée

Ajoutez la farine et mélangez à nouveau et placez-la dans un film alimentaire. Écrasez-la avec votre main pour former un disque.

Laissez votre pâte sucrée reposer au réfrigérateur pendant une heure.

La recette de la pâte sucrée

 

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte.

Faites rouler votre pâte sur votre rouleau et déroulez-la sur votre cercle ou votre moule à tarte.

La recette de la pâte sucrée

 

Foncez votre tarte, pour cela prenez le bord de pâte qui dépasse du cercle et faite le glisser en appuyant en même temps avec les doigts de votre autre main pour qu’il soit bien collé contre le bord du cercle

Coupez l’excédant de pâte en faisant glisser la lame de votre couteau contre votre cercle et placez à nouveau votre tarte 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante, piquez votre fond de tarte avec une fourchette pour éviter que des bulles d’air ne se forment et enfournez pendant 15 min.

Pendant la cuisson passez à la réalisation de la crème d’amande.

La crème d’amande :

Mélangez avec un fouet le beurre pommade (vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde s’il est trop dur, mais attention il ne doit pas être fondu !) avec le sucre et les œufs. Quand le mélange est bien homogène ajoutez la poudre d’amande et mélangez à nouveau.

Pas à pas de la tarte poire chocolat

Épluchez et coupez les poires en dés.

Vous pouvez garnir votre fond de tarte précuite (même si elle est encore chaude) de votre crème d’amande. Puis répartissez vos dés de poires.

Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Votre tarte doit prendre une belle couleur dorée.
Ne faites pas comme moi sur les photos : ne retirez pas le cercle ou le moule avant la deuxième cuisson. La pâte n’étant pas complètement cuite elle n’est pas encore très solide.


Dressage :

Pas à pas de la tarte poire chocolat

Sortez votre ganache du réfrigérateur et montez-la à l’aide d’un fouet. La ganache doit s’éclaircir et avoir une meilleur tenue, mais vous n’obtiendrez ce résultat que si votre ganache est bien froide, d’ou l’intérêt de la préparer le plus tôt possible.

Pas à pas de la tarte poire chocolat

A l’aide d’une poche et d’une douille de votre choix (j’ai choisi une petite douille cannelée) pochez des petites rosaces de ganache montée, de tailles différentes.

Coupez de fins quartiers de poires et plongez-les immédiatement dans le jus d’un demi citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Placez-les ensuite sur votre tarte de manière à donner de la hauteur (vous pouvez les enfoncer légèrement dans la ganache pour éviter qu’ils ne tombent).

Vous pouvez si vous maîtrisez la technique, tempérer du chocolat et poser des disques de tailles différentes sur votre tarte. Visuellement c’est plus joli, mais cela reste facultatif.


Astuces et Conseils à retenir :

  • Pour la pâte sucrée : une fois la farine incorporée, il faut travailler la pâte le moins possible pour éviter qu’elle ne devienne trop friable. Utilisez une farine type 55 de préférence, étant moins riche en gluten elle limite aussi la rétractation de la pâte.
  • Si votre pâte casse, se déchire et a des trous une fois dans votre cercle : colmatez avec un peu de pâte en prenant soin que l’épaisseur reste la même partout. Pendant la cuisson la pâte va se ressouder. L’essentiel est d’avoir des bords propres, le reste sera masqué par la crème d’amande.
  • Il est important de respecter le dernier temps de pause (une fois moulée dans votre cercle) pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson.
  • Pour monter la ganache il faut simplement la fouetter, à la main ou avec un fouet électrique. Mais elle doit impérativement être bien froide.
  • Pour le décor il ne faut pas oublier de plonger les quartiers de poire dans du jus de citron pour éviter qu’ils ne deviennent bruns et peu appétissants.

 

Recette de la tarte poire chocolat

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

25 réponses à “Tarte poire chocolat

  1. Moi qui cherchait quel dessert facile faire pour mes prochains invités… c’est tout trouvé ! Ça sera tartelettes poire-chocolat façon empreinte sucrée !

  2. Testée !!!! Facile a faire et super effet auprès des invités. J’ai été très agréablement surprise par l’équilibre des goûts. La petite pointe d’acidité apportée par le citron était parfaite.
    Merci pour cette recette !

  3. Question peut etre bête mais une fois la creme choco montée et posée avec la poche a douille elle ne bouge plus ??!

    1. Bouger dans quel sens ?
      Si tu as peur qu’elle coule, cela ne devrait pas arriver, la ganache va durcir toute seule (sauf s’il fait plus de 30°C).
      Mais avec la chaleur actuelle, je te conseil quand même de la conserver au réfrigérateur.

  4. Elle est parfaite! Tu t’es inspiré d’une recette connu ou c’est toi qui à créé le visuel? Je l’ai testé ce week-end et j’ai fais moi même les disques en chocolat! J’ai pris bcp de plaisir à travailler cette recette. Merci bcp!

    1. J’ai entièrement créé cette recette, ça s’inspire de ce qui se fait en se moment mais pas d’une recette en particulier.
      Je suis content qu’elle t’ait plu ! 🙂

    1. Oui se sont des poires fraîches.
      Il faut bien entendu utiliser des poires murs, mais elles sont fondantes après cuisson, c’est d’ailleurs pour cela que je met ensuite des fines tranches de poire cru sur le dessus, pour avoir un contraste de textures 🙂

  5. Bonjour,

    Cette recette me fait de l’œil et je souhaiterai la faire pour ce week-end.
    J’aimerai faire la recette en tartelettes individuelles. Nous serons 9, dois-je mulitiplier les quantités ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Pour 9 tartelettes je ferais :
      Une fois la recette de pâte sucrée (il y en assez pour une douzaine de tartelettes), et pour le reste 1,5 fois la recette (crème d’amandes, ganache, etc) 🙂

      1. Merci pour cette reponse, je vais suivre vos conseils! Et puis il vaut mieux en avoir plus, les gourmands seront contents 🙂

      2. Pour ce qui est des préparations à l’avance, jusqu’à quelle étape pour la pâte sablée pouvons nous aller ?
        Le repos au réfrégirateur quand la pâte est encore en boule ? Foncer la pâte dans les moules et les placer au frais jusqu’au lendemain ou puis-je cuire ma pâte à blanc le samedi soir et continuer la recette après ?
        Merci d’avance pour votre réponse 🙂

        1. C’est un peu comme ça t’arrange, tu peux la foncer et la garder ainsi au réfrigérateur pour la nuit.
          Mais tu peux aussi la cuir à blanc et la conserver au sec à température ambiante.

  6. Je l’ai testée, elle est excellente. Personnellement je rajoute un peu d’amaretto dans la crème d’amande afin dans réhausser l’arôme.

  7. Bonjour Maxime

    La tarte est magnifique et me fait de l’œil. Mais mon cheri n’est pas fan de creme d’amande penses Tû que je puisse remplacer l’amande en poudre par de la noix de coco en poudre qui Élle aûssi sz Marie tres bein Âvec la poire et le chocolat ?

  8. J ai testé avec les des dés de poires et j ai trouvé le goût peu prononcé…refaite avec des lamelles de poires a la place et un peu d arôme amande amère…un peu moins cuite que la première fois pour garder la crème d amande plus moelleuse..un vrai delice ! Pate sablée succulente mais proportions un peu justes pour deux cercles de 28😊merci du partage…succulente et visuel très apprécié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *